Bague bronze pour une moto de 1929

  • Auteur de la discussion david0337
  • Date de début
D

david0337

Nouveau
david0337 a dit:
patou64 a dit:
david0337 a dit:
parce qu'une moto de ta galerie...........c'est mon nom de famille,
c'est tout bete mais régulièrement je me marre
l'association du prénom + le nom,........la je te laisse chercher un peut :-D

Ton pseudo c'est David0337 y a un rapport avec HD peut-être :roll: :roll:

Je vais chercher un Harley sur tours dans l'annuaire :mad:
non c'est pas ça :-D

je me suis trompé,c'est dans cette rubrique:Celles que je n'ai pas eue!!!!!
 
D

david0337

Nouveau
HBM9332 a dit:
Lut ,

C'est toujours le même problème ! Où trouver la matière pour nos guides de soupapes en fonte et nos bagues en auto-lub ...
Bonjour
Patou64 a mis un lien plus haut pour des bagues, sinon je pensais appeler un grossiste sur Tours;Hoorman
affaire a suivre
bonne journée
david
 
B

bidrok

Nouveau
Chez moi elle est beaucoup moins puissante ?!



Bonne restauration ...
 
D

david0337

Nouveau
bidrok a dit:
Chez moi elle est beaucoup moins puissante ?!



Bonne restauration ...
Salut j'ai déja vu cette moto,tu es dans la Sarthe????
c'est toi qui recherche des pièces?
tu es inscrit sur un forum de moto ancienne?
a+
david
 
B

bidrok

Nouveau
Re david,

Je suis pas de la sarthe mais du languedoc ?!
Cette moto appartient à mon père. C'est une P110 restaurée en 1998.Concernant le forum, c'est surement celui de terrot où lvm ...

A+
 
D

david0337

Nouveau
patou64 a dit:
david0337 a dit:
patou64 a dit:
Ton nom commence peut-être par un "F" ??
non :-D


Celles que je n'ai pas eue......il y a 4 photos,y'a plus qu'a faire un choix

Prendrais tu ton thé dans une "soucoupe" avec le petit doigt en l'air :oops: :oops: :oops:
ça doit etre un truc comme ça :-D :-D
je vais mettre une photo du carter en question,pour voir le boulot
a+
 
D

david0337

Nouveau
bidrok a dit:
Re david,

Je suis pas de la sarthe mais du languedoc ?!
Cette moto appartient à mon père. C'est une P110 restaurée en 1998.Concernant le forum, c'est surement celui de terrot où lvm ...

A+

Salut bidrok
j'avais pas fais le rapprochement,mais j'avais déja vu cette moto
elle est belle cette P110
le forum c'est lvm
a+
 
P

patou64

Ouvrier
david0337 a dit:
ça doit etre un truc comme ça :-D :-D
a+

La vérité est ailleurs :P mais les motos anciennes restent. Et quand je vois ces belles machines j'en mouille mon clavier à force de baver. Ma seule richesse est mon "Ovni" (très rare soit mais tellement contemporain par rapport aux vôtres).

A la retraite peut-être m'y mettrai je à la "collectionnite aiguë".

Peut être une HRD si j'ai le budget (car les prix grimpent en flêche).

Pourquoi pas Hahaha.

J'ai hâte de voir tes photos.
 
S

Sham

Ouvrier
Rhoooooo, qu'est-ce qu'elle est jolie ta Griffon... Je suis très fan, la fourche parallélogramme, les amortisseurs à friction, les leviers frein/embrayage articulés en bout de guidon, les gros pneus... Un bobber avant l'heure, ou dirt-track racer... :)
Esthétiquement, y'a juste la selle AR qui casse un peu la ligne à mes yeux...
Ma pauvre 125cc de '54 fait bien pâle figure à coté!
IFA_30.jpg
 
D

david0337

Nouveau
Salut Sham
je suis pas de ton avis,elle est super jolie ta dkw,je viens d'aller faire un tour sur ton site,tout d'abord félicitation pour la qualité de celui çi,c'est super agréable a parcourir,
restauration du Lambretta et la dkw,tip/top
a bientot
david
 
D

david0337

Nouveau
patou64 a dit:
david0337 a dit:
ça doit etre un truc comme ça :-D :-D
a+



Peut être une HRD si j'ai le budget (car les prix grimpent en flêche)

je te le souhaite mais vu le prix que se vende ces machines,tu va pouvoir exploser ton compte en banque,ça devient de la folie
maintenant le moindre bout de feraille,ça te coute un bras
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
les photos:










voila le type de bague que j'ai a réaliser pour remettre en état ce moteur,c'est pas celui de la photo,mais son petit frère ,a refaire complètement aussi,mais lui c'est un latérale
la dernière photo,c'est avec lui que je vais bosser
Merci pour vos conseils et votre aide pour la remise en état de celui çi,pour moi c'est nouveau,mais j'aime ça
pour le moment en attente d'outils,et de matière première pour commencer
bonne nuit
david
 
P

patou64

Ouvrier
Bien vu l'écriteau "tape à l'œil", bon là d'accord je m'égare.

J'ai pas trop regardé le petit tour mais je reconnais bien là, le garage du collectionneur (quand les motos commencent à grimper le long des murs). Hihi

Bon... D'après les photos des carters y a du boulot et pas du simple.

Certaines bagues lisses n'ont apparemment pas de collerette et donc vont être difficile à poser (enlever aussi d'ailleurs sinon avec un mandrin usiné spécifiquement on pourra y revenir le moment venu).

Dans l'absolu, et, au risque de faire hurler les puristes toutes ces bagues sont en côtes métrique et il se pourrait bien que certaines puissent être remplacées par des douilles à aiguilles (c'est la différence entre une restauration "au plus époque" et "au plus mécanique"). J'en connait qui ne le dises pas mais qui restaure avec des roulements nouvelle génération et douille à tout va. C'est un choix et mécaniquement c'est parfaitement explicable. De même on n'utilise plus de l'huile d'époque et donc "les petites vieilles" ne s'en porte pas plus mal.

Bon, à bientôt et soit fort.
 
D

david0337

Nouveau
Salut
pour l'écriteau "...",j'ai trouvé ça sympa,j'ai ma femme qui bosse dans ce magasin.
pour le boulot je suis pas sur que ce soit si compliqué"je peut très bien me tromper"pour enlever ou remettre les bagues,c'est un coup de chauffe systématique avec un décapeur thermique,aucun soucis
mon plus gros soucis c'est celui la:on revient toujours au meme sujet les tolérances
comment arriver a trouver la cote la plus exacte possible de la bague une fois en place dans le carter
1:pour eviter qu'elle ne tourne une fois en place
2:pour eviter qu'il y est des contraintes au niveau du carter,du type diametre extérieur "trop gros",est une fois en place,"c'est peut etre une grosse bétise ce que je vais dire,mais bon", qu'elle risque d'apporter une contrainte du a une cote supérieure est que ça fissure le carter tout du moins le logement de la bague.
non pas de roulement ça marche très bien avec des bagues
a+
 
P

patou64

Ouvrier
david0337 a dit:
mon plus gros soucis c'est celui la:on revient toujours au meme sujet les tolérances
comment arriver a trouver la cote la plus exacte possible de la bague une fois en place dans le carter
1:pour eviter qu'elle ne tourne une fois en place
2:pour eviter qu'il y est des contraintes au niveau du carter,du type diametre extérieur "trop gros",est une fois en place,"c'est peut etre une grosse bétise ce que je vais dire,mais bon", qu'elle risque d'apporter une contrainte du a une cote supérieure est que ça fissure le carter tout du moins le logement de la bague.

Pour enlever les bagues je ne crois pas qu'il soit utile de chauffer puisque tu dilate l'alu mais aussi la bague et à peu prés avec le même coef de dilatation. L'important est de l'enlever droite et bien dans l'axe afin de ne pas marquer le diamétre de réception. Utiliser une tige filetée et un mandrin adapté est plus pratique à mon sens.

Ensuite il faut mesurer précisément le diam. intérieur dans le carter pour en déduire le diamètre extérieur de la bague en général de +0.01 à +0.03 (suivant le diam. nominal). Remontage ensuite en chauffant le carter et bague au congélo ça rentre tout seul.

Pour le diamètre intérieur de la bague même chose mais à l'envers et par contre on tiens compte du jeu de fonctionnement h6 ou h7 suivant le tableau fourni par un collègue au début du post. Soit +0.02 mini en moyenne pour l'alésage par rapport à l'arbre.

Tout ceci restant très théorique et dépendant de l'état de tes axes d'origine (celui du dé-compresseur n'a jamais travaillé que du même coté il est logiquement déformé (plus vraiment rond quoi). Les autres peuvent être piqués ou à reprendre légèrement au tour ou à la rectifieuse de 1 ou 2 10eme de mm.

Il vas te falloir trouver un alésométre (micromètre intérieur) pour mesurer tes diamètres carter après démontage des bagues et t'entrainer sérieusement pour obtenir des cotes au 1/100eme de mm même dans du bronze (avec un comparateur) et un micromètre extérieur pour les vérifier.

Rien ne sert d'utiliser un jeu h6 sur un axe qui tourne de 10° tous les mois. La logique c'est d'adapter le jeu à l'utilisation. Regarde aussi tes jeux de queue de soupapes tant que tu y est car si tu peut trouver de la fonte spéciale vu que tes soupapes et culbuteurs sont à l'air libre on peut trouver des nuances qui se passent quasiment de lubrifiant (lu dans la vie de la moto de Janvier: un article sur les moteur JAP et citant le Peugeot P115 par Jean Castéra).

J'espère ne pas te décourager mais c'est vraiment du travail de longue haleine. Tu peut aussi acheter une bague standard du marché pour voir si les côtes ne sont pas dans les clous d'origine (50/100 de chance) puisque les cotes d'insertion mécanique sont standard depuis lulure, puis les reprendre en longueur selon tes besoins.

Sinon tu fais un tableau ou tu regroupe toutes les cotes mesurées (bague par bague, axe par axe) et on en rediscute après avec un tableau de tolérances sous les yeux.

Bouf... j'ai soif moi. :lol: :lol:

Pour info tu peut aussi allez voir là:

DELTA METAL
12 rue du 9ème Zouaves
68140 MUNSTER
Tél. : 03 89 77 99 00
Fax. : 03 89 77 99 99
Site Internet : http://www.deltametal.fr
 
D

david0337

Nouveau
nopxor a dit:
david0337 a dit:
1:pour eviter qu'elle ne tourne une fois en place

Bonjour,
Il y a le Loctite 638 blocpresse.

Sinon un lien sur les coussinets en bronze autolubrifiants du commerce pouvant servir de base quitte à réusiner une cote:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... =0&nav=ong
Bonsoir nopxor
Merci pour le lien pour les coussinets,je ne savais pas que pour ce type de bague il y avait des ébauches toutes faites
je vais regarder ça attentivement
pour la loctite je préfererai éviter
a+
 
D

david0337

Nouveau
patou64 a dit:
david0337 a dit:
mon plus gros soucis c'est celui la:on revient toujours au meme sujet les tolérances
comment arriver a trouver la cote la plus exacte possible de la bague une fois en place dans le carter
1:pour eviter qu'elle ne tourne une fois en place
2:pour eviter qu'il y est des contraintes au niveau du carter,du type diametre extérieur "trop gros",est une fois en place,"c'est peut etre une grosse bétise ce que je vais dire,mais bon", qu'elle risque d'apporter une contrainte du a une cote supérieure est que ça fissure le carter tout du moins le logement de la bague.

Pour enlever les bagues je ne crois pas qu'il soit utile de chauffer puisque tu dilate l'alu mais aussi la bague et à peu prés avec le même coef de dilatation. L'important est de l'enlever droite et bien dans l'axe afin de ne pas marquer le diamétre de réception. Utiliser une tige filetée et un mandrin adapté est plus pratique à mon sens.

Ensuite il faut mesurer précisément le diam. intérieur dans le carter pour en déduire le diamètre extérieur de la bague en général de +0.01 à +0.03 (suivant le diam. nominal). Remontage ensuite en chauffant le carter et bague au congélo ça rentre tout seul.

Pour le diamètre intérieur de la bague même chose mais à l'envers et par contre on tiens compte du jeu de fonctionnement h6 ou h7 suivant le tableau fourni par un collègue au début du post. Soit +0.02 mini en moyenne pour l'alésage par rapport à l'arbre.

Tout ceci restant très théorique et dépendant de l'état de tes axes d'origine (celui du dé-compresseur n'a jamais travaillé que du même coté il est logiquement déformé (plus vraiment rond quoi). Les autres peuvent être piqués ou à reprendre légèrement au tour ou à la rectifieuse de 1 ou 2 10eme de mm.

Il vas te falloir trouver un alésométre (micromètre intérieur) pour mesurer tes diamètres carter après démontage des bagues et t'entrainer sérieusement pour obtenir des cotes au 1/100eme de mm même dans du bronze (avec un comparateur) et un micromètre extérieur pour les vérifier.

Rien ne sert d'utiliser un jeu h6 sur un axe qui tourne de 10° tous les mois. La logique c'est d'adapter le jeu à l'utilisation. Regarde aussi tes jeux de queue de soupapes tant que tu y est car si tu peut trouver de la fonte spéciale vu que tes soupapes et culbuteurs sont à l'air libre on peut trouver des nuances qui se passent quasiment de lubrifiant (lu dans moto légende sur un article de ce cher Jean Castéra).

J'espère ne pas te décourager mais c'est vraiment du travail de longue haleine. Tu peut aussi acheter une bague standard du marché pour voir si les côtes ne sont pas dans les clous d'origine (50/100 de chance) puisque les cotes d'insertion mécanique sont standard depuis lulure, puis les reprendre en longueur selon tes besoins.

Sinon tu fais un tableau ou tu regroupe toutes les cotes mesurées (bague par bague, axe par axe) et on en rediscute après avec un tableau de tolérances sous les yeux.

Bouf... j'ai soif moi. :lol: :lol:

Pour info tu peut aussi allez voir là:

DELTA METAL
12 rue du 9ème Zouaves
68140 MUNSTER
Tél. : 03 89 77 99 00
Fax. : 03 89 77 99 99
Site Internet : http://www.deltametal.fr

Bonsoir Patrice
a la tienne tu l'as bien mérité
tous les renseignements que vous me donnez,sont très enrichissant pour moi,encore merci a vous de prendre de votre temps pour me les expliquer
vu que pour l'instant j'ai pas tout les outils pour commencer a faire du bon boulot..........enfin j'èspère :-D ,je vais mettre tout ceci en attente pour l'instant,pour mettre en place un tableau de tolérances,c'est sur pour moi ce serais un gros plus ,mais j'ai pas le matériel cité ci dessus,je me contente pour l'instant d'un pied a coulisse digital,le démontage des bagues va attendre aussi,je vais déja m'occuper de remettre le bonhomme en état,le reste devrait suivre
a+
david
 
P

patou64

Ouvrier
david0337 a dit:
Bonsoir Patrice
a la tienne tu l'as bien mérité
tous les renseignements que vous me donnez,sont très enrichissant pour moi,encore merci a vous de prendre de votre temps pour me les expliquer
vu que pour l'instant j'ai pas tout les outils pour commencer a faire du bon boulot..........enfin j'èspère :-D ,je vais mettre tout ceci en attente pour l'instant,pour mettre en place un tableau de tolérances,c'est sur pour moi ce serais un gros plus ,mais j'ai pas le matériel cité ci dessus,je me contente pour l'instant d'un pied a coulisse digital,le démontage des bagues va attendre aussi,je vais déja m'occuper de remettre le bonhomme en état,le reste devrait suivre
a+
david

Bonjour David

Toujours prendre son temps avant de faire une connerie (c'était un adage d'un de mes vieux prof qui doit être mort à présent "Requiescat in pace") quelle belle philosophie ! Et que de bon sens pouvait posséder ces Prof qui nous ont pourtant bien fais ch... des fois.

J'ai cru comprendre que tu avait besoin de te retaper, donc je ne te prend pas la tête tout de suite avec mes nouveaux conseils ou idées.

Repose toi bien et bois beaucoup (de l'eau Hein !).

A+
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
après mettre fais la main avec mon tour,le moment est venu pour moi d'attaquer l'usinage de mes bagues,mais bien sur j'ai des soucis
la solution "coussinets" bagues bronze auto-lubrifiant,n'est pas la meilleure solution pour moi,pratiquement aucunes cotes ne correspondent, il me faudrait une "barre",de bronze auto lubrifiant.....est ce que ça existe? diametre 30 mm
Ou sinon quel est le type de bronze "normal" a prendre pour ce type de bagues,pour la lubrification je verrais pour faire des pattes d'araignées

Avis a la population Tourangelle,au cas ou que vous auriez une adresse sur Tours :-D
Merci a vous
David
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir Patrice
Merci,je vais leur téléphoner demain,pour les tarifs
sinon pour les Tourangeaux,chez hoorman c'est possible?
a+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Les nuances UE12P (CuSn12P) ou UE9P (Cu Sn9P) devraient convenir.
Elles demandent des outils bien affutés.
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
Merci pour l'info
question de débutant que je suis :oops:
vu que j'ai des outils a plaquettes,est ce qu'il faut que celle çi soit adaptées a la "matière" pour mon cas du bronze?
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour David,

J'essaye de t'appeler ce Week-end.

Pas de carbure dans le bronze il faut du HSS pour adapter les angles de coupe et de dépouille.

A +
 
D

david0337

Nouveau
bon bein j'ai bien fais de poser la question,ça va me couter un bras encore cette histoire
je me suis équipé en outil a plaquette pour etre tranquille,j'ai tout faux!!
 
P

patou64

Ouvrier
Bonjour David,

J'ai pensé à toi hier car j'ai repris une bague pour mon tour dans ce fameux bronze frité récupéré sur un moteur électrique. Je confirme qu'il faut du HSS car j'ai du mettre un sacré angle de coupe 20° au moins et de dépouille 10° pour l'usiner correctement.

Cela semble assez revêche comme métal. Ou en est tu de tes projets ?

J'espère que tu vas bien.

Patrice.
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
1 258
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
49
Affichages
2 364
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
1 728
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
777
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 878
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
H
Réponses
26
Affichages
1 355
harmful
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 738
lion10
Haut