1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bague bronze pour une moto de 1929

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par david0337, 1 Février 2011.

1. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
    Bonsoir a tous
    afin de pouvoir redonner vie a un moteur de moto de 1929,j'ai des bagues bronzes a refaire,équipé depuis peut d'un tour"opti-machines" 210x400,je me lance dans le monde du copeaux
    il y a 25 ans que je ne me suis pas servi d'un tour,
    première difficultée,j'ai des bagues qui ont un alésage de 9mm environ,quel type d'outil me conseillez vous?je partirais bien sur un outil a plaquette? est ce la bonne solution,surtout ou trouver un outil pouvant faire ce type de travail vu le faible diametre de l'alésage?
    je vous remercie par avance
    david

2. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,
    Pour le bronze, un outil à aléser en acier rapide marche très bien, pour un alésage de 9mm, un outil de 10x10 fera l'affaire. Seul problème avec les outils en acier rapide c'est qu'il faut savoir les affuter et avoir un touret avec la meule idoine. L'autre solution est de prendre un outil à plaquette interchangeable, c'est plus cher mais pas besoin de savoir affuter.
    Bon courage et bonne restauration.

3. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Va falloir affuter tout de suite là, parce que l'outil ne passera pas

4. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
    Bonjour
    j'ai avec le tour des outils de 10x10,je pense aussi qu'il va y avoir un soucis pour effectuer un alésage de 9mm
    je préfererai un outil a plaquette,parce que je ne suis pas equipé d'un touret ni la connaissance pour le faire,l'affutage c'est comme le tour ça date de 25 ans
    j'ai fais pas mal de recherche,l'outil se trouve mais dans une section plus importante mini 10,si vous avez une idée,une adresse,je suis preneur
    merci
    david

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Ben si la côte n'est pas super précise, je le fait directement avec un foret. En fait il faudrait peut être un petit crobar pour que l'on voit ce que tu veux faire exactement. Alésage débouchant, non dbéouchant ....

6. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
  7. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
    bonjour
    quelques photos:

voila le type de bague a réaliser,rien de bien compliqué pour beaucoup de personnes du forum,mais moi je me refais un apprentissage
    le diametre de l'arbre fait 9,85
    il faut aussi que je laisse du jeu,mais la je suis perdu au niveau des tolérances
    cette bague est plaçée dans un carter en alu
    merci

8. lafeire

lafeire Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Lot (46) France
    tu dois avoir un ajustement de type H7 g6.
    avec un alésoir de 10 mm H7 ça doit le faire non?

9. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
    Bonjour lafeire
    merci a toi,mais je suis désolé pour moi c'est du chinois
    tu pourrais m'expliquer stp
    alésoir 10 mm ça j'ai compris :-D le reste :roll:
    merci

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  11. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
  12. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    bonjour,

Je pense que tes bagues sont des paliers d'arbre à cames et la moto pourrait être anglaise vu le principe (transmission des arbres sur le coté et par pignons.

ATTENTION à la matière utilisée n'importe quel bronze n'est pas apte à constituer un palier (prendre conseil sur un forum de restaurateur de la marque).

Il faut savoir que les défauts d'alignement sur les carters de ce type de moteur est fréquent.

Tu me dis si je me trompe de case dans mon raisonnement.

Dans ce cas bien précis et pour l'avoir déjà fait il faudrait usiner les bagues à -0,3mm de la cote finale et terminer à l'alésoir conique à main directement avec les deux paliers face à face. (j'espère bien m'expliquer).

Cette méthode nous avons du l'utiliser sur une Matchless de 55 car les bague usinées et montée: l'arbre à came tournait dur...

Si ça peut t'aider ?

13. david0337

david0337 Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2010
    Localité:
    Tours
    Bonsoir
    la bague de la photo est celle du décompresseur,mais de toute façon j'ai toutes les bagues a refaires,dont celle de l'arbre a came, distribution,poussoirs de soupapes, 15 en tout,ta théorie de l'alignement,je n'avais pas pensé a ça,c'est ma première remise en état d'un moteur fait maison,donc j'ai pas mal de questions
    pour le moment je m'entraine a faire des bagues dans de l'alu,pour dompter mon tour
    quel sorte de bronze est necessaire pour ce type de bague??j'entend parler de bronze lubrifié,ce qui m'éviterai les pattes d'araignées pour le graissage,est ce le bon choix??
    patou64 tu parles d'alésoir conique,ou je peux trouver ce type de matériel?
    pour revenir a la question du post,ou trouver un outil a aléser pour un diametre inférieur a 9mm?
    pour la moto elle est bien Française,c'est une Griffon 350 cm3 culbutées de 1928
    Merci pour vos conseils et votre aide
    david

14. patou64

patou64 Ouvrier

Inscrit:
    20 Mai 2010
    Localité:
    Sud Ouest
    Le Bronze Phosphoreux UE9P semble être efficace pour ton besoin.

J'ai soulevé le pb d'alignement pour l'avoir déjà vécu. Ce n'est pas une généralité mais ton arbre sous cet angle ressemblait fortement à un arbre à came d'Anglaise (ces britiches ont des AC minimalistes des fois).

Tu peut acheter des alésoirs expansible chez n'importe quel revendeur (pas de pub mais chez Lestamps par ex:
    http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ts&y=0&x=0)
    et tu pourra même régler ta cote au plus proche puisqu'il sont justement réglable attention à éviter les montage au tour si la contre poupée n'est pas centrée (bien vérifier l'alignement ou laisser l'alésoir "trouver" sa route).

Attention aussi à bien vérifier que l'arbre est en état de recevoir une bague neuve sinon c'est du travail pour rien.

Un moteur de 1929 n'a pas les mêmes contrainte que ceux d'aujourd'hui et l'huile moderne est un +++ si tu choisi la bonne. En pratique une bague comme celle d'un décompresseur n'a pas l'usure de celle d'un AC qui tourne à la moitié de la vitesse du vilo. La cote d'emmanchement de la bague à aussi son importance sinon c'est la bague qui tourne dans le carter en alu et là c'est moins rigolo. Bien vérifier que la bague est correctement "serti" dans le carter.

Bref je pose beaucoup de pb et n'en résous aucun (désolé).

Il est bien utile de se poser quelques questions avant de bidouiller un moteur de 80 balais non ??

15. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou
    je préfèrerais un alésoir à main qui est beaucoup plus simple à utiliser que ces alésoirs à lames réglables.

un coup de forêt à 9,5 = 2 roros
    un coup de forêt à 9,9 = 5 roros
    un coup d'alésoir à 10 = 30 roros

mais attention dans le bronze fritté ou autolubrifiant, ç'est pas facile à travaillé non plus.
    et si on veut être nickel et d'équerre au niveau des alignements, il faut mettre tout le bourrier sur une table de fraiseuse et hop ... on alèse tout en ligne ... quand on peut ... et je parle comme dans un livre ... je n'ai pas de fraiseuse :mad:

E.T.

Chargement...

Partager cette page