BadogX2 + LinuxCNC + CamBam = problème...

  • Auteur de la discussion lenettoyeur
  • Date de début
L

lenettoyeur

Nouveau
Hello,

Suite à divers problèmes, j'ai définitivement abandonné leur logiciel, et windows par la même occasion.
J'ai donc installé, sur conseil de quelques personnes du forum, Ubuntu sur la machine de mon atelier avec LinuxCNC (Axis pré installé) et je me suis offert une licence CamBam.

Je suis heureux de pouvoir à nouveau bouger ma fraiseuse!

Cependant, 2 petits problèmes m'empèche de sortir des pièces:

- La fraiseuse réagi à l'envers des commandes clavier. Ainsi la flèche du bas fait me déplace en y+, la flèche gauche me déplace en x+ etc. Vous me direz que je n'ai qu'a tourner la table de fraisage! C'était une bonne idée, jusqu'au moment ou je me suis aperçu que "Page up" fait descendre la fraise, et "Page down" la fait monter. La machine réagi avec un effet miroir... Que faire? Ou allez changer celà?

-Deuxième chose, je m'apercois qu'il y a un décalage entre la longueur logiciel et la longueur réelle un déplacement de 615mm en vrai (machine) est traduit par le logiciel comme un mouvement de 101mm !?

Mis à part travailler avec des pièces minuscule et en miroir, je ne trouve pas de solutions à mes deux problèmes...
Qui aurait une idée?

Merci!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Définir les axes et leur sens
(je dessine le repère cartésien sur un papier collé sur la machine pour avoir toujours la bonne représentation des axes)
La position des capteur de position 0 impose la façon de paramétrer

Dans LinuxCNC changer la configuration des axes

lancer LinuxCNC Stepconf wizard (l'assistant de configuration)

Pour chaque axe:
direction cocher/décocher la case inverser.

Puis ajuster les paramètres nombre de pas moteur
Nombre de micropas du driver
Poulies nombre de dents
Pas de la vis

Avec le bouton "tester cet axe" ajuster jusqu'à obtenir le bon déplacement

Attention au sens de la recherche du home quand on inverse les directions
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Dans la rubrique "Parallele port " on peut faire une inverssion de sens. Et si le sens n'est pas bon en fraisage permuter les bobinages sur le driver motor. Et reparamétrer dans le bon sens. J'ai eu ce soucis sur une machine allemande, peut être un bricolage sauvage!!! Très heureux de savoir que vous avez réussi avec Emc2.

Bon courage.

Bth Thierry
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour

attention, car moi je me suis fais avoir au début (j'utilise Mach3)

les flèches indiquent le déplacement de la fraise , pas le déplacement de la machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc effectivement on a l'impression que c'est inversé
le principal c'est que ça usine dans le bon sens

vv
 
L

lenettoyeur

Nouveau
sur ma machine, c'est la fraise qui se déplace...
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
726
pascalp
P
W
Réponses
0
Affichages
190
wahidti
W
G
Réponses
3
Affichages
449
mickbzh
mickbzh
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
A
Réponses
11
Affichages
5 590
AxL21
A
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
Haut