Bac à ultrasons

  • Auteur de la discussion carbu
  • Date de début
C

carbu

Nouveau
Bonjour, ça fait un moment que je n ai pas posté, 2 enfants ça prends du temps .
Voilà mon histoire je suis en train de retaper les anciennes motos et quad de mon enfance pour mes enfants, j avais dans l'idée d' acheter un bac à ultrason sur aliexpre...... afin de nettoyer certaines pièces, carbu visserie,....
Mais voilà je n y connais pas grand chose en bac à ultrassons.
Faut il avec liquide chauffant, qu elle puissance, capacité de la cuve puissance,
Je suis preneur de tous conseils
Un grand merci
Tristan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Chauffant oui.

Éviter les résistances de 20 W pour cuve de 20 litres, sinon sa met une heure à chauffer.

Plus la fréquence est basses plus sa cogne
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Il est sûr qu'un bac à ultrason chauffant fera du meilleur travail.
J'en possède un de 45 litres il monte en température jusqu'à 80 degrés c'est au top.
 
C

carbu

Nouveau
Heu 45 litre c est pour mettre la belle mère ça ?
Au niveau du wattage c est pour quelle réglage parce que je vois aussi qu il y a les kHz ?
 
C

carbu

Nouveau
Et pour un carbu ?
car ceux que je vous dans mon budget son à 40 kHz
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Tristan,
J'ai acheté un bac à ultrasons le mois dernier. Avant de me décider, j'ai demandé l'avis d'une connaissance qui a acheté un bac BPAC de 10l en remplacement d'un petit Branson d'1l, il était déçu des résultats.
J'ai donc préféré jouer la sécurité à la quantité, et pris moi aussi un Branson rebadgé mais de 3l. J'en suis satisfait.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
Z

ZZR1100

Apprenti
Plus la fréquence est basses plus sa cogne
C'est le contraire.
Plus la fréquence est haute, plus c'est efficace.

Le chauffage ? Bof, on peut très bien s’en passer.
Plus cela s’agite (dans le bocal) plus la température s’élève (Et cela peut vite arriver au point d’ébullition).
Le plus simple, c’est de mettre un bain tiède dans la cuve.
Les résistances chauffantes ont une propension à avoir des défauts d’isolement …

Choisir une cuve à transducteurs piézoélectriques.
NB : Il n’y a que quelques fabricants : bien regarder, on peut acheter du Brandson (pour ne citer qu’eux), sous un autre logo et pour moins couteux.
 
U

Ubert

Compagnon
NB : Il n’y a que quelques fabricants : bien regarder, on peut acheter du Branson (pour ne citer qu’eux), sous un autre logo et pour moins couteux.
En effet, pour être totalement dans la confidence, le matériel Branson (groupe Emerson d'ailleurs) est revendu dans le domaine médical sous la marque Pro-Sonic, sans fonction de chauffe et avec une fréquence plus haute (47hz par exemple pour le Pro-Sonic 300 contre 40hz pour le Branson 2510).
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
S

stanloc

Compagnon
Les cuves à US ont commencé en utilisant une fréquence d'environ 25 kHz car la technologie courante de l'époque ne permettait que cela. On utilisait un phénomène appelé la magnétostriction Sauf que cette fréquence est destructrice. Si vous avez des verres en cristal et une telle cuve ne les mettez pas dedans ils vont se briser. De même si vous avez offert un beau solitaire à votre compagne faites très attention le diamant pourrait s'échapper de ses griffes. N'allez pas jeter le bébé avec l'eau du bain La technologie des transducteurs piézoélectriques et surtout des transistors a permis ensuite de monter en fréquence pour éviter cela et pour adapter la taille du phénomène présent à des pièces avec des espaces plus petits.
Stan
 
V

vibram

Compagnon
En effet, pour être totalement dans la confidence, le matériel Branson (groupe Emerson d'ailleurs) est revendu dans le domaine médical sous la marque Pro-Sonic, sans fonction de chauffe et avec une fréquence plus haute (47hz par exemple pour le Pro-Sonic 300 contre 40hz pour le Branson 2510).
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Salut Jean-Philippe,

Tu as acheté quoi et a quel prix?

Merci et bonne journée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Vibram,
Je me suis rabattu sur un Pro-Sonic 300MT pour 280€ d'occasion après un faux-bond d'un vendeur à propos d'un Branson 2510-MTH qui était affiché à 230€ d'occasion.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ok merci bien.
Comme d'hab je suis tenté par le chinois pas cher mais bon...
je vais réfléchir
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
À l'atelier ont a fait la comparaison avec un chinois neuf et notre vieux deltasonic.

Le chinois ont la mis à vendre sur leboncoin la même journée
 
V

vibram

Compagnon
Merci de ce retour, je vais faire différemment alors
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
P
Réponses
14
Affichages
2 024
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
A
Réponses
16
Affichages
2 987
Artox
A
M
Réponses
14
Affichages
28 036
ducran lapoigne
D
Haut