bac a ultrason fisa

  • Auteur de la discussion gazgaz1342
  • Date de début
G

gazgaz1342

Nouveau
Bonjour,
J'ai recuperé un bac a ultrason fisa afr 0870....
mais elle fonctionne pas....
je suppose qu'il manque des elements.
si quelqu'un connait se genre de matos....
je suis preneur d'info.

Photo dans la semaine s'il ca peut aidé.
 
M

metalux

Compagnon
je suppose qu'il manque des elements

c'est clair que si il manque des élements :roll:

ceci dit un bac us se resume a peu de chose, un recipient et son electronique qui commande une pastille piézo électrique accollée au bac

verifie en premier lieu cette electronique.
c'est basique, un oscillateur qui commande un transistor de puissance qui a son tour attaque la pastille piézo, transistor qui a tendance a lacher car il chauffe.
voir aussi la minuterie qui commande le tout (si elle existe )

une photo sera plus parlante :wink:
 
G

gazgaz1342

Nouveau
voila 2&3 photos de la bete:


[/img]









elle s'allume ; elle chauffe mais rien ne ce passe.
on m'a parlé d'un programme sur pc....
 
N

N°6

Apprenti
Ben j'ai aussi une cuve Fisa mais bcp plus petite. Elle est en panne. Je dois la déposer chez eux sous peu. Ils sont en Rp
 
G

gazgaz1342

Nouveau
dans le 91...
il faut que je les appels!
mais j'ai peur du tarif pour l'intervention.
 
R

roboba

Ouvrier
as tu le generateur ultrason ?
un boitier bleu externe en general
la fiche type coax se connect sur ce generateur
 
G

gazgaz1342

Nouveau
un peu de nouvel,

J'ai eu un contact chez FISA,
ils appellent ça une lessiveuse solvanté...

donc il me manque le générateur d'ultrason....
je suis a la recherche de ce fameux générateur...
Trouve ton encore des solvants non inflamable?
il m'a parler de tryclo....
 
C

Casério

Nouveau
Salut,
J'ai été utilisateur de ce genre de machine pour le lavage d'écrans de sérigraphie et le lavage de cartes électroniques.
Un bain de solvant était maintenu au fond à la température d'ébulition et les vapeurs se condensaient sur un circuit de serpentins froids pour éviter une trop grosse perte de solvant. Malgré cela, la consommation en solvant était importante...

Comme solvant, on utilisait du FORANE 141B http://www.arkema.com/pdf/FR/products/fluores/FORANE_SOLVANTS_VF.pdf
mais comme il détruit la couche d'ozone, il n'est utilisable que sous dérogation spéciale. Visiblement, le fabriquant propose une alternative sans danger pour la couche d'ozone, le Forane 365 (voir le lien précédent)

Tu pourras peut-être avoir des renseignements auprès de Gaches-chimie spécialité à Toulouse.

Autrement, tu peux peut-être adapter ta machine pour l'utiliser avec une solution lessiviel à base aqueuse comme celles de chez Zestron http://www.zestron.com/fr/metal-fr/me-nettoyants-fr.html

En espérant t'avoir aidé...
Slts.
Casério.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Le dépannage des cuves à ultrasons à générateur séparé est assez délicat. Le générateur ne contient pas grand chose, un redresseur, même parfois même pas de filtrage, et un oscillateur de puissance souvent à deux transistors. Une self ou autotransformateur élève la tension pour adapter les cristaux (la tension alternative peut dépasser 1000 volts). Les cristaux n'ont un bon rendement que dans une gamme de fréquence réduite, donc le générateur doit être accordé avec soin aux cristaux. Le fonctionnement à chaud est nocif à long terme pour les cristaux et tend à les désaccorder, la puissance baisse. Un choc trop fort au fond de la cuve peut les casser car ils sont collés sous le fond. Toute l'énergie électrique qui n'est pas convertie en ultra son finit en chaleur et détériore un composant, souvent les transistors de puissance.
Cette cuve est assez grande, elle doit bien faire 200/300 watts de puissance, ce qui est déjà conséquent dans ce domaine. Il faudrait mesurer la fréquence de résonance des cristaux avec un générateur basse fréquence (souvent aux alentours de 40kHz) pour commencer.
Salutations
 

Sujets similaires

carpob
Réponses
1
Affichages
277
Djam_cnc
D
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 119
Mecapower
Mecapower
L
Réponses
2
Affichages
1 085
phil 21
phil 21
G
Réponses
4
Affichages
883
E
F
Réponses
0
Affichages
494
FAITE_CES_PIECES
F
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
Haut