Ayé J'ai ma Gambin 3M

  • Auteur de la discussion Botract
  • Date de début
B

Botract

Apprenti
Ayé j'ai enfin la Gambin chez moi, après quelques péripéties on y est enfin arrivé, c'était pas de la tarte pour lever les 4 tonnes au télescopique :o

La voila pendant son chargement;
KCdt0nqKg4.jpg


Et la voila a sa place ! 'Fin elle doit encore reculer un peu, chaque jour suffit sa peine :twisted:

9WfhJLRHW8.jpg


ET, son nouvelle écran tout beau tout propre :-D (derrière l'ancien qui est mort, paix a son âme )

VdJSobM6Em.jpg



Si vous avez des questions... :partyman:
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Admirations pour la grosse bête, mais il faut vraiment en avoir l'utilité !
A quel usage l'as-tu destinée ?
Cordialement.
 
B

Botract

Apprenti
Bonsoir,

Au faite, je chercher une "bonne" fraiseuse pour pas trop chère dans ma région, j'ai eu l'opportunité de racheter celle la pas loin et bon marché !
Mon père est agriculteur, mon frère reprend la ferme et parfois il faut usiné de très grosse pièces, donc oui j'en aurai l'utilité un jour :)

Bonne soirée
Guillaume
 
M

marsares

Apprenti
Botract a dit:
Bonsoir,

Au faite, je chercher une "bonne" fraiseuse pour pas trop chère dans ma région, j'ai eu l'opportunité de racheter celle la pas loin et bon marché !
Mon père est agriculteur, mon frère reprend la ferme et parfois il faut usiné de très grosse pièces, donc oui j'en aurai l'utilité un jour :)

Bonne soirée
Guillaume
Slt,
Présentement tu l'as trouvée, elle est faite pour tailler du gros, rien qu'a voir les pneus de la semi c'est du lourd.
Il faut peut être déduire le JCB ou le CAT de la charge sur la semi.
Bien belle machine.
@+
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir BOTRACT,


qu' entends-tu part "mort" en parlant de ton afficheur HEIDENHAIN ?
Est-il récupérable si tu t'en débarrasses ?

A très bientôt.
 
S

Scorpio

Compagnon
4T :shock: :shock: :shock: , Pffff , ça c'est de la bête , bonjour les manipulations , faut de l'équipement :roll: , c'est pas le genre à déplacer pour passer un petit coup de brosse :-D

Bel achat :wink:
 
B

Botract

Apprenti
Bonsoir,

Bien le vendeur l'a renvoyé chez Heidenhain en Allemagne et ils nous on dit que l'affichage ne fonctionnais plus et qu'il était irréparable :|

je ne vois pas en quoi il peu être récupérable ...
 
B

Botract

Apprenti
Mise en marche de l’écran de la fraiseuse, première prise en main, juste magnifique ! calcule de point linéaire, circulaire ergonomie au top :)

qjhpSBZqfD.jpg


ET, la tête a mortaiser (+/-)50-60KG :lol:

fCwcW46Zzx.jpg
 
B

Botract

Apprenti
Salut à tous aujourd'hui j'ai peu être fait un truc qui fallait pas :/ trop tard c'est fait

j'aurai voulu savoir c'était quoi les deux voyant qui sont ci dessous ?

nrfuzfBTjk.jpg


Merci !
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

C'est tout simple, le niveau maxi est au niveau de l'axe du voyant supérieur, et le niveau mini dans l'axe du voyant inférieur. Dans la section "Manuels et documentations de machines outils disponible", il n'y a pas la doc de la 3M, par contre il il en a d'autres comme celle de la 3CM, tu dois pouvoir y trouver assez d'analogie pour l'entretien de ta belle machine.
Sinon, pourrais tu poster quelques photos de la tête à mortaiser ? C'est la première fois que j'en vois une ailleurs que dans un catalogue, ou manuel Gambin.

JMB
 
B

Botract

Apprenti
Salut, Merci beaucoup pour ta réponse, je me doutai un peu que sa devais être sa :-D j'irai me renseigné pour voir quelle huile utilisé pour tout sa !

J'en profite de ce post pour posé une autre question,

_ j'ai vidanger et nettoyer le "bac" de liquide de lubrification, j'ai voulu remettre en route la pompe mais je dois ma ré-amorcer mais je ne sais pas comment m'y prendre :cry:

Des solution encore une fois ?

Un grand merci !
 
B

Botract

Apprenti
Bon encore un soucis, plus j'avance plus j'en ai ....

Par hasard j'ai voulu testé les règles et il s'avère quelle ne comptabilise que la moitié de la distance parcourue petit exemple sur l'axe X

La règle fait 1020mm et sur l'écran il ne m'affiche que 502,xxx mm en fin de course :eek:

YvpfpM8BUh.jpg


t3iWlYQbnx.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ça c'est un problème de paramétrage de ta visu. Tu dois avoir un manuel avec dedans un chapitre traitant de la résolution des règles en entrée. Comme tu dois être l'un des très rare un possession de ce si beau modèle de visu, je crains qu'il ne te faille régler ce problème par toi même, sauf si le manuel de cette visu est téléchargeable quelque part.

JMB
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Les docs Heidenhain sont dispo en ligne. C'est un problème de paramétrage rayon/diamètre, ça se modifie dans les réglages.
 
D

demoniakteam

Compagnon
p28 axes diamètre..

J'ai pas le même compteur donc je ne peu t'en dire plus..
 
B

Botract

Apprenti
Il me semble avoir déjà avoir chipoté sans trop savoir a sa et rien n'a changé :smt011

Enfin je vais réessayé tout sa demain je vous dit quoi dès que sa fonctionne :-D

Un grand merci pour ta patience Démoniak :)
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

À la page 98 du manuel, il faut que multiplie par 2 la période du signal pour les axes pour lesquels ta visu ne compte que la moitié du déplacement.

En espérant aider,

JMB
 
B

Botract

Apprenti
Pourquoi alors, il ne compte que la moitié du parcours ? c'est pas très logique :smt003
 
E

epine43

Compagnon
belle machine ! mais si beaucoup achetent des machines chinoise neuves, il faut les comprendre ! perso je suis au milieu, mais installer une fraiseuse de 900 kilogs, ça n'est pas rien, le plus dur etait la hauteur du :mrgreen: plafond ! (qui a dit que j'etais bas de plafond ? )
 
J

JieMBe

Compagnon
Botract a dit:
Pourquoi alors, il ne compte que la moitié du parcours ? c'est pas très logique :smt003

Parce que à chaque fois que ta visu reçoit un signal de début de période d'une règle, elle compte +20µm alors qu'en réalité ton axe s'est déplacé de 40µm. Il faut donc indiquer à la visu à quelle distance correspond une période de la règle. D'ailleurs la période de la règle doit être inscrite sur son étiquette.

JMB
 
B

Botract

Apprenti
Ah voila merci JMB !! j'ai enfin su réglé ce problème :) OUF !

FZUU0vDO9o.jpg


Sinon j'ai reçu Mon petit coffret aujourd'hui :-D

nb6L7Q5DT8.jpg


:partyman:
 
B

Botract

Apprenti
Voila, voila, après quelques temps et quelques négociation qui n'on servis a rien ( :cry: )

Pas grave, Étau Optimum en hydraulique 0-300mm ! c'est pas la Rolls des étau mais sa suffira :)

etaux-hydrauliques-optimum-hms.jpg
 
B

BFE

Nouveau
Je viens d'acheter pour la retapper une GAMBIN 2M de 1963 :lol: je recherche un manuel d'entretien pour démonter sa table qui est blocquée :prayer: si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver de la doc :!:
 
L

lifeguard50

Apprenti
BFE a dit:
Je viens d'acheter pour la retapper une GAMBIN 2M de 1963 :lol: je recherche un manuel d'entretien pour démonter sa table qui est blocquée :prayer: si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver de la doc :!:

Bonjour,

certainement ici: https://www.usinages.com/threads/39648

cordialement

Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 066
didbaba
didbaba
Haut