Axes fraises scie

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

J’ai depuis pas mal de temps un assortiment de petites fraises scie, elles vont de 20mm à 50mm de diamètre, de 0.3mm à 2mm d’épaisseur et pour l’alésage j’ai du 5mm, 8mm, 13mm et 16mm.

Mon problème est que je ne possède pas de support.

Pour les alésages de 13mm et 16mm, je pense savoir comment je vais me faire les axes support, par contre pour les plus petites en 5mm et 8mm
j’aurais besoin de conseils, sachant que je n’ai que des pinces ER25 en 4mm, 6mm, 8mm, 10mm et 12mm.

Voilà je suis à l’écoute de vos conseils, merci d’avance,

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Jean77 a dit:
Bonjour.

Voir éventuellement ici => https://www.usinages.com/threads/porte-fraise-scie.50193/

Bonne journée.

Bonjour et merci,

C'est le principe que je veux faire pour les 13mm et 16mm, par contre pour les 5mm et 8mm la vis va être trop petite pour un serrage correct.

Pour les 8mm un vis de 6mm est encore possible mais pour les 5mm une vis de 3mm va être vraiment faiblarde.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean77

Apprenti
Re.

Ce doit être de petites fraises, et il me semble que l'effort ne peut être violant.

Il serait peut-être possible pour l'alésage de 5mm d'utiliser une vis M5, la fraise étant centrée dessus?

Par exemple, chez Maxicraft la fixation se fait par une vis M2 pour un alésage de 2mm .

exemple, leur porte disque en bas de cette page : http://www.outillage-francilien.fr/produits2/accessoiresconssomablesacoupermaxicraft.htm

Je me sert de ce porte scie pour ouvrir certains blocs d'alimentations collés en fabrication.

Bonne recherche.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir un faible dépassement sous la fraise, j'ai réalisé les portes fraises suivants: (cliquer sur les photos pour agrandir)
https://picasaweb.google.com/102519399241892284553/PorteFraise#
Pour les petites fraises je pense aussi que la vis peut servir de centrage avec une rondelle épaisse pour faciliter l'entrainement.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Pour la petite fraise en Ø5, tu te procure (tu fabriques) une vis ayant sous la tête une partie cylindrique calibrée, de longueur égale à l'épaisseur de la fraise + 4 à 5 mm et filetée ensuite (Ø M5).
Le centrage se fait sur le cylindre de la vis, qui vient se centrer (les 4 ou 5 mm) et se visser dans l'arbre.
L'arbre pouvant faire le Ø que tu souhaite (8, 10, ...).
Cordialement,
PUSSY.
 
M

mennsylv

Ouvrier
PUSSY a dit:
Bonjour,
Pour la petite fraise en Ø5, tu te procure (tu fabriques) une vis ayant sous la tête une partie cylindrique calibrée, de longueur égale à l'épaisseur de la fraise + 4 à 5 mm et filetée ensuite (Ø M5).
Le centrage se fait sur le cylindre de la vis, qui vient se centrer (les 4 ou 5 mm) et se visser dans l'arbre.
L'arbre pouvant faire le Ø que tu souhaite (8, 10, ...).
Cordialement,
PUSSY.

Merci pas mal cette idée, je pensais faire ça ce weekend mais je me suis mis dans le rangement de l'atelier, on verra cela d'ici quelques jours.

Sylvain
 
O

Okapi

Compagnon
Personnellement, je fais un arbre au diamètre précis de la fraise avec une partie sortante assez longue pour placer une douille d'appui du même diamètre que l'arbre bien sur, et je bloque cette douille en bout soit par un écrou soit par une vis inbus à tête fraisée, pour ta taille de scie, une vis de M3 sera suffisante, l'effort est très réduit, et tu dois travailler à basse vitesse.
L'important est vraiment le diamètre de la portée par rapport à l'alésage de la scie(je fais pour qu'elle rentre en vissant légèrement), et le dressage des faces d'appui.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai cherché "vis inbus" sur le net, jamais vu ce nom...
D'après les photos, ce serait équivalent à CHc ou "allen" ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon je peux me répndre à moi-même, finalement...

Wikipédia dit, première ligne, à clé Allen :

Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans creux (aussi appelée clef Inbus en Suisse romande) [...]
 
O

Okapi

Compagnon
Traduction effectuée, il semblerait que la recherche Google soit désactivée parfois. :mrgreen:

Inbus : http://www.google.com/search?q=Inbus&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Le plus amusant est qu'Inbus soit une dénomination européenne depuis 1930, Allen étant le nom US pour les six pans, l'Europe est vraiment loin d'être construite.
beret.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Après plusieurs réalisations dont je n'étais pas entièrement satisfait pour cause de vis trop haute ce qui est genant lors du sciage de petites pieces je me suis fabriqué quelques arbre en m'inspirant de ce plan:

mandrin scie.jpg


Ce système me donne entière satisfaction je serre dans un arbre ER32 ou 40 selon besoins

Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
Pas bête du tout si on a la place ton idée, à retenir lors de passages serrés. :prayer:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bern 67 a dit:
Bonjour,

Après plusieurs réalisations dont je n'étais pas entièrement satisfait pour cause de vis trop haute ce qui est genant lors du sciage de petites pieces je me suis fabriqué quelques arbre en m'inspirant de ce plan:

[attachment=0]mandrin scie.jpg[/attachment]

Ce système me donne entière satisfaction je serre dans un arbre ER32 ou 40 selon besoins

Salutations

Pas mal pour les 13mm et 16mm, mais pour 5mm et 8mm les têtes des vis seront trop grosse pour passer dans l'alésage des fraises, pour réduire la hauteur je pourrai mettre des vis à têtes bombés en 3mm pour fraises de 5mm et 5mm pour les fraises de 8mm :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Finalement j'ai fait simple, pour l'ensemble réalisé soit en tige de récup d'imprimante et pour les plus gros en tige d'amortisseurs.

La suite avec quelques photos :wink: :wink:

IMG_1491.JPG


IMG_1492.JPG


IMG_1493.JPG


IMG_1495.JPG


IMG_1496.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Montage intéressant avec un bon centrage assuré.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Te voilà bien équipé Bravo.
Un petit conseil concernant la sécurité: dans la mesure du possible mets toujours un cache de protection en place. J'ai déjà vu voler une de mes fraises scie qui s'est fragmentée à travers l'atelier par chance personne n'était dans la ligne de tir, depuis la protection est en place et je redouble d'attention pendant une opération de sciage.

Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bonjour,

Te voilà bien équipé Bravo.
Un petit conseil concernant la sécurité: dans la mesure du possible mets toujours un cache de protection en place. J'ai déjà vu voler une de mes fraises scie qui s'est fragmentée à travers l'atelier par chance personne n'était dans la ligne de tir, depuis la protection est en place et je redouble d'attention pendant une opération de sciage.

Salutations

Normalement elles doivent être employées à basse vitesse, donc le risque est faible, de plus on est normalement placé devant sur une fraiseuse, mais je suis assez intéressé par ce que tu relates, je m'en sers pas mal avec une scie circulaire à métal(où là on peut se trouver devant ou derrière), donc si tu connais la cause, tu me rendras service en me la communiquant. :goodman:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Okapi c'était la conjugaison de 2 facteurs:

-J'avais serré une tole de 2,5mm assez haute et longue de 300mm dans un étau de 150mm ce qui forcément engendre des vibrations de la tole en début de sciage.

-Le facteur déclenchant c'est que j'ai laché trop tard le bouton d'approche rapide du moteur d'avance ce qui fait que la fraise scie a "mordue" dans la tôle trop rapidement par rapport à la vitesse de rotation.

Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
D'accord, merci, donc rien à voir avec mon usage, en fait c'est construit comme une scie à déligner miniature, c'est-à-dire que le chariot qui est monté sur billes se déplace en même temps que la plaque de métal, et qu'elle est seulement tenue par la butée de précision, tout est donc dans le réglage de la lame, trop basse, elle soulève la tôle, trop haute elle fera des bavures dessous, mais en plaquant la tôle sur le chariot, donc je n'ai rien à craindre par rapport à ce qui t'es arrivé, merci des renseignements. :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
bilbil a dit:
bonsoir,

voila du bon boulot :smt023 :smt023

bonne soirée.

Merci à toi Bilbil :wink: :wink:
Bern 67 a dit:
Bonjour,

Te voilà bien équipé Bravo.
Un petit conseil concernant la sécurité: dans la mesure du possible mets toujours un cache de protection en place. J'ai déjà vu voler une de mes fraises scie qui s'est fragmentée à travers l'atelier par chance personne n'était dans la ligne de tir, depuis la protection est en place et je redouble d'attention pendant une opération de sciage.

Salutations

Merci pour l'info, je sais pas si tu as vu ma fraiseuse, mais j'ai maxi 350w de puissance sur la broche dons pas trop de souci de ce coté là, de plus j'ai un carter inox sur les deux cotés et à l'arrière et la plupart du temps j'ai une plaque de plexi qui protège l'avant, reste le dessus mais je peu pas tout fermer.

@+ Sylvain
 
P

Papy54

Compagnon
Bern 67 a dit:
'avais serré une tole de 2,5mm assez haute et longue de 300mm dans un étau de 150mm ....

Pour scier de la tôle, je place systématiquement une planche en bois martyr derrière la tôle, sur toute la longueur de la tôle. Le bois est entamé par la scie mais ça évite les risques de comportement imprévus (tôle qui plie sous l'effort de coupe, vibrations, coincement) .
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Papy 54 merci pour le tuyau :-D

Salutations
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
S
Réponses
6
Affichages
1 796
Scanner 22
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Woz
Réponses
124
Affichages
9 125
Korgar
Korgar
Haut