Axes et entretoises mini pelle kubota

  • Auteur de la discussion papymouzot
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P

papymouzot

Compagnon
Bonjour Messieurs,

J'ai acheté d'occasion une petite mini pelle Kubota, modèle U25-3a. Elle avait 1700 heures environ, elle en a 2000 aujourd'hui. J'en suis très content et quelques personnes expertes en machines BTP m'ont dit qu'elle était très propre.

J'ai cependant du jeu au niveau de l'attache du godet (avec une attache rapide Morin module 1) et du jeu transversal sur le bras de vérin. Je désire supprimer ces jeux. Le revendeur m'a dit que les jeux que j'avais étaient très normaux sur une machine de 2000 heures; Il existe des kits "de réparation" avec les axes, rondelles, entretoises, bagues, mais qu'est-ce que c'est cher !!!! 800 pour le godet et encore 200 pour le haut de la flèche. Plus main d'oeuvre si je le fais faire.

Je me demandais si cela était intéressant financièrement de fabriquer les axes et entretoises et bagues moi même. Et si oui, quoi utiliser comme matériaux, et où les trouver ??

Merci d'avance.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
A 800 euro le kit reparation, j'en fais tout les jours a Fe prix ....

Il faudrait démonter voir comment cest fait dorigine.
 
P

papymouzot

Compagnon
ça fait cher, hein ?

la question que je me posais serait en premier où trouver la matière, le coût de celle-ci, et le nécessaire pour enlever le bagues, et les remettre, je n'ai pas de presse ni d'expérience..

Je veux tout démonter sous peu pour tout nettoyer, vérifier l'état des pièces et prendre les mesures, je posterai tout ça lorsque ce sera fait...

@+
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Je suis confronté à ce problème sur mon vieux John Deere 410 (tractopelle) que je restaure actuellement, toutes les bagues et axes de l'avant sont à changer, certaines bagues tellement usées, qu'elles ont simplement disparut pour laisser place à un trou totalement ovalisé :mrgreen:

Les refaire en soit n'est pas le problème, relativement simple à usiner, le problème c'est que c'est de l'acier trempé, donc il faut les usiner puis les tremper et ensuite rectifier, c'est là qu'est le plus compliqué.

Pour l'acier ont m'a conseillé le 100C6 pour les bagues, et le 42CD4 pour les axes.
Si tu ne fais pas la trempe, l'usure sera beaucoup plus rapide.

L'acier n'est pas très cher pour ce genre de pièce (surtout comparer à l'achat des bagues et axe terminés).
Je vais bientôt m'y coller, j'ai déjà l'acier, et j'ai de quoi usiner et tremper, me manque juste la partie rectification, mais pour cela je vais utiliser des plaquette CBN au tour qui peuvent usiner l'acier trempé (c'est juste une passe fine pour enlever la déformation de la trempe).
Par contre la presse est quasiment obligatoire.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je dois le faire pour un amis dans pas longtemps et je vais prendre des barreaux trempe rectifié chez tridistribution en diamètre 30mm longueur 2m sa tourne a 50 60euros pour les bagues du 42cd4 ou alors j'avais penser a prendre des douilles de perçage
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C'est pas 50 60 euros mais 86 exactement
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci à vous deux pour ces informations.

Le prix des kits et autres pièces étant prohibitifs chez le fabricant, je serais enclin à vouloir les faire moi même.

Par contre:

1. Tourner proprement un axe ne me parait pas hors de portée, par contre, j'ai essayé pour le fun d'attaquer un outil de tour pour en faire un spécifique pour un travail que je voulais faire et je me suis aperçu que je n'avais rien à bord pour l'attaquer !!! Je risque de me trouver marron si l'acier que j'achète est trop costaud.

2. Est-ce que les aciers mentionnés plus haut (100C6 et 42CD4) sont usinables facilement ? (ou presque) Sont ils soudables ??

3. J'ai cherché un peu pour le trempage, mais pas vraiment trouvé réponses à mes questions. J'ai un ami, ferronnier, qui a une forge. Cela fait un premier point pour le trempage, par contre, quelle plage de température est acceptable pour la pièce à tremper avant de lui faire prendre son bain si on prend du 42CD4 ? Au fait... Dans quoi le bain ? Huile (huile de vidange ok ? ou autre chose ?) de l'eau ? salée pas salée ? température ambiante ? ou très froide ? (vive les glaçons) Les bagues en 100C6, peut-on les tremper ?

4. Sur les axes que j'ai à changer (entre 4 et 6) j'ai l'impression, à première vue que certains sont de taille différente. Il me faudra donc acheter des barreaux de différentes tailles, à moins de passer un paquet de plaquettes !!! Sauriez vous me conseiller vers où me tourner pour faire ces achats à un prix décent ?

5. quels devraient être les cotes d'ajustage des axes et bagues ?

6. Le point intéressant !! Chez Kubota ils décrivent leurs kits avec des mots que je n'utilise pas tous les jours:

Les bagues, ça, ça va à peu près, j'imagine qu'elles sont rainurées pour faire passer la graisse. par contre... Profondeur des rainures ? chemin que la graisse doit pouvoir parcourir ? J'ai trouvé un pote avec une presse. Comment on enlève les anciennes bagues ??

Racleurs d'axes, qu'est ce que c'est que ça ???

Axes de godet, j'imagine à quoi ils ressemblent, j'imagine qu'ils doivent être aussi percés axiallement plus au rayon à deux endroits pour le graissage. Auriez vous des recommandations pour la fabrication de cette pièce ? Quelles côtes doit on observer avant trempage, donc avant rectification ? (pareil pour les bagues)

Entretoises fendues ? ça ressemble à quoi ? ça sert à quoi ?

Joints toriques ? où sont ils sensés être ? tailles?

Je sais, je suis plein de questions, parfois con peut-être, je désire faire des choses que je n'ai jamais fait avant, il faut donc que j'apprenne parfois pas mal de choses d'un coup....


:roll: :oops: :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les aciers mentionnés s'usinent au carbure .

Le 100 Cr 6 se TREMPE ( pas trempage ! :-D ) à 830 °c à l'huile , faut ensuite faire un revenu à 250 ° env .
Faut penser à laisser une surepaisseur pour la rectification , car la trempe deforme plus ou moins selon la méthode .

Le 42 CD 4 , tu peux l'acheter en barre traitée à 120 daN/mm2 et l'usiner à la cote , par contre il est déconseillé de le souder , mais si elles sont emmanchées à force , y a pas de pb !

Retirer les anciennes , faut voir ! , mais ce doit etre possible avec mandrin , bout de tube adapté et tige filetée .
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci JeanYves,

J'étais en train de lire un autre post sur le forum, en fait, il est possible que je me sois trompé comme-il-faut... J'ai imaginé qu'il me suffirait de porter au rouge cerise les axes dans une forge, pour ensuite les tremper dans de l'huile à température ambiante et que cela devrait aller... tout faux, hein ?

Si il faut porter les axes à 830° dans de l'huile, pour ensuite les faire touiller dans de l'huile à 250°, je ne vois pas comment je peux faire...

Plusieurs axes on des "pates" rapportées (on voit bien les soudures) pour faire en sorte qu'ils ne tournent pas, d'ou ma question à propos des soudures

Deux images seront plus explicites, on y voit bien les pates soudées sur les axes et boulonnées sur les platines.

725136IMG2131.jpg


727618IMG2132.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Et les axes sont prevus en 100Cr6 , je crois ! , qui n'est pas theoriquement conseillé en soudure non plus , mais tu devrais pouvoir le faire à la baguette inox .
Le traitement de trempe se passe ainsi : chauffe à 830 °C , trempe à l'huile jusqu'au refroidissement complet PUIS le revenu , il faut rechauffer de nouveau et laisser refroidir à l'air calme .

Mais , je te conseille plutot de le faire faire dans une entreprise , tu auras des pièces à la durete souhaitée et pas ou peu deformées .

La forge n'est pas le moyen ideal pour chauffer uniformement une barre d'acier , et puis faire un bout puis l'autre , ça va pas coller ... tu vas te retrouver avec une banane ! .
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci encore JeanYves de ta patience,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne pour la trempe, bien que ce soit dommage, j'aimais bien le terme "trempage", voire "trempette" pour les Toons..


Merci aussi pour la banane, ça m'a fait bien rire...

Tu viens de rajouter 100C6 pour les axes, je croyais que je devais chercher du 42CD4 ?

Le procédé de trempe est différent je suppose pour les deux types d'acier, puis-je demander les opérations pour les deux ? Ensuite il faudra que je trouve quelqu'un qui sache le faire par chez moi, pas forcément facile -> 06 Alpes Maritimes !!!!!

Dernière question (pour l'instant !) Chez qui me tourner pour commander la matière dont j'ai besoin

Autre question, importante (pour moi), à des endroits j'ai du jeu latéral, il faut donc que je me fasse des "rondelles" ou "entretoises" afin de compenser ces jeux, en quel acier ??

Merci d'avance !! :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
J'aime bien faire trempette aussi , l'eté ! :-D

T'as du bol ! :-D , parceque les 2 aciers se trempent à 830-840 °c et à l'huile
ensuite , si on fait un revenu de 300 °c sur ces pièces , on obtiendra les duretes suivantes :
- avec le 100 C6 une durete de 56 HRc
- avec le 42 CD 4 une durete de 50 HRc

Qui sont les valeurs appropriées .

Les rondelles peuvent etre faite en 42 CD4 , ça t'arrange aussi ! .
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

En cherchant une idée des prix pour du 42CD4 et 100C6, je viens de tomber par hasard sur Otelo, où ils indiquent que le XC48 est presque dédié aux axes, aux paliers, qu'il est facilement usinable....quel serait votre avis éclairé ?

Au fait, cela semble méga cher, est-ce Otelo ? Je vais demander à D&C mais semaine prochaine, par mon ami ferronnier qui achète sa matière première chez eux, à travers lui, j'aurai une bonne remise, mais je ne sais pas encore à quoi m'attendre comme prix

Merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben l' XC 38 , c'est la qualite en dessous ! , il pourrait convenir pour les bagues .

Pour l'achat de matiere , generalement elle est vendue au minimum par longueur de 1 metre .
 
P

papymouzot

Compagnon
Lapsus ? pas Papsus ? :wink:

Je parlais de XC48, tu me réponds avec XC38, est-ce presque pareil ?

1m, pour les axes, ce n'est pas grave, cela me prendra beaucoup plus de temps à usiner pour ceux de faible diamètre, c'est tout.

Par contre pour les "rondelles/entretoises" dont je vais avoir besoin, c'est moins évident, cela ne m'étonnerait pas que j'aie besoin de rondelles de 3/5mm d'épaisseur, mais de diamètre intérieur de 42 et extérieur de 65 pour certaines... Ce serait ballot d'acheter une barre de 70x1000 pour 6 rondelles de 3mm d'épaisseur :-D Mais bon, à moins que je trouve des galettes il me restera une belle chute :wink:

Par contre (bis) J'avais des questions pour lesquelles je n'aie pas encore les réponses, certaines sont probablement destinées aux spécialistes TP, je ne sais pas... D'autres devraient se trouver ici :wink:

5. quels devraient être les cotes d'ajustage des axes et bagues ?

6. Le point intéressant !! Chez Kubota ils décrivent leurs kits avec des mots que je n'utilise pas tous les jours:

Les bagues, ça, ça va à peu près, j'imagine qu'elles sont rainurées pour faire passer la graisse. par contre... Profondeur des rainures ? chemin que la graisse doit pouvoir parcourir ? J'ai trouvé un pote avec une presse. Comment on enlève les anciennes bagues ??

Racleurs d'axes, qu'est ce que c'est que ça ???

Axes de godet, j'imagine à quoi ils ressemblent, j'imagine qu'ils doivent être aussi percés axiallement plus au rayon à deux endroits pour le graissage. Auriez vous des recommandations pour la fabrication de cette pièce ? Quelles côtes doit on observer avant trempage, donc avant rectification ? (pareil pour les bagues)

Entretoises fendues ? ça ressemble à quoi ? ça sert à quoi ?

Joints toriques ? où sont ils sensés être ? tailles?

Je sais, je suis toujours plein de questions, merci à vous qui prenez du temps pour me répondre, m'aider, améliorer ma culture générale !!! :prayer:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

L'XC48 est un peu superieur à l'XC38 .
Pour pouvoir repondre precisement à toutes ces questions , il faudrait prealablement demonter , parceque tu vas trouver autres choses .....

Pour la matiere , je m'arrangerai pour faire ces rondelles dans les mêmes barres que les paliers .

A propos des ajustements , c'est de la "grosse" mecanique , pas trop precise , le fonctionnement prime !.

Une question ! , pourquoi refais tu ces axes et paliers ??
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci,

Alors pourquoi est-ce que je désire refaire ces bagues et axes, paliers, rondelles ?

Je désire supprimer tous les jeux que je peux avoir aujourd'hui sur ma mini pelle Kubota U25-3a. Ma mini pelle approche des 3 ans et 2000hrs et bien que le concessionnaire Kubota m'ait dit que les jeux que j'avais étaient vraiment ceux auxquels on s'attend à ce niveau d'heures, je désire revenir à "comme neuf". Je désire aussi utiliser un petit BRH (qui pour l'instant ne veut pas fonctionner) et si il y a des jeux, ils vont vite augmenter avec cette utilisation. Je suis un casse c.... "vrai-de-vrai". Même si c'est un engin de chantier que je vais sûrement revendre dans 2 à 3 ans, il est nécessaire pour moi que mes outils, comme ce qui est fabriqué, développé, construit par moi soit nickel. Le prochain acheteur sera content :) et moi je serai content en attendant...

J'ai parcouru des posts sur ce forum où des personnes remettaient dans un état presque mieux que neuf des anciennes machines outils; J'ai vu de superbes réalisations, réalisées par des As !! C'est super et je me suis senti moins seul... ça m'a même donné de mauvaises idées... j'ai peut-être mis un an, je ne sais plus, avant de pouvoir utiliser mon tour. Tout a été démonté, nettoyé à bloc, repeint (mais on parle bien de quelque chose fait à fond, toute la peinture a été enlevée, tout apprêté et peint avec une peinture bi-composant qui allait bien...) Mêmes les parties auxquelles on n'a pas accès sont peintes, et propres... Tout a été vérifié, roulements, géométrie, etc... J'ai tendance à tout le temps tout nettoyer, huiler... Je trouve cela plus agréable lorsque j'usine des pièces, qui ne sont en général que pour mon plaisir.. Et quand c'est pour un besoin, c'est pareil. J'ai aidé un pote à changer son embrayage il y a un an... On avait du temps, la voiture était ancienne donc peur que le garagiste abîme quelque chose.... Bref, après démontage, tout a été nettoyé, vérifié.. après remontage, tout était propre dans le compartiment moteur... visible ou pas... on s'est bien amusés :wink: Bah, on a du mettre 3 jours à deux, le garagiste aurait mis 4 ou 5h...seul.... mais en même temps on a joué aux gâteux maniaques... :partyman:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est louable ! et je suis plutot d'accord .
C''est plus agreable de travailler avec une machine en bon état et propre .

Ci joint , un tableau synthetique des ajustements usuels recommandés , je pense que le H8 e8 convient dans ce genre de mecanique .
Mais cela implique de faire de la rectif apres traitements thermiques , donc laisser des surepaisseurs ( quelques dixiemes ) au tournage , inter- exter pour les bagues et sur les axes .
Et ou il y a rotation bague / axe , monter des graisseurs Tecalemit et repartir la graisse par des pattes d'araignées ( des petites saignées en helice ) .
Faudrait s'inspirer de ce qui existe à l'interieur des bagues d'origine ! , y a t-il des joints ?

AjustementsUsuels.jpg
 
P

papymouzot

Compagnon
Je n'ai pas démonté encore pour voir l'étendue des dégâts, pour sûr, à deux endroits, il me faudra des "rondelles". Pour les axes et bagues, c'est le personnel du concessionnaire qui m'a dit que les machines prenaient du jeu principalement sur les bagues et axes du godet (de l'attache rapide dans mon cas) et en haut de la flèche. En haut, il n'y a que du jeu latéral, donc rondelles... il me reste les axes du bas...

Je compte démonter pour prendre des cotes exactes de tous les côtés jeudi normalement. Comme ça je pourrai voir comment ont été faites les bagues aussi.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vous avez regarder chez tridistribution ce que je vous avez dit. Les axes sont trempé rectifier h6. C'est pas trempé a coeur donc perçable pour le conduit de graisse et taraudable pour le graisseur vous souder une rondelle en bout sa fait votre butée. Vous avez des axes propres direct et peut être moins cher que d'acheter la matière l'usiner le trempe le rectifier.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vous avez regarder chez tridistribution ce que je vous avez dit. Les axes sont trempé rectifier h6. C'est pas trempé a coeur donc perçable pour le conduit de graisse et taraudable pour le graisseur vous souder une rondelle en bout sa fait votre butée. Vous avez des axes propres direct et peut être moins cher que d'acheter la matière l'usiner le trempe le rectifier.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour vivebenoit,

J'ai regardé rapidement sur leur site et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais bon, je n'ai pas bien fouillé bien bien il faut avouer.

De plus, je me suis aperçu que je mettais la charrue avant les boeufs, en effet, je n'ai encore rien démonté, alors il est presque évident que j'écris des tas de choses, que je me pose des tas de questions, peut-être inutiles voire même stupides. J'apprends des choses, certes, mais je ne peux même pas être précis dans mes questions.

Je vais donc démonter, prendre des photos, les poster, et demander vos avis de façon plus intelligente !!!!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Dans le site tridistribution dans la fonction recherche tu tape acier rectifié et tu la direct
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

en fin de compte j'ai fait avec les moyens du bord, dépenses limitées. J'ai acheté toutes les bagues, je ne suis pas du tout équipé pour faire les conduits de graissage comme celles d'origine.

Pour faire les axes, il y avait un moyen d'avoir le bon métal à 0€, récupérer les axes abîmés d'une pelle plus grosse !!! De surcroit j'ai moins de soucis pour percer et tarauder pour le graissage, j'étais content de moi sur ce coup. J'espère que ce n'est pas trop idiot :???:


Par contre, c'est dur dur ce métal, avec mes outils je me suis fait ch... et je suis toujours en train de me faire ch.... J'espérais que le métal serait moins dur 2/3mm sous la "croute" mais ниет товарищ !!!

Lorsque j'enlève environ 1mm à chaque passe, j'essaie d'utiliser un outil d'ébauche (bleu avec pastille brasée) et un arrosage, les copeaux sont longs (ça c'est ok) mais bien bleuis et de temps en temps j'ai des copeaux qui prennent feu :-D :-D :-D ça ne me dérange pas trop, mais est-ce que c'est normal ? Aussi, si j'essaie d'aller trop vite, tout vibre, est-ce la section de l'outil ? (12mm) mon 102 qui atteignent leurs limites ???

276823tournageaxes.jpg



Dernière question, avec un morceau loupé j'ai essayé de le rectifier. J'ai une grande meule blanche, gros grains que je monte sur l'appareil à fraiser, vitesse max et l'axe loupé entre pointes dans la broche (toc), j'avance vite mais le résultat n'est pas miroir miroir... si je vais trop lentement l'axe bleuit... :???: Avec une autre meule blanche, grain fin le résultat est meilleur mais c'est lent à mourrir !!!!

J'ai encore un paquet à apprendre moi, va savoir si vais y arriver avant de sentir le sapin de la boite...
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Normal, les axes sont traités, donc relativement dur, là normalement c'est des outils à plaquette CBN qu'il te faut, si non ta pas terminé :smt003

Concernant la rectification, peut tu nous faire une photo de montage ? ainsi ont peut mieux voir si c'est ok, car la technique est faisable, faut juste bien protéger les glissières de ta machine.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je suis toujours effrayé à la vitesse avec laquelle vous tournez !
 
P

papymouzot

Compagnon
Je m'aperçois que j'ai vu le début, mais pour la fin, ce ne sera pas forcement évident !!! :-D

Comment puis-je savoir si une plaquette est CBN ou pas, mon souci étant que je perds la mémoire de façon très importante (maladie), j'ai beaucoup de choses dans mes tiroirs mais je ne sais pas forcement où je les ai achetées, le boîtes sont farfelues, rien dessus si ce n'est une marque.

En admettant que je n'en n'aie pas, quelqu'un en a-t'il à me vendre ???

Pour les outils avec plaquettes jetables, voici ce dont je dispose (voir à la fin du message), quasiment tous ont été achetés d'occasion, et je ne sais pas à qui et c'est bien dommage car ce dont je me souviens, c'est que le gars était super sympa, mais pas le reste.. il n'y a plus rien dans les tiroirs entre les oreilles.

Une photo qui ne sert à rien, mais je n'ai pas pu résister... :-D :-D :-D :-D Ce sont les copeaux qui brulent, les flames étant atisées par l'air de la lub

315713flameacier.jpg



Pour la vitesse, je suis à 800r/min dois-je descendre ? est-ce cela qui me cause des vibrations ??

Pour les photos rectification je fais ça un poil plus tard. Vous aurez les photos en fin de journée

Une autre question (je suis plein de questions), j'ai des axes neufs kubota qui sont là pour que j'aie les cotes exactes. Si j'essaie de passer un axe neuf dans les bagues neuves qui vont avec, je trouve que ça flotte !! Moins que les axes usés, mais ça flotte. Ce n'est pas monté serré du tout. Je suis perplexe !! :???: :shock:


836089outilsplaquettes.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Arrête de travailler comme ça :mad: il va t'arriver des pépins...tu vas beaucoup trop vite, le montage avec la lunette ne sers à rien, baisse sérieusement tes vitesses.

Une autre question (je suis plein de questions), j'ai des axes neufs kubota qui sont là pour que j'aie les cotes exactes. Si j'essaie de passer un axe neuf dans les bagues neuves qui vont avec, je trouve que ça flotte !! Moins que les axes usés, mais ça flotte. Ce n'est pas monté serré du tout. Je suis perplexe !! :???: :shock:

Il me semble que c'est normal, ça doit sans doute fonctionner avec de la graisse épaisse.

@ +
 
F

floods

Compagnon
A mon avis tu tourne beaucoup trop vite, vu la forme des copeaux et les flammes, ton outil est déjà mort (brûlé), c'est des copeaux qui semble arraché, ton arrête de coupe est probablement détruite, la matière est trop dur et la vitesse de coupe trop élevé.
Là tu mes des efforts important sur ton tour pour rien et c'est relativement risqué.

Les plaquettes CBN ont en général juste le bout en CBN, voici une photo :
plaquette-cbn-image-156705-grande.jpg


Tu peut voir le bout est gris très sombre, c'est la partie en CBN, c'est très très dur, et là tu peut avoir des copeaux en flamme, mais avec le carbure c'est pas bon.

Concernant le jeu avec les axes neuf, il faudrait mesure ton jeu, car il est normal d'avoir un peut de jeu pour le graissage.
 

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