1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axes et entretoises mini pelle kubota

Discussion dans 'Matières Premières' créé par papymouzot, 28 Février 2015.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Bonjour Messieurs,

J'ai acheté d'occasion une petite mini pelle Kubota, modèle U25-3a. Elle avait 1700 heures environ, elle en a 2000 aujourd'hui. J'en suis très content et quelques personnes expertes en machines BTP m'ont dit qu'elle était très propre.

J'ai cependant du jeu au niveau de l'attache du godet (avec une attache rapide Morin module 1) et du jeu transversal sur le bras de vérin. Je désire supprimer ces jeux. Le revendeur m'a dit que les jeux que j'avais étaient très normaux sur une machine de 2000 heures; Il existe des kits "de réparation" avec les axes, rondelles, entretoises, bagues, mais qu'est-ce que c'est cher !!!! 800 pour le godet et encore 200 pour le haut de la flèche. Plus main d'oeuvre si je le fais faire.

Je me demandais si cela était intéressant financièrement de fabriquer les axes et entretoises et bagues moi même. Et si oui, quoi utiliser comme matériaux, et où les trouver ??

Merci d'avance.

2. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
    A 800 euro le kit reparation, j'en fais tout les jours a Fe prix ....

Il faudrait démonter voir comment cest fait dorigine.

3. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    ça fait cher, hein ?

la question que je me posais serait en premier où trouver la matière, le coût de celle-ci, et le nécessaire pour enlever le bagues, et les remettre, je n'ai pas de presse ni d'expérience..

Je veux tout démonter sous peu pour tout nettoyer, vérifier l'état des pièces et prendre les mesures, je posterai tout ça lorsque ce sera fait...

@+

4. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonsoir,

Je suis confronté à ce problème sur mon vieux John Deere 410 (tractopelle) que je restaure actuellement, toutes les bagues et axes de l'avant sont à changer, certaines bagues tellement usées, qu'elles ont simplement disparut pour laisser place à un trou totalement ovalisé :mrgreen:

Les refaire en soit n'est pas le problème, relativement simple à usiner, le problème c'est que c'est de l'acier trempé, donc il faut les usiner puis les tremper et ensuite rectifier, c'est là qu'est le plus compliqué.

Pour l'acier ont m'a conseillé le 100C6 pour les bagues, et le 42CD4 pour les axes.
    Si tu ne fais pas la trempe, l'usure sera beaucoup plus rapide.

L'acier n'est pas très cher pour ce genre de pièce (surtout comparer à l'achat des bagues et axe terminés).
    Je vais bientôt m'y coller, j'ai déjà l'acier, et j'ai de quoi usiner et tremper, me manque juste la partie rectification, mais pour cela je vais utiliser des plaquette CBN au tour qui peuvent usiner l'acier trempé (c'est juste une passe fine pour enlever la déformation de la trempe).
    Par contre la presse est quasiment obligatoire.

5. vivesbenoit

vivesbenoit Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2011
    Je dois le faire pour un amis dans pas longtemps et je vais prendre des barreaux trempe rectifié chez tridistribution en diamètre 30mm longueur 2m sa tourne a 50 60euros pour les bagues du 42cd4 ou alors j'avais penser a prendre des douilles de perçage

6. vivesbenoit

vivesbenoit Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2011
  7. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Merci à vous deux pour ces informations.

Le prix des kits et autres pièces étant prohibitifs chez le fabricant, je serais enclin à vouloir les faire moi même.

Par contre:

1. Tourner proprement un axe ne me parait pas hors de portée, par contre, j'ai essayé pour le fun d'attaquer un outil de tour pour en faire un spécifique pour un travail que je voulais faire et je me suis aperçu que je n'avais rien à bord pour l'attaquer !!! Je risque de me trouver marron si l'acier que j'achète est trop costaud.

2. Est-ce que les aciers mentionnés plus haut (100C6 et 42CD4) sont usinables facilement ? (ou presque) Sont ils soudables ??

3. J'ai cherché un peu pour le trempage, mais pas vraiment trouvé réponses à mes questions. J'ai un ami, ferronnier, qui a une forge. Cela fait un premier point pour le trempage, par contre, quelle plage de température est acceptable pour la pièce à tremper avant de lui faire prendre son bain si on prend du 42CD4 ? Au fait... Dans quoi le bain ? Huile (huile de vidange ok ? ou autre chose ?) de l'eau ? salée pas salée ? température ambiante ? ou très froide ? (vive les glaçons) Les bagues en 100C6, peut-on les tremper ?

4. Sur les axes que j'ai à changer (entre 4 et 6) j'ai l'impression, à première vue que certains sont de taille différente. Il me faudra donc acheter des barreaux de différentes tailles, à moins de passer un paquet de plaquettes !!! Sauriez vous me conseiller vers où me tourner pour faire ces achats à un prix décent ?

5. quels devraient être les cotes d'ajustage des axes et bagues ?

6. Le point intéressant !! Chez Kubota ils décrivent leurs kits avec des mots que je n'utilise pas tous les jours:

Les bagues, ça, ça va à peu près, j'imagine qu'elles sont rainurées pour faire passer la graisse. par contre... Profondeur des rainures ? chemin que la graisse doit pouvoir parcourir ? J'ai trouvé un pote avec une presse. Comment on enlève les anciennes bagues ??

Racleurs d'axes, qu'est ce que c'est que ça ???

Axes de godet, j'imagine à quoi ils ressemblent, j'imagine qu'ils doivent être aussi percés axiallement plus au rayon à deux endroits pour le graissage. Auriez vous des recommandations pour la fabrication de cette pièce ? Quelles côtes doit on observer avant trempage, donc avant rectification ? (pareil pour les bagues)

Entretoises fendues ? ça ressemble à quoi ? ça sert à quoi ?

Joints toriques ? où sont ils sensés être ? tailles?

Je sais, je suis plein de questions, parfois con peut-être, je désire faire des choses que je n'ai jamais fait avant, il faut donc que j'apprenne parfois pas mal de choses d'un coup....

:roll: :oops: :roll:

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Les aciers mentionnés s'usinent au carbure .

Le 100 Cr 6 se TREMPE ( pas trempage ! :-D ) à 830 °c à l'huile , faut ensuite faire un revenu à 250 ° env .
    Faut penser à laisser une surepaisseur pour la rectification , car la trempe deforme plus ou moins selon la méthode .

Le 42 CD 4 , tu peux l'acheter en barre traitée à 120 daN/mm2 et l'usiner à la cote , par contre il est déconseillé de le souder , mais si elles sont emmanchées à force , y a pas de pb !

Retirer les anciennes , faut voir ! , mais ce doit etre possible avec mandrin , bout de tube adapté et tige filetée .

9. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Merci JeanYves,

J'étais en train de lire un autre post sur le forum, en fait, il est possible que je me sois trompé comme-il-faut... J'ai imaginé qu'il me suffirait de porter au rouge cerise les axes dans une forge, pour ensuite les tremper dans de l'huile à température ambiante et que cela devrait aller... tout faux, hein ?

Si il faut porter les axes à 830° dans de l'huile, pour ensuite les faire touiller dans de l'huile à 250°, je ne vois pas comment je peux faire...

Plusieurs axes on des "pates" rapportées (on voit bien les soudures) pour faire en sorte qu'ils ne tournent pas, d'ou ma question à propos des soudures

Deux images seront plus explicites, on y voit bien les pates soudées sur les axes et boulonnées sur les platines.

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Et les axes sont prevus en 100Cr6 , je crois ! , qui n'est pas theoriquement conseillé en soudure non plus , mais tu devrais pouvoir le faire à la baguette inox .
    Le traitement de trempe se passe ainsi : chauffe à 830 °C , trempe à l'huile jusqu'au refroidissement complet PUIS le revenu , il faut rechauffer de nouveau et laisser refroidir à l'air calme .

Mais , je te conseille plutot de le faire faire dans une entreprise , tu auras des pièces à la durete souhaitée et pas ou peu deformées .

La forge n'est pas le moyen ideal pour chauffer uniformement une barre d'acier , et puis faire un bout puis l'autre , ça va pas coller ... tu vas te retrouver avec une banane ! .

11. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Merci encore JeanYves de ta patience,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne pour la trempe, bien que ce soit dommage, j'aimais bien le terme "trempage", voire "trempette" pour les Toons..

Merci aussi pour la banane, ça m'a fait bien rire...

Tu viens de rajouter 100C6 pour les axes, je croyais que je devais chercher du 42CD4 ?

Le procédé de trempe est différent je suppose pour les deux types d'acier, puis-je demander les opérations pour les deux ? Ensuite il faudra que je trouve quelqu'un qui sache le faire par chez moi, pas forcément facile -> 06 Alpes Maritimes !!!!!

Dernière question (pour l'instant !) Chez qui me tourner pour commander la matière dont j'ai besoin

Autre question, importante (pour moi), à des endroits j'ai du jeu latéral, il faut donc que je me fasse des "rondelles" ou "entretoises" afin de compenser ces jeux, en quel acier ??

Merci d'avance !! :partyman:

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    J'aime bien faire trempette aussi , l'eté ! :-D

T'as du bol ! :-D , parceque les 2 aciers se trempent à 830-840 °c et à l'huile
    ensuite , si on fait un revenu de 300 °c sur ces pièces , on obtiendra les duretes suivantes :
    - avec le 100 C6 une durete de 56 HRc
    - avec le 42 CD 4 une durete de 50 HRc

Qui sont les valeurs appropriées .

Les rondelles peuvent etre faite en 42 CD4 , ça t'arrange aussi ! .

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour,

En cherchant une idée des prix pour du 42CD4 et 100C6, je viens de tomber par hasard sur Otelo, où ils indiquent que le XC48 est presque dédié aux axes, aux paliers, qu'il est facilement usinable....quel serait votre avis éclairé ?

Au fait, cela semble méga cher, est-ce Otelo ? Je vais demander à D&C mais semaine prochaine, par mon ami ferronnier qui achète sa matière première chez eux, à travers lui, j'aurai une bonne remise, mais je ne sais pas encore à quoi m'attendre comme prix

Merci d'avance

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Ben l' XC 38 , c'est la qualite en dessous ! , il pourrait convenir pour les bagues .

Pour l'achat de matiere , generalement elle est vendue au minimum par longueur de 1 metre .

Partager cette page