Axes differents

  • Auteur de la discussion bourdaou
  • Date de début
B

bourdaou

Nouveau
Mesdames, Messieurs bonjour,

Un problème simple pour beaucoup surement ...
Deux axes concentriques ( axe central et axe périphérique) tournent à des vitesses différentes.
Un pignon monté sur coussinet ou sur roulement est en place sur l'axe central.
J'ai fais un petit schéma un peu plus loin !

Quel est selon vos connaissances, la méthode et surtout le système le plus simple pour entrainer le pignon (par crabotage ou autre technique)
- soit sur l'axe central
- soit sur l'axe périphérique -
- soit aucun axe (point mort).

Merci bien pour votre aide.

Schema.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
L'axe central est-il creux ?
CA tourne dans les deux sens ?
la manœuvre se fait à l’arrêt ou en charge ?
Y a t-il un peu de place dans le sens longitudinal ?
 
D

dell789

Nouveau
bonsoir ,
tu pourrai évider le pignon et le cannelé .Une fourchette et un vérin le ferrai glisser sur l'arbre central et périphérique cannelé.
 
B

bourdaou

Nouveau
Merci pour ces réponses

L'axe central n'est n'est pas un tube (axe plein) et la rotation ne se fait que dans un sens.
La manoeuvre se fait à l'arret uniquement

Par contre bien sûr, il y a quelques centimètres de place dans le sens longitudinal entre le pignon et l'axe périphérique mais le pignon ne doit absolument pas être déplacé( ne coulisse pas) sur l'axe central.

Bien cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Dans la solution que j'envisage l'axe centrale doit être percé sur toute sa longueur. Est-ce possible ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Peut ont avoir une idée plus globale du projet.
Bien difficil de t'aider sans connaitre toutes les contraintes de conception qui résultent de l'aplication a laquel servira l'objet.

@+
Fred
 
B

bourdaou

Nouveau
Merci bien pour vos réponses

Percer l'axe central, le transformer en un tube on ne peut pas le faire, la résistance de l'axe serait à coup sûr insuffisante.
Mais cela peut être envisagé malgré tout.
Il s'agit d'un concasseur à grains des années 60 (concasseur-broyeur de grains pour l'élevage de canards et d'oies).
A l'origine, sur chacun des axes étaient montés des poulies en V et il suffisait de changer la courroie de poulie pour changer la vitesse de rotation. Il y a dix ans j'ai mis en place uniquement sur l'axe central un système de pignons-chaine (12.7mm). Je voudrais retrouver la possibilité des deux vitesses car avec le gros grains (le maïs hybride par exemple) le concasseur fonctionne mais tourne peut être un peu trop vite.
J'envisage de changer le moteur par un triphasé commandé par un variateur de vitesse, mais avant je voudrais voir s'Il est possible de coupler le pignon soit sur l'axe central, soit l'axe périphérique (la solution moteur triphase-variateur est hors de prix)
Les données :
V rotation ( constante ) axe central : 1200 tours/mn
V rotation ( constante) axe périphérique : 250 tours/mn
Puissance max transmise au pignon : 4.5 Kw.
L'axe central fait 25mm de diamètre et le périphérique 35mm.

Bien cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon, après avoir bien réfléchi (ça m'arrive ! ...) mon idée initiale n'est pas applicable compte tenu de la puissance à transmettre, soit que l'axe extérieur "vrillerait, ou se serait l'axe intérieur. De plus les éléments de "crabotage" ne résisteraient pas en cisaillement. Mais si j'ai une autre idée ! ..... :idea: :idea: :idea:
Cordialement
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
P
Réponses
17
Affichages
2 508
potip
P
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 954
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
Haut