1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axes coutellerie

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Kador, 3 Août 2014.

  1. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Bonjour

    j'ai besoin d'axes diamètre 3 pour faire des couteaux pliants. Pas besoin de plan, il s'agit juste d'un axe cylindrique en inox dur (tourné, ou réalisé à partir d'une tige rectifiée) de diamètre 3, percé et taraudé M2 ou M1,6. Longueur 6 mm. Tolérance g6 ou f7 ça doit être suffisant.

    Je peux faire le taraudage à la main éventuellement si ça augmente bien le cout.

    Une cinquantaine de pièces, si le prix est convenable.

    Merci
     
  2. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Je me up, toujours pas de solution ...

    Pour préciser, il s'agit de filetage traversant, je prendrai 20 pièces en M2 et 20 en M1,6 si possible. Inox dur, et surtout une bonne précision sur la tolérance car il s'agit d'axes, je pense que +0 / -0,05 mm est une bonne cible.

    MErci
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 361
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Axes coutellerie
    Juste pour info : je vous souhaite bien du "plaisir" si vous voulez tarauder au diamètre 1,6 mm (même à 2 mm) sur 6 mm de long dans de l'inox (à fortiori s'il est "dur")
    Vous allez casser du taraud à tour de bras. Enfin c'est mon avis.
    Stan
     
  4. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Je l'ai fait à la main dans de l'acier carbone pas vraiment mou pour tester (pas plus loin car je n'ai pas de quoi bien centrer mes trous), 3 trous taraudés rien cassé du tout :) C'était sur 5mm pas 6 mais les tarauds sont assez longs et solides pour en remettre 1 mm

    Après je ne détiens pas la vérité ultime c'est juste un test que j'ai fait
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 361
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Axes coutellerie
    Je suis d'accord avec Stan, travail facile en acier mais en inox :???:
    Je ne suis même pas sur que des tarauds inox dans ces dimensions soient livrables en standard.
    En général on les fait en laiton, et le diamètre est pour des mitres de petit couteau de femme(pas péjoratif, mais elles ne les utilisent pas comme levier), sur du couteau normal il faut une matière qui ne bougera pas vu le peu de surface possible.
     
  7. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    659
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Axes coutellerie
    Salut,
    Pour ce bouleau voir du cote des usineurs de boîtiers de montres,ils sont habitués d usiner dans de l inox 316l et taraudages en M2,M1.6 et voir du M1 .En ce qui concerne la longueur de traudage a voir ?
    slts
     
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Axes coutellerie
    Ils travaillent surtout par tourbillonnage ou par roulage, je doute qu'il y ait beaucoup de monde équipé sur le forum pour cela, ce n'est ni les mêmes contraintes ni les mêmes aciers que ceux qui nous sont familiers.
    Et surtout une question de quantités. :wink:
     
  9. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Oui j'ai lu, mais je fais régulièrement des taraudages en 1.6 dans de l'inox martensitique aussi sans soucis. Je parlais d'acier carbone car j'ai essayé de faire des axes dans des ronds de 3 en acier outil pour tester. J'ai abandonné car il me faut de l'inox et car je n'arrive pas à bien centrer le trou pour tarauder je n'irai qu'une perceuse et pas de table croisée
     
  10. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    En 1.6 il y a du taraud HSS facile a trouver même chez otelo :)
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Axes coutellerie
    J'ai un poil l'impression de parler chinois, Otelo ne propose pas de tarauds inox, ou alors leur moteur de recherche est nul… :roll:
     
  12. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Je taraude de l'inox avec des tarauds à main HSS
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  14. Kador

    Kador Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Axes coutellerie
    Parce que je n'ai pas de tour, donc je ne peux pas fabriquer ces pièces (pas assez de précision à la perceuse sur le positionnement du trou, et tarauder l'intérieur d'un petit axe à la main est un peu pénible car ça tourne)
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 616
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Axes coutellerie
    Bjr ,

    Faut prendre de l'inox de decolletage , c à d du Z 10 CNF 18-09 ( AISI 303 ) .

    Enfin la conception n'est pas conventionnelle !
    , generalement on forme une tete à une extremite et il est riveté apres montage des lames .
     
Chargement...

Partager cette page