Axe X inversé

  • Auteur de la discussion serge09
  • Date de début
S

serge09

Nouveau
Je suis débutant et je fais mes premiers pas avec une fraiseuse CNC à portique. J'ai installé March3 et fait la configuration mais il semblerai que l'axe X soit inversé. Lors de mes essais j'ai pu contaster que le fraisage est inversé (ex: lettres inversées sur l'axe X).
Est-ce un problème de configuration ou de connexion?
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Serge.

P1010022.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Sur les forums quasiment tout le monde adopte une désignation erronée des axes et qui est celle de votre dessin. Or les logiciels ont un référentiel conforme à ce que l'on a appris à l'école : l'axe X est l'axe des abcisses et est horizontal sur la feuille de papier de tout étudiant. L'axe Y est l'axe des ordonnées et est lui vertical sur le côté gauche de la feuille.
Donc essayez en intervertissant les axes X et Y pour voir. Le plus simple est d'intervertir les cables des moteurs. Ensuite il peut y avoir le sens de rotation pour qu'il soit conforme au sens positif des axes.
 
S

serge09

Nouveau
J'avais pensé invertir les cables du moteur pas à pas mais il y a 4 connexions et j'ai peur de faire une bêtise.
Demain j'essaierai d'inverser les axes X et Y pour voir ce que ça donne.
Merci JKL
 
H

horsot

Compagnon
Aucun risque de faire une bêtise, au pire le moteur ne tournera pas sans aucun dommages. Je te conseille d'échanger 2 fils sur quatre, les 2 premiers sur le connecteurs devrait correspondre au même enroulement moteur et les deux dernier à l'autre : échange la paire qui te fais plaisir :wink: .

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as plus simple, tu changes le sens de rotation directement sur Mach3 :wink:
c'est juste une case à cocher dans config/port and pins/motor output/dir low active
tu va sur l'axe qui correspond à ton X et tu coche ou décoche la case Dir low active de ton axe :)
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, il y a deux façons au moins de mal fonctionnement : le mauvais sens de rotation que tu évoques ( les valeurs croissantes positives doivent faire tourner les moteurs dans le sens correct ) et ce que j'évoquais, à savoir que l'axe X n'est pas par convention celui indiqué sur la figure et dans ce cas il faut matériellement intervertir quelque part les signaux X et Y . Cela peut se faire au niveau des moteurs ( moi tous mes moteurs sont montés avec des connecteurs cablés tous identique ) ou au niveau de la liaison entre la carte interface et les drivers des moteurs. Peut-être y a t'il une autre possibilité au niveau de la config de Mach mais je ne connais pas ce logiciel.
 
S

serge09

Nouveau
He oui avec Mach3 Dir low change le sens de l'axe. :-D
Pour générer le dessin et le Gcode de mes plaques j'utilise Vcarve pro. Quand la plaque est usinée j'ai un message d'anomalie de Mach3 me me signalant que: IJ Mode is incremental. :eek:
Quelles sont les incidences?

Encore merci à tous pour votre aide.

Serge
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
Haut