Axe X et récupération

  • Auteur de la discussion Celteek
  • Date de début
C

Celteek

Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence à construire ma CNC/imprimante 3D et je fais surtout de la récup' pour l'instant. J'ai déjà deux scanners et deux imprimants HP deskjet.

Voilà mon souci, je voulais utiliser ces deux imprimantes pour réaliser l'axe X, mon souci c'est que ces imprimantes ne sont pas commandées par des moteurs pas à pas mais par des moteurs DC, et le positionnement se fait à l'aide de codeurs optiques linéaires.

Donc ma question est : est-ce que cela convient pour l'axe des X? Ne vais-je pas avoir des souci pour arrêter les moteurs de façon "nette" et donc ne jamais dépasser. Ce problème se pose surtout pour le côté imprimante 3D où il faut une vitesse la plus linéaire possible.

J'espère avoir été assez clair.

Cordialement,
Ronan
 
V

victorjung

Compagnon
Le soucis va se poser coté software, avec les moteurs dc, tout le travail est encore à faire... alors si tu es motivé a tout coder toi, ca le fera. une imprimante classique a un positionnement plus précis et plus rapide qu'un imprimante 3d.
 
C

Celteek

Nouveau
Donc finalment les moteurs DC avec Codeur optiques sont encore mieux niveau précision que les moteurs pas à pas? Parce que je suis prêt à coder tout ça! :)
 
V

victorjung

Compagnon
avec une régulation bien adaptée, tu dois pouvoir faire aussi bien que les pap, y'a pas de raison, les inkjet ont des courses très rapide, je suis sûr qu'il y a moyen de faire qqch!
D'ailleurs si tu le fais, je suis prêt à te filer un coup de main, c'est un projet qui me tient un peu à coeur, parceque je suis sur qu'il y a un truc à faire pour baisser le coût des imprimantes 3d en récupérant sur les imprimantes de dechetteries!
 
C

Celteek

Nouveau
Merci pour ta réponse! :)

Alors par contre j'ai deux questions! :)

La première : il me semble que les moteurs DC ont une plus petite durée de vie du fait de l'existence de contacts de commutation, qu'on ne trouve pas dans les moteurs pas à pas. De plus une impression 3D représente pour l'imprimante récupérée plusieurs centaines d'impressions papiers, si ce n'est plus. Du coup est-ce que la durée de vie du système ne pose pas un souci?

Deuxième question : je pense asservir les moteurs de cette façon : loin avant la position de consigne, moteurs en vitesse normale et constante, proche de la position de consigne décélérer pour ne justement pas dépasser cette valeur de consigne. Du coup ne vais je pas avoir un problème de linéarité et tout ce qui s'en suit? Les moteurs pas à pas peuvent s’arrêter plus facilement non? Ce n'est pas un souci qui va se voir au niveau de l'impression finale?

Merci d'avance pour tes réponses :)
 
D

domi.U&M

Compagnon
un moteur DC se freine avec un contre courant ou une résistance de dissipation.
 
C

Celteek

Nouveau
Donc avec un pont en H pas de souci! Et aussi vite qu'un pas à pas du coup?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Celteek a dit:
Donc avec un pont en H pas de souci! Et aussi vite qu'un pas à pas du coup?

c'est un des usages de ce pont. si on le commande avec un courant haché, on peut d'ailleurs faire varier la vitesse. mais attention: tout ça vous secoue un moteur!
honnêtement, les moteurs pap sont plus faciles à piloter pour ce genre d'applications.
 
V

victorjung

Compagnon
C est clair les pap c est plus pratique. En tout cas pour bricoler, mais si hp et Epson n en utilisent plus depuis 20ans c est pas pour rien . Je pense qu' une régulation tout ou rien loin de la consigne et un pid en s approchant devrait convenir. moi je pense que des dc peuvent tenir le coup, au pire ç est assez facilement remplacable. Et oui un pont h c est ce qu' il faut pour ce genre de truc un ln298 coûte pratiquement rien et on peut piloter avec des pwm assez rapides pour que le moteur ne souffre pas.
 
C

Celteek

Nouveau
Nickel. Mais si je puis me permettre HP et Epson les utilisent parce qu'ils ont besoin d'une vitesse constante sur un intervalle de distance donnée ie. au dessus de la feuille) et avant et après ils peuvents décélérer librement. (Je ne sais pas si c'est très clair!)

Et je repose une fois ma question, je ne sais pas si j'ai mal compris vos réponse mais est-ce que je peux arrêter un moteur DC aussi vite qu'un pas à pas?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Celteek a dit:
Nickel. Mais si je puis me permettre HP et Epson les utilisent parce qu'ils ont besoin d'une vitesse constante sur un intervalle de distance donnée ie. au dessus de la feuille) et avant et après ils peuvents décélérer librement. (Je ne sais pas si c'est très clair!)

Et je repose une fois ma question, je ne sais pas si j'ai mal compris vos réponse mais est-ce que je peux arrêter un moteur DC aussi vite qu'un pas à pas?
un moteur pas à pas classique comporte 200 pas par tour, soit 200 positions stables exploitables (en pas entier) pour un tour.
Arrêter un moteur dc au 1/200 de tour n'est pas possible. il faut prévoir son arrêt graduellement pour aller vers la position d'arrêt demandée. D'autre part, cette position à l'arrêt reste imprécise, contrairement à un moteur pas à pas qui s'arrête exactement sur un pas (ou un micropas). enfin, le moteur dc ne se verrouille pas dans sa position à l'arrêt, comme les moteurs pas à pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faut déjà te préoccuper de savoir si les codeurs optiques linéaires permettent
de déterminer le sens de déplacement du lecteur.
Tu dois pouvoir disposer, habituellement, de 3 signaux.
Ensuite, un axe de ce type ne se pilote qu’ en envoyant des consignes de
positions successives comme les rafales de steps qu’on envoie à un moteur pas à pas.
Mais dans ton cas, les steps envoyés sont corrélés à ceux renvoyés par le codeur optique linéaire.
L’asservissement aura pour fonction de comparer les ordres de step envoyés et
de ceux reçus par le codeur et d’appliquer un certain courant au moteur afin que
l’erreur de comparaison soit minimale.
En fonction de la valeur et de l’allure de variation de cette erreur la valeur de
ce courant appliqué respecte une loi dite PID.
 
C

Celteek

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses!

Je vais regarder ça du coup! Mais maintenant que vous le dites c'est vrai que je ne sais pas si je peux déterminer le sens de déplacement! Je vais analyser tout ça plus en profondeur sous peu! Merci en tout cas!
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 622
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
10
Affichages
819
gustavox
gustavox
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
28
Affichages
3 080
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
83
Affichages
6 525
chabercha
chabercha
Haut