Axe rotule pendulaire (accessoire photo)

  • Auteur de la discussion bluelazer
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
suivant le montage, le nombre de rondelles la force est variable ainsi que la course
belleville.jpg
belleville1.png
 
B

bluelazer

Nouveau
Ok merci :wink:

Pour la déformation à la soudure tu es sur?
ça m'arrangerais de pouvoir en fait lol
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce que vous voulez faire s'apparente quelque à de la mécanique de précision pour certaines parties. La soudure ne devrait pas en faire partie, comme vous l'avez dit pour l'usinage des pièces à part , voir la rechange ou l'amélioration dans un second temps de certaines parties.
Des vis, des goupilles seraient sans doute mieux...
cdlt lion10
 
B

bluelazer

Nouveau
Très bien merci pour vos avis, je vais voir pour faire les alésages après... quitte à remplacer les épaulements intérieurs par une bague.
Je continue de plancher!
 
B

bluelazer

Nouveau
On s'égare un peu mais est-ce possible d'aléser à ø21H7 avec un alésoir sur une perceuse à colonne?
merci :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
re
tout est toujours possible
prix de l’alésoir ??
quel est ton équipement : machines: outillages
a bientôt
 
B

bluelazer

Nouveau
Merci pour ta réponse, malheureusement je ne suis pas du tout équipé :( (un jour...)
C'était surtout pour savoir si c'est techniquement faisable pour trouver la meilleure solution technique et surtout la moins chère...
Du coup faire un alésage ø21H7 sur 45mm de long après soudure d'une bague est une piste!
J'en profite pour une autre question, est-il possible de reprendre en tournage un tube standard inox ø21.3 ep2 pour l'amener à ø20.8?
L'idée est de faire une douille entre les 2 roulements pour maintenir les bagues ext.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ok merci pour ton avis.
Je vais essayer de trouver une solution technique...

Ou alors je soude avec les roulements déjà montés...?
je pense toujours que les roulements sont un faux problème. une bague en bronze irait tout aussi bien.

Je maintiens que le point à régler, c'est d'avoir une liaison entre bâti et axe qui donne une rotation fluide.

Les roulement ne vont pas traiter le problème. j'irai même jusqu'à dire qu'ils sont contre productifs.

Par contre, une bague en bronze avec entre bague et axe une graisse à viscosité constante (en fonction de la température), là ça commencerait à approcher du besoin...
 
B

bluelazer

Nouveau
Merci pour ton avis même si ça remet toute ma conception en cause lol
Je pensais pouvoir atteindre le moins de jeu possible avec des roulements.
On ne trouve pas beaucoup d'infos sur les tolérances des bagues...
L'avantage des roulements était de se passer de graisse et je pense plus fluide?

Qu'appelle tu "entre bague" ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
Merci pour ton avis même si ça remet toute ma conception en cause lol
Je pensais pouvoir atteindre le moins de jeu possible avec des roulements.
On ne trouve pas beaucoup d'infos sur les tolérances des bagues...
L'avantage des roulements était de se passer de graisse et je pense plus fluide?

Qu'appelle tu "entre bague" ?
je me suis mal exprimé: en mettant de la graisse entre l'axe et la bague.
le jeu n'est pas un problème.

la gestion du jeu et de la fluidité se fait par des flasques de chaque coté du support de l'arbre. un flasque solidaire de l'arbre et un solidaire de l'axe, avec un moyen de serrage contrôlé des flasques l'un sur l'autre.

enfin, en fonction de la matière des flasques, une graisse visqueuse.

le principe ressemble à celui d'un embrayage: un patinage contrôlé.

la surface de contact des flasques correspondra au poids de l'appareil+objectif: il y aura des essais à faire.
 
B

bluelazer

Nouveau
Ok c'est donc la conception et la qualité des flasques qui va déterminer la rigidité...
Par contre il faut tout de même peu de jeu entre l'axe et la "base" (grosse bague) car une fois desserré il ne faut pas que ça tangue...
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ok c'est donc la conception et la qualité des flasques qui va déterminer la rigidité...
Par contre il faut tout de même peu de jeu entre l'axe et la "base" (grosse bague) car une fois desserré il ne faut pas que ça tangue...
c'est mon point de vue. tout est dans la mise au point de ces flasques.
 
B

bluelazer

Nouveau
Ok!
Du coup que me conseillerais tu comme montage et ajustement pour les bagues bronze?
Merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les bagues bronze il existe des COUSSINET AUTOLUBRIFIANT CYLINDRIQUE
fournisseur Michaud Chailly
bague montée dur alésage H7
 
B

bluelazer

Nouveau
Du coup j'aurais moins de jeu avec une bague bronze montée dans un alésage H7 + un axe g6 qu'avec un roulement (même ajustements)?
merci :wink:
 
Haut