Axe piston MOTEUR AFCF1 de Titou16

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je suis en train de fabriquer deux AFCF1 (ben oui j'ai deux gosses !) et arrivé à la fin de la fabrication des pièces, il va bien falloir attaquer le montage. Je m'adresse aux personnes familiarisées avec ce moteur (et pourquoi pas au maître Titou 16 lui-même) car j'ai un petit souci avec l'axe du piston qui sort librement de son logement (voir photo.). Pourtant le piston et bien percé H7 et l'axe est bien en Stub. Faut-il bloquer cet axe ou le laisser libre au risque (???) de rayer le cylindre. Seconde question faut-il lubrifier le piston et si oui avec quoi.

Merci pour vos réponses. Amicalement, Paul.

DSC08117.JPG
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Si tu veux bloquer l'axe du peux le faire à l'aide d'une bille de roulement légèrement plus grosse que le Ø du trou.

-tu coupe ton axe 1à 2 mm de moins que la largeur du piston
-tu enfile l'axe
-tu pose le piston trou à la verticale sur un morceau de bois dur
-tu pose la bille sur le trou et tu donne un petit coup de marteau sur la bille.(cela va retreindre très légèrement le Ø à l'entrée du trou en créent un chanfrein par refoulement de matière)
-tu fais pareil de l'autre coté et ton axe sera bloqué à l'intérieur du piston
David
 
R

Régule

Compagnon
Ben dis donc Le Jove, tu ne parles pas souvent, mais quand tu causes on t'écoute :-D , très astucieux le coup de la bille je ne le connaissait pas.

Merci et à +, Paul.
 
L

le jove

Apprenti
Bonjour,
Je sais, je suis plutôt timide!
En fait, j'ai 3 réalisations en cours 1 Stirling et 1avaleur de flamme quasiment terminé mais avec des problèmes de mise au point et un 5 cylindre en étoile à air comprimé en cours de fabrication.
Je mettrai quelques photos quand ils seront opérationnels.
Par contre, peux tu me dire quel jeu tu mets entre le piston et l’alésage du cylindre ?et sont –ils en laiton tous les deux ?
Merci et à bientôt
David
 
R

Régule

Compagnon
Salut David, j'ai trouvé le plan de mes moteurs ici : enfin-les-plans-de-mon-avaleur-de-flamme-t6769.html
Je ne me suis pas posé de question j'ai suivi le plan à la lettre à part le support d'axe que j'ai réalisé au tour et avec roulements à billes. Titou demande du laiton pour le cylindre et le piston, donc ....laiton les 2. Pour le jeu, le cylindre fait 19 H7, il fait pile poil 19 (à l'alésoire), les pistons doivent faire 19 g6, l'un à 0.005 de jeu l'autre 0.015, je suis bien dans la tolérance g6, mais le premier à nettement plus de compression.

Amicalement, Paul.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dangeureux le coup de la bille et du marteau, il y a risque d'ovaliser le piston et d'envoyer l'ensemble au Père Lachaise!!
Perso, je recomande plutôt une paire de bouchons en PTFE
LeZap
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Autre possibiliée si l'axe est assez grand pour le prendre dans le mandrin du tour, faire un leger moletage sur quelques millimetres. Cela permet de "gonfler" le diametre.

@+
Jean-Charles
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, j'avais prévu la déformation du piston c'est pourquoi j'en ai confectionné un de plus pour faire des essais, non, JCMA, je ne peux pas moleter l'axe, je n'ai pas l'outil, par contre, je peux (délicatement) le marteler au pointeau.
Ce problème d'axe passe un peu en seconde position, mon souci actuellement :mad: :mad: :mad: est le démarrage de ce p...in de moulin qui ne veut pas tourner d'un quart de tour. Je ne le cale sans doute pas convenablement mais il y a tout un tas de frottements à réduire, choisir une bonne pression du ressort de rappel, tourner des axes pour le galet laiton et pour le maneton à la place des vis, et puis ce satané entraineur en clinquant à modifier ......

Amicalement, Paul.

moteur.JPG
Une petite photo de la bête.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A çà oui alors, un "bouffeur de flamme" doit tourner librement a tel point que cela doit tourner en soufflant dessus.
Et encore, après cela il faut régler les avances, l'intensité de la flamme, type d'alcool, hauteur et éloignement de la flamme
Utiliser du lubrifiant fin comme du pétrole, etc....j'en passe des meilleures
LeZap
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Paul , je viens d'attaquer ce moteur .
Pour le galet , je mettrai un petit roulement .
Pour l'axe du piston , je ferai comme pour le THY 108 . Un petit palier à l'intérieur du piston , vissé de l'extérieur .
Et avant de mettre en place le clapet , il faut que çà tourne librement une dizaine de tours .
Ensuite , dans un sens avec le clapet il doit tourner librement .
Mais dans l'autre sens , tu dois sentir comme une compression .
Expérience de mon THY 108 .
Georges
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, bonne idée le roulement à la place du galet et l'axe vissé aussi, si je dois assurer le service après vente des miens, je suis bon pour refaire un piston car avec ma technique il est indémontable sans dommage. Bon courage :-D .

Paul.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Régule
Ou en es tu de ton moteur?
Je viens de faire le cylindre, je continue par le piston.
Si je le faisais en graphite ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est pas bête !
Mais je pense que çà irait mieux pour un moteur Stirling ?
Là il faut une légère compression !
Mais les spécialistes ne vont pas tarder à te répondre !!!
Georges
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, salut Marmalou, je l'ai (les ai même) terminé :
http://www.youtube.com/watch?v=q38YQjVaRbw
cadeau de noël 2011 pour mes gamins, faut reconnaître que ça a fait plus d'effet qu'une cravate, ou que le dernier Goncourt !!.
Je n'ai jamais utilisé le graphite, je suis incapable de te répondre.

Amicalement, Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marmalou

Compagnon
Merci a tous les deux
Finalement je vais respecter les plans (piston laiton) la video m'a convaincu .
Bravo Régule
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bravo Régule !
Du bon boulot !!! :smt023
Georges
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour
J'ai commencé un moteur AFCF1
Le cylindre et le piston sont faits
Je me pose une question pour usiner le volant .
Avec quel outil usinez vous l'évidement du volant ?
Merci
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pour usiner l'évidement, j'utilise une petite barre d'acier rapide 5x5 et je la taille comme cela :

DSC09158.JPG


DSC09155.JPG


Comme ma tourelle est prévue pour de la barre de 25, j'ai rainuré une queue d'outil usé pour que la barre s'y encastre :

DSC09157.JPG


L'outil a une forme de spatule, mais il n'y a pas de problème pour usiner de l'alu., pour travailler du fer, il vaudrait mieux prévoir 2 outils, un travaillant à gauche et un travaillant à droite.

Voilou, bonne fin de journée à tous.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir

Régule, le volant de votre moteur est il en acier ou en alu?
Sur les plans il est en acier.
C'est avec cet outil que vous avez fait le volant ? Si ça fonctionne ,je vais le copier :wink:
J'ai envie de le faire en laiton , mais je ne sais pas si je dois modifier les cotes du plan pour avoir le même poids.
Qu'en pensez vous ?
 
R

Régule

Compagnon
P'tain chui con !!!, en effet, l'outil que je présente m'a servi à faire un volant en alu. Sur le moteur qui nous intéresse, le volant est en acier. J'ai utilisé 2 outils comme celui-ci : un gauche et un droite, toujours en section 5x5 :

DSC09161.JPG


Le second outil sert à terminer le boulot contre la jante. Je l'ai ai utilisé légèrement de biais comme cela :

Sans titre - 1.jpg


Si cela peut te donner des idées, j'en avais parlé sur un poste : https://www.usinages.com/threads/realisation-du-moteur-afcf1-de-c-fournier.32982/

Pour ce qui est du volant en laiton, je n'avais pas la matière, mais si je l'avais eue sous la main, je n'aurais pas hésité. Le laiton est nettement plus classieux et je ne pense pas que la (petite ?) différence de poids soit un gros problème

Bonne soirée et bon courage.

Paul.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marmalou

Compagnon
Merci régule pour le croquis .
J'avais déjà vue ce lien , mais je ne le trouvais plus .
Ce sont tes moteurs ?
Ils sont magnifiques.
 
S

Séby93

Nouveau
Bonjour à tous, ayant parcouru le forum ce weekend, il m'est venu une envie soudaine de faire le moteur de titou. :prayer: :)
ayant à ma disposition (au boulot) pas mal de machines (cool) , la réalisation ne va pas me poser de problème.
je vais plutôt être gêné, au niveau de la matière et en l'occurrence le Stub.
je profite donc de ce sujet parlant de l'axe de pistons pour éviter de recréer un autre post.

Donc clairement je ne pourrais pas avoir de stub , à moins d'acheter des barres d'un mètre sur internet,
mais par contre j'ai de l'inox 304L/316L étiré. La tolérance n'est pas mirobolante sur des petits diamètres comme ça (TIGE DE SOUPAPE Ø3 et ARBRE Ø4), je dois être grand max à -4 ou -5 centièmes.
Et je voudrais aussi savoir si l'inox est un bon compromis comparé au Stub pour la dureté.

Merci d'avence. Séby :-D
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour les amis.
J'ai remis mon travail sur le métier.
Voici les photos de mon avaleur de flamme.
Pour l'instant il ne tourne pas .
J'ai fait plusieurs ressorts car je les trouvé trop dur , maintenant ça va mieux.
J'ai remplacé le galet laiton par un roulement.
J'ai également fait plusieurs essais avec différents réglage de la came .
Rien n'y fait.
Je vai essayé dd faire un segment en laine huilée pour voir .
Voilà.

15524295127891215975474550804203.jpg


1552429560437981919195715207107.jpg


1552429587572309808655520204030.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Salut Marmalou, si tu as monté ton axe comme ton galet sur roulements, il faut retirer les flasques d'étanchéité et dégraisser les roulements, autre point, Titou a trouvé que la came qu'il avait tracée sur le plan d'origine était difficile à caler, il en a dessiné une nouvelle, cela dit pour mes moteurs j'ai utilisé l'ancien modèle. Si tu as respecté les tolérances piston/chambre, il n'y a pas de raison d'ajouter du frottement avec un segment. Voilà, si ça peut t'aider

Paul
 
M

marmalou

Compagnon
Merci Régule
Oui l'axe est monté sur roulement .
Le piston est bien etanche . Quand je bouche la trappe avec le doigt le piston descend par gravité que lorsque je l'enlève.
Tu me comprends ?
La manivelle par rapport a la came , doit elle etre pil poil a 90° ?
Dernière question mon volant moteur fait 2mm de moins en diamètre que celui du plan, mais en laiton .
Quand pense tu ?
 
M

marmalou

Compagnon
Regule
Ça y est il tourne .
Comme mèche qu'est ce que tu mets car la position de la flamme doit être très précise avec la mienne.
J'ai mis du cordeau de maçon .
La video.
 
M

marmalou

Compagnon
Je vois joins une photo du calage de la manivelle.
Qu'en pensez-vous.

20190314_082549.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Félicitation !!, le plan de la nouvelle came se trouve sur "Usinages", j'ai aussi utilisé du cordeau de maçon (plusieurs brins) et je préchauffe le cylindre avant démarrage. Je n'ai plus les moteurs que j'ai offert aux enfants à Noël, je ne peux donc pas comparer avec tes photo.
 

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