axe pendulaire

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour
j'ai le projet de construire un 4ème axe pendulaire du genre de chez ironwood, et donc fixé sur le Z (portique PFU)
apparemment ils utilisent le même en 4ème et 5ème axe sur certains modèles
je pense qu'ils ont utilisé des poulies crantées, que me conseillez-vous comme rapport de réduction en sachant que je pense utiliser leur moteur pas à pas de 4A ou 6A, peut-on réaliser cette réduction avec un ou deux trains de roues?
j'avais aussi pensé à un système de roue et vis sans fin mais je pense que le rattrapage de jeu, lors des inversions de sens, sera plus difficilement gérable!!
merci d'avance pour vos conseils

silky
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
n'ayant pas encore eu de réponse je vous poste où en est mon projet
merci pour vos éventuels conseils!

axe récepteur équipé.JPG
 
Y

yannick.scher

Nouveau
salut, je vais essayer de donner mon avis, à savoir que j'en ai jamais fait!
comme tu l'as dis, la pignonerie te ramène du jeu, et ce n'est pas souhaitable...
le fait de mettre des courroies te le réduise considérablement (quasi nul) et donc ton idée est bonne.

par contre à ta place je mettrais 2 étage de réductions (ou plus?) et cela pour avoir une meilleure précision et un couple résistant plus élevée (poids de la broche, force sur l'outil, vibration...)

en espérant que d'autres donneront leur avis!!
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
j'ai suivi tes conseils, je rajoute donc un 2éme étage de poulies, j'avais de la place
j'obtiendrais donc un rapport de réduction global de 1/25
cet axe pendulaire peut aussi servi d'axe 4 à fixer sur la table (dans ce cas je vais prévoir de pouvoir inverser le moteur de transmission), sur le plateau il serait possible de fixer différents accessoires (mandrin, plateau de bridage, étau etc...)
merci pour les conseils
silky

axe récepteur équipé.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Pour avoir numérisé un diviseur, j'ai du m'y reprendre en 3 fois.
Une première fois j'avais une réduction trop faible et les efforts de coupe pouvaient entrainer l'axe (ça fait peur)!
J'ai remis la vis sans fin qui a l'avantage de ne pas être réversible. Sauf que, comme tu le soulignes, le jeu est impossible à annuler.
Je suis revenu à une réduction directe mais avec plus de démultiplication (1/7) avec une taille hélicoïdale qui permet un engrènement presque sans jeu.
https://picasaweb.google.com/DominiqueLab/DiviseurModifReducteur#
Si tu utilises des courroies crantées, il serait peut-être utile de monter des tendeurs, pour faciliter la pose des courroies sans les abimer et pour permettre de les garder toujours bien tendues au fur et à mesure de leur vieillissement.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silky

Ouvrier
j'ai prévu les tendeurs pour les courroies mais je ne les ai pas encore dessinés
pour ma part ce montage servirait à usiner du bois ou de l'alu, c'est pour équiper un portique cn
beau travail pour la numérisation de ton diviseur, mais pourquoi n'as-tu pas conservé le rapport de 1/40 du diviseur?comment as-tu gravé les graduation sur la roue?
merci pour tes remarques
 
P

Papy54

Compagnon
Impossible de régler la vis sans fin pour obtenir un fonctionnement acceptable.
Quand elle était réglée pour ne pas avoir de point dur, il y avait sur le reste de la rotation de l'ordre de 1° de jeu. Dans ces conditions l'usinage sans bloquer l'axe était impossible.
Avec les engrenages hélicoïdaux, je peux usiner sans bloquer l'axe.

Pour la gravure des graduations, ma petite fraiseuse est pilotée par Galaad.
C'est également avec ce logiciel que je programme les tailles hélicoïdales par combinaison des mouvements.
 
Haut