1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe moto et entretoise...

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par DeathSportster, 26 Février 2014.

1. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
    Bonjour, j'aurai besoin d'une personne pour une faire un axe de roue solide...

Je m'explique l'axe fera environ 385 mm de long, avec un diamètre de 3/4 de pouces...
    Celui ci devra être tarauder à chaque extremité en M10 sur une longeur de 50mm...

Je ferai un plan une fois que j'aurai reçu mes pièces pour bien mesurer...

Il me faudra aussi deux entretoises avec épaulement... Qui seront sur cet axe et sur les roulements de la roue (compliquer à expliquer comme ça; lol)

Pour la matière on m'a conseillé du 42CD4T....

2. def2l1

def2l1 Nouveau

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    rhône
    Bonjour,
    Tu trouve du stub en 19,05 (3/4) facilement c'est du bon acier.
    Pour les taraudages M10, je doute qu'ils tiennent les 7,5 mkg requis
    pour le serrage de la roue.
    Tu devrais partir sur M16 côté frein et une rondelle + circlips côté
    transmission.

3. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
  4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    En principe il faut éviter de soumettre ce qui est nommé stub si c'est de l'acier argent au cisaillement, donc voir ce qu'est l'acier utilisé sous ce nom, un acier de décolletage au-dessus de 80kg. sera suffisant dans ce diamètre, je vois comment tu veux bloquer le tout, en mettant à chaque extrémité une douille qui sera pressée avec le M10, pas la meilleure solution, mieux vaudrait un arrêt mécanique à une extrémité et de l'autre un écrou même cylindrique si c'est un critère(M18x2 par exemple).

5. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
    Ok merci, ou je pense que tu as raison, je vais revoir tout ça... Un M18 en pas fin ou standard ?

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Comme de toute manière il faut faire filetage et écrou sur mesure, je ferais un M18X2, ou M18X15 qui sera un peu plus délicat aux salissures éventuelles que le plus gros pas.
    Regarde les caractéritiques de cet acier, c'est exactement ce que j'emploie pour toutes ces pièces à hautes contraintes.
    Il est fabuleux à usiner, on dirait un acier au plomb de décolletage, et il supporte la trempe partielle à 800° déjà, ce qui est utile parfois pour des pièces sur lesquelles on agit comme une fente de vis avec un outillage moyennement précis.

7. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
  8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Exactement, je dirais de simplement copier les anciens axes de roue du temps où on serrait l'axe rigide entre deux coquilles, comme je ne touche plus aux motos récentes, j'ignore comment c'est monté maintenant, mais on pouvait retirer la roue avec l'axe "en une pièce", comme sur Kawasaki trois cylindres ou Suzuki avec de très gros tambours de frein à cames multiples lourds, sinon tout serait tombé sur les pieds du mécanicien, là tout restait en place et en position.
    Je suppose que le moyeu contient une entretoise guidée au milieu ?

9. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
  10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'ai regardé, un pas employé en mécanique est le M18X20G, ce qui fait du 1,25, donc un pas de 1,5 au minimum et d'un côté fixe et l'autre un écrou, si tu ne trouves personne, même si je ne fais pas volontiers aussi gros, tu pourras me contacter éventuellement, attendons pour voir si la solidarité motarde joue encore sur le forum. :wink:

11. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
    Ok je te remercie, j'ai quelqu'un pour la première idée, je vois avec lui pour celle ci et revoir son prix... et si il peut faire la version boulon...
    si il peut pas, je te recontacterai... :wink:

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Pas de souci, ce qui me déplait est de voir des perçages dans un axe de ce type, ce n'est pas vraiment très "mécanique" comme montage, alors essaie de la convaincre de l'autre méthode. :wink:

13. DeathSportster

DeathSportster Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2014
    Voilà cette fois c'est bon....

L'axe en 42CD4T....
    Si possible avec deux écrous à crénaux avec....

Les entretoises en inox ou 42CD4T, que conseillez vous...

bonaxe.jpg

Merci...

Chargement...

Partager cette page