Axe d'une roue à chien

  • Auteur de la discussion Louviau123
  • Date de début
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Je suis bénévole dans un musée (musée de la vie rurale de Huissignies). Dans ce musée, il y a une roue à chien (même principe que la roue des hamsters). Cette roue tombe en morceau et nous avons décidé de la refaire et pour cela, j'ai besoin de renseignements et de confirmations.
La nouvelle roue pèsera +- 250 kg (chien compris).
Je compte utiliser un axe de dia. 35 mm, le même diamètre que celui d'origine, récupération du moyeu oblige.
Cet axe tournera dans 2 paliers auto aligneurs SKF : SYF35TF. Ceux-ci seront fixés aux extrémités et à l'intérieur d'un tube carré en acier de 120 mm de côté et de 4 mm d'épaisseur. Ce tube fera 450 mm de long et sera maçonné dans le mur duquel il ressortira de 50 mm de chaque côté (pour accéder aux paliers). On aura donc 400 mm entre les deux paliers (entre axes).
Le poids de la roue serait appliqué à +- 200 mm du palier extérieur.
La roue tournera à 20 t/m maximum et +- 10 000 tours par an !
Questions :
- l'axe de 35 mm est-il suffisant ?
- Sachant que les charges de base dynamiques et statiques des roulements sont respectivement de 25,5 kN et de 15,3 kN, sauront-ils supporter la roue ?
- le tube sera-t-il assez résistant ?

Merci
 
J

jac

Apprenti
Bonjour
Tu laisses tomber la roue et tu vas promener le chien .
Il apréciera plus !
Bonne journée Jac
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
jac a dit:
Tu laisses tomber la roue et tu vas promener le chien .
Pas sympa comme réponse !
C'est pour reproduire une pièce de musée !!!
[/color]

Louviau123: un petit croquis serait peut-être plus compréhensible pour apporter une réponse fiable.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Merci Jajalv.
Si on lit, on voit que la roue fait 10 000 tours par an, sachant qu'elle fait 3 m de diamètre (ça je ne l'avais pas indiqué) cela revient à 100 km par an, je pense que le chien en fait plus dans son panier.
L'utilisation réelle de la roue sera occasionnelle !!
Je ne sais malheureusement pas mettre un croquis sur ce forum (pas encore essayé), je vais donc expliquer un peu mieux.
La roue fait 3 m de diamètre. Elle est constituée d'une couronne en bois supportée par 6 rayons également en bois. Ces rayons rejoignent un moyeu en fonte (une sorte d'étoile). L'axe de ce moyeu (35 mm) passe au travers d'un mur grâce à deux paliers, un de chaque côté du mur. Ces paliers sont boulonnés aux extrémités d'un tube carré de 120 x 120 x 4 mm et de 450 mm de long (le mur fait 35 cm d'épaisseur) dans lequel passe l'axe. Cet ensemble de paliers et tube ne sera pas visible. À l'intérieur du bâtiment, une poulie en bois sera montée folle sur l'axe (je pense au chien). Sur la poulie une courroie qui "entraînerait" une baratte.
Si vous voulez voir cette roue faites un tour sur
http://epinette.chez.com/Chievres/Huiss ... musee.html

Merci
 
R

remi

Ouvrier
bonjour
tu peux te baser sur le diametre d'une fusée de roue de voiture ,parfois moins de 20mm de diametre pour supporter un poids de +- 500kgs
ça peut te donner une appreciation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Quels elements du modèle en service lachent , jusqu'a present ???
 
N

nektarfl

Compagnon
Si la roue a été créé avec un axe de 35m; alors il faut respecter.

En ce qui me concerne, si l'ensemble est en plus guidé par des roulements à bille, alors, le diamètre 35mm semble être correct.

Il y aurait, je pense plus à craindre si la roue n'était jamais mise en action, mais du fait qu'elle tournera, cela ne risque pas, à terme de faire fléchir l'axe surtut que de nos jours, on a des matériaux de qualité (faut pas utiliser de l'acier à ferrer les ânes! :wink:

Bonne recontruction
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Sur le modèle (l'original) la partie en bois se décompose, elle a été réparée sommairement avec du contreplaqué et des morceaux de tôle.
Il me faut donc refaire pratiquement toute la roue.
La roue a été assez endommagée lors de son installation au musée, l'axe a été coupé et ne dépasse pas de l'autre côté du mur et "tourne" dans un morceau de tube.
J'en profite donc pour refaire cet axe et améliorer le roulement.
Question : les roulements (SYF35TF) tiendront-ils ? La charge de base maximale statique est de 15,3 kN.
Merci
 
F

fredbene

Ouvrier
pour c'est un grand oui car 15.3 KN ça fait 1.56 tonnes, comme je pense que tu as deux roulements minitu prend 3.06 tonnes pour un poid de 300 kgje pense que tu as de la marge.

tu pourras meme mettreune vache dans la roue :-D
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je pense que c'est une erreur de vouloir remplacer un palier lisse a
exterieur par un roulement a bille (corrosion)
Il serait plus approprié de poser/suspendre la roue sur des paliers
chapeau (pillow bearing) et de faire tourner l'axe dans une bague en
bronze. (possibilitée d'ajuster la bague a l'ancien axe)

Les proportions des bagues sont L= 1,5-2 D
La charge admissible serait >5T (voir diagramme)

sleeve_bearings-oilube2.gif
Diagramme de charge des paliers lisse

R232861-01.jpg
Palier chapeau (pillow bearing)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je ne sais pas si ca transpire un chien mais si un phénomène de transpiration de bave ou que sais je, peut faire rouiller l'axe, je mettrais de l'inox ou du galva (tube ) en 40 mm avec deux adaptation en 35 de chaque coté pour les roulements ( par ailleurs 125 kg de chaque coté pour des roulements de 25 c'est plus que dans les normes a mon avis - enfin les pro vont nous le dire car tout cela ça se calcule
Autre question : c'est permis par la SPA de faire tourner un chien dans ce truc ?? Car je suppose que vous allez le rendre vivant cet objet de musée
Ce qui me gène c'est qu'une fois que c'est lancé ce truc le chien y peut pu s'arrêter a moins qu'il y ait un frein parce que 250 kg ça fait tout de même une sacrée inertie lorsque c'est lancé et ça n'a plus rien à voir avec le jouet du hamster
Quoique j'ai lu qu'il y avait des chiens intelligents qui sautaient t dans la roue la faisait tourner, en général c'est pour pomper de l'eau et le chien hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du truc
Pas bête nos compagnons a 4 pattes
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je confirme ce que dit fredbene.
Les roulements supporteront largement la charge annoncée.
Et la solution sera certainement bien meilleure que des bagues en bronze.
 
F

fredbene

Ouvrier
Quoique j'ai lu qu'il y avait des chiens intelligents qui sautaient t dans la roue la faisait tourner, en général c'est pour pomper de l'eau et le chien hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du truc

pariel pour les hommes:

Quoique j'ai lu qu'il y avait des hommes intelligents qui rentrer dans une rue faisait une tournée, en général c'est pour pomper de l'eau pour le ricard et l'homme hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du troquet
 
A

Anonymous

Guest
fredbene a dit:
Quoique j'ai lu qu'il y avait des chiens intelligents qui sautaient t dans la roue la faisait tourner, en général c'est pour pomper de l'eau et le chien hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du truc

pariel pour les hommes:

Quoique j'ai lu qu'il y avait des hommes intelligents qui rentrer dans une rue faisait une tournée, en général c'est pour pomper de l'eau pour le ricard et l'homme hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du troquet

:-D Cela me rappelle ma jeunesse à Rotterdam ou à Anvers quand on remontait une rue de marins en faisant tous les bistrots un après l'autre
Elles étaient bien mignonnes les petites serveuses ...
Al'epoque on payait en Goulden ( florins )
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est le bénévole de musée qui cause :-D

Si cette roue était fonctionelle , pourquoi ne pas la refaire à l'identique ?

Ces engins fonctionnaient sans roulement à bille
fairground-traction-engine.jpg


Quand on joue le jeu de la reproduction et de la reconstitution
de la culture matérielle , le mieux est d'y aller à fond , autant que
c' est possible .

D'ailleurs , les paliers de roulements de bois ne sont pas encore totalement obsolete
http://www.woodex-meco.com/

http://www.appropedia.org/Oil_Soaked_Wo ... ical_Brief)


http://www.plantservices.com/articles/2005/469.html

http://pobcoplastics.com/ar_natur.htm

On peut tricher un peu en utilisant un bois exotique . :oops:

Si ça fonctionnait il y a des siècles , il n' y a pas de raison que
ça ne fonctionne pas encore .



Pour le chien , il suffit d' en trouver un qui aime courrir .

Des chiens qui aiment courrir , ça ressemble à ça .

http://www.youtube.com/watch?v=BQzfS_alRs4 :-D :-D :-D
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
C'est le bénévole du musée qui écrit !
La roue à chien que l'on peut voir sur le site précité et que nous voulons restaurer n'était pas à l'origine à l'endroit du musée; elle a été plusieurs fois "déménagée" et en a subit les conséquences : l'axe d'origine a été coupé au ras du mur, puis prolongé par un bout de fer rond; la couronne en bois a été abîmée en plusieurs endroits et a été voilée puis redressée et "consolidée" par des fers plats., actuellement l'axe tourne dans un bout de tube d'acier pour chauffage central et la roue se déglingue de partout.
Plus personne, au musée, ne sait comment elle était installée à l'origine, et comment se faisait la traversée du mur, ni même ce qu'elle actionnait ! Elle est arrivée sur le premier site du musée il y a 25 ans, moi je n'y suis que depuis 18 ans.
Comme cette roue est l'emblème de notre musée, je tiens à la restaurer comme elle pouvait l'être à l'origine, en bois, tenon, mortaise, cheville, sans clou ni vis à part l'axe qui ne sera pas visible ni d'un côté ni de l'autre du mur. Pour le bois, on m'a conseillé l'oregon. La roue étant peinte, je pense que d'autres essences pourraient être choisies, tout dépend du prix et de la disponibilité.
Ne vous en faites pas pour le chien; aucun chien n'a couru dans cette roue depuis 25 ans et dans le futur elle tournera plus souvent à la main qu'avec un chien.
Merci
 
T

Tourblanche

Compagnon
personne, au musée, ne sait comment elle était installée à l'origine, et comment se faisait la traversée du mur, ni même ce qu'elle actionnait !

Le mystère de la grande roue :eek:

Il y a tout un thème d' animation la dedans !

Certaines grandes roues actionnaient des meules , polissoires ,
parfois des tours a bois . Certaines étaient à manivelle et transportables ,
et d' autres fixes comme la votre .

Quand même étrange un objet de cette taille dont on ignore l'origine .
La bibliothèque de ce musée ( http://www.stewart-museum.org/ )
s' est développée sans archiviste , elle contient aujourd'hui nombre de documents
dont on se demande d'ou ils peuvent bien provenir . :shock:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai deja entendu parler du musee, mais maintenant je ne manquerai pas d'y passer un jour.
Pour la roue a chiens, Jean Anglade dans ses nombreux ouvrages sur l'Auvergne appelle ca des moteurs a puces. :lol:

Michel
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour relancer les histoires de chiens moteurs ...... :wink:
76868_1698060857071_1404377714_1783372_1129806_n.jpg

75160_1698061297082_1404377714_1783376_3558876_n.jpg



Vous auraz sans doute deviné que c' est en Alaska . :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les roues étaient utilisées pour battre le beurre, donc on y reliait une baratte.

Les chiens de ferme avaient autre chose à faire qu'être enfermés dans une cage comme je vois souvent par ici.
Et ils aimaient ça la roue, car il y avait une part de petit lait pour eux quand c'était finit.
En Belgique, il me semble bien que faire travailler un chien est depuis longtemps interdit. :wink:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Foxtrot a dit:
En Belgique, il me semble bien que faire travailler un chien est depuis longtemps interdit. :wink:

En France également.
Vu sur "Trente millions d'amis" :
Un employé municipal dans une petite commune rurale avait confectionné une mignonne petite remorque pour son gros chien. Il ne mettait que quelques outils dans le véhicule et l'attelage faisait la joie des enfants du village. Il a dû cesser cette pratique sympathique sur plainte de la SPA :mad:

Cdlt.

Marcel
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
en Belgique, le bien-être des animaux est régi par la "loi relative à la protection et au bien-être des animaux du 14/08/1986. en ce qui cioncerne la roue c'est l'article 6 § 2 si nous voulions en faire une pratique constante, ce qui n'est pas le cas. je n'envisage que des utilisations réelles sporadiques( deux trois fois par an, et quelques minutes) et toujours avec l'aide du propriétaire du chien (personnellement je n'en ai pas).
Mais mon post n'était pas destiné à l'utilisation de la roue (ce n'est pas inutile mais...), mais plutôt aux problèmeS techniques de réalisation. je cherche actuellement quelqu'un qui a une fraiseuse pour le tube de traversée du mur (voir l'autre post) et qui habite la région de Ath (je ne vise personne, suivez mon regard).
Pour l'histoire il existe en Grande Bretagne des roues pour âne, donkey wheel.
Eric
A+
 
Haut