1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe d'une roue à chien

Discussion dans 'Divers' créé par Louviau123, 16 Septembre 2010.

1. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour,
    Je suis bénévole dans un musée (musée de la vie rurale de Huissignies). Dans ce musée, il y a une roue à chien (même principe que la roue des hamsters). Cette roue tombe en morceau et nous avons décidé de la refaire et pour cela, j'ai besoin de renseignements et de confirmations.
    La nouvelle roue pèsera +- 250 kg (chien compris).
    Je compte utiliser un axe de dia. 35 mm, le même diamètre que celui d'origine, récupération du moyeu oblige.
    Cet axe tournera dans 2 paliers auto aligneurs SKF : SYF35TF. Ceux-ci seront fixés aux extrémités et à l'intérieur d'un tube carré en acier de 120 mm de côté et de 4 mm d'épaisseur. Ce tube fera 450 mm de long et sera maçonné dans le mur duquel il ressortira de 50 mm de chaque côté (pour accéder aux paliers). On aura donc 400 mm entre les deux paliers (entre axes).
    Le poids de la roue serait appliqué à +- 200 mm du palier extérieur.
    La roue tournera à 20 t/m maximum et +- 10 000 tours par an !
    Questions :
    - l'axe de 35 mm est-il suffisant ?
    - Sachant que les charges de base dynamiques et statiques des roulements sont respectivement de 25,5 kN et de 15,3 kN, sauront-ils supporter la roue ?
    - le tube sera-t-il assez résistant ?

Merci

2. jac

jac Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour
    Tu laisses tomber la roue et tu vas promener le chien .
    Il apréciera plus !
    Bonne journée Jac

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour,
    Pas sympa comme réponse !
    C'est pour reproduire une pièce de musée !!!
    [/color]

Louviau123: un petit croquis serait peut-être plus compréhensible pour apporter une réponse fiable.

4. jac

jac Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    Calaisis
    Projets:
    avances auto sur Hbm45
    Département:
    62132
  5. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour,
    Merci Jajalv.
    Si on lit, on voit que la roue fait 10 000 tours par an, sachant qu'elle fait 3 m de diamètre (ça je ne l'avais pas indiqué) cela revient à 100 km par an, je pense que le chien en fait plus dans son panier.
    L'utilisation réelle de la roue sera occasionnelle !!
    Je ne sais malheureusement pas mettre un croquis sur ce forum (pas encore essayé), je vais donc expliquer un peu mieux.
    La roue fait 3 m de diamètre. Elle est constituée d'une couronne en bois supportée par 6 rayons également en bois. Ces rayons rejoignent un moyeu en fonte (une sorte d'étoile). L'axe de ce moyeu (35 mm) passe au travers d'un mur grâce à deux paliers, un de chaque côté du mur. Ces paliers sont boulonnés aux extrémités d'un tube carré de 120 x 120 x 4 mm et de 450 mm de long (le mur fait 35 cm d'épaisseur) dans lequel passe l'axe. Cet ensemble de paliers et tube ne sera pas visible. À l'intérieur du bâtiment, une poulie en bois sera montée folle sur l'axe (je pense au chien). Sur la poulie une courroie qui "entraînerait" une baratte.
    Si vous voulez voir cette roue faites un tour sur
    http://epinette.chez.com/Chievres/Huiss ... musee.html

Merci

6. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Axe d'une roue à chien
    bonjour
    tu peux te baser sur le diametre d'une fusée de roue de voiture ,parfois moins de 20mm de diametre pour supporter un poids de +- 500kgs
    ça peut te donner une appreciation

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  8. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Axe d'une roue à chien
    Si la roue a été créé avec un axe de 35m; alors il faut respecter.

En ce qui me concerne, si l'ensemble est en plus guidé par des roulements à bille, alors, le diamètre 35mm semble être correct.

Il y aurait, je pense plus à craindre si la roue n'était jamais mise en action, mais du fait qu'elle tournera, cela ne risque pas, à terme de faire fléchir l'axe surtut que de nos jours, on a des matériaux de qualité (faut pas utiliser de l'acier à ferrer les ânes! :wink:

Bonne recontruction

9. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour,
    Sur le modèle (l'original) la partie en bois se décompose, elle a été réparée sommairement avec du contreplaqué et des morceaux de tôle.
    Il me faut donc refaire pratiquement toute la roue.
    La roue a été assez endommagée lors de son installation au musée, l'axe a été coupé et ne dépasse pas de l'autre côté du mur et "tourne" dans un morceau de tube.
    J'en profite donc pour refaire cet axe et améliorer le roulement.
    Question : les roulements (SYF35TF) tiendront-ils ? La charge de base maximale statique est de 15,3 kN.
    Merci

10. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Axe d'une roue à chien
    pour c'est un grand oui car 15.3 KN ça fait 1.56 tonnes, comme je pense que tu as deux roulements minitu prend 3.06 tonnes pour un poid de 300 kgje pense que tu as de la marge.

tu pourras meme mettreune vache dans la roue :-D

11. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Axe d'une roue à chien
    Slt,
    Je pense que c'est une erreur de vouloir remplacer un palier lisse a
    exterieur par un roulement a bille (corrosion)
    Il serait plus approprié de poser/suspendre la roue sur des paliers
    chapeau (pillow bearing) et de faire tourner l'axe dans une bague en
    bronze. (possibilitée d'ajuster la bague a l'ancien axe)

Les proportions des bagues sont L= 1,5-2 D
    La charge admissible serait >5T (voir diagramme)

sleeve_bearings-oilube2.gif
    ↑  Diagramme de charge des paliers lisse

R232861-01.jpg
    ↑  Palier chapeau (pillow bearing)

12. Anonymous

Anonymous Guest

Axe d'une roue à chien
    Bonjour a tous :-D

Je ne sais pas si ca transpire un chien mais si un phénomène de transpiration de bave ou que sais je, peut faire rouiller l'axe, je mettrais de l'inox ou du galva (tube ) en 40 mm avec deux adaptation en 35 de chaque coté pour les roulements ( par ailleurs 125 kg de chaque coté pour des roulements de 25 c'est plus que dans les normes a mon avis - enfin les pro vont nous le dire car tout cela ça se calcule
    Autre question : c'est permis par la SPA de faire tourner un chien dans ce truc ?? Car je suppose que vous allez le rendre vivant cet objet de musée
    Ce qui me gène c'est qu'une fois que c'est lancé ce truc le chien y peut pu s'arrêter a moins qu'il y ait un frein parce que 250 kg ça fait tout de même une sacrée inertie lorsque c'est lancé et ça n'a plus rien à voir avec le jouet du hamster
    Quoique j'ai lu qu'il y avait des chiens intelligents qui sautaient t dans la roue la faisait tourner, en général c'est pour pomper de l'eau et le chien hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du truc
    Pas bête nos compagnons a 4 pattes

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Axe d'une roue à chien
    Bonjour,

Je confirme ce que dit fredbene.
    Les roulements supporteront largement la charge annoncée.
    Et la solution sera certainement bien meilleure que des bagues en bronze.

14. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Axe d'une roue à chien
    pariel pour les hommes:

Quoique j'ai lu qu'il y avait des hommes intelligents qui rentrer dans une rue faisait une tournée, en général c'est pour pomper de l'eau pour le ricard et l'homme hop des que l'abreuvoir était plein il sautait du troquet

15. Anonymous

Anonymous Guest

Axe d'une roue à chien
    :-D Cela me rappelle ma jeunesse à Rotterdam ou à Anvers quand on remontait une rue de marins en faisant tous les bistrots un après l'autre
    Elles étaient bien mignonnes les petites serveuses ...
    Al'epoque on payait en Goulden ( florins )

Chargement...

Partager cette page