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axe de roue avec bout denté

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par rob_fer, 9 Décembre 2009.

  1. rob_fer

    rob_fer Apprenti

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    axe de roue avec bout denté
    Bonjour,
    je doit réaliser un axe de roue venant s'emboiter dans un cardan (voir photo)

    [​IMG]


    Donc mon arbre doit s'emboiter au milieu.
    J'ai mesuré l'emplacement devant accueillir la roue dentée.
    Elle contient 29 dents, en haut des dents diamètre=59,5mm et dans le creux des dents 62,5.
    j'ai estimé qu'il me faut un module 2,2.

    Je vous demande votre avis.
    Ais je bien calculé la valeur du module?
    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    Salut rob_fer,

    Ce ne serait pas plutôt un module 2

    62.5: (29+2) = 2.01

    Mais je ne suis pas spécialiste nous allons voir les réponses des experts pour confirmer ou infirmer ma réponse.

    A+
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    bonsoir
    Sans me lancer dans les calculs d'engrenage, il me semble que ce sont des canelures et non une couronne d'engrenage.
    Le profil des canelures n'est pas le même que celui d'un engrenage.
    Je ne sais pas si mécaniquement le mélange des deux fera un bon ménage.
     
  4. Doug

    Doug Apprenti

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  5. rob_fer

    rob_fer Apprenti

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    axe de roue avec bout denté
    Merci pour ces precieuses infos. :-D
    Avec quoi faites vous les cannelures?
    Les faites vous avec des fraises module? :???:
    meri d¦avance pour votre aide.
     
  6. didou

    didou Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    Oui mais si ce sont des fraises à module différentes de celles des engrenages tu vas payer une fortune, surtout qu'après usinage il va bien faloir que tu fasses faire un traitement de cémentation sur tes canelures car sinon ca va vite s'arracher

    C'est pour quel usage ? On dirait un cardan de BM ?
     
  7. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

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  8. Doug

    Doug Apprenti

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    axe de roue avec bout denté
    Effectivement traitement thermique obligatoire..
     
  9. rob_fer

    rob_fer Apprenti

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    axe de roue avec bout denté
    Merci a tous pour votre aide. :-D
    C est un cardan de YAMAHA.
    je vais m en servir dans un premier temps juste pour faire des modifications sur le bras oscillant (decoupes et renforts par soudures de tubes) donc la aucune contrainte. Puis par la suite comme renvoi d angle donc la je pensais tremper la roue dentee.
     
  10. didou

    didou Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    A mon avis des cannelures ca se cemente, ca se trempe pas car il faut garder de la résiliance ou alors une trempe HF superficielle
     
  11. rob_fer

    rob_fer Apprenti

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    axe de roue avec bout denté
    Merci beaucoup pour ton aide Didou.
    malheureusement, n'étant pas du métier, 'cémenté', 'trempage HF', c'est du chinois pour moi. Et je ne parle même pas de la 'résilience'
    Je vais faire un recherche sur le site pour voir de quoi il en retourne.
    Merci en tout cas.
     
  12. didou

    didou Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    Pour faire simple du trempé à coeur"ca casse" comme du verre c'est pour cela qu'il faut une couche dure à l'extérieure et garder les propriétés de base du métal non traité à l'intérieur
     
  13. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

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    axe de roue avec bout denté
    Salut Rob,
    Cémenté signifie qu'on "injecte" du carbone à la périphérie de la pièce, sur quelques dixièmes de mm de profondeur. Un acier de cémentation contiendra moins de 0.4% de carbone.
    On trempe ensuite la pièce, ce qui permet d'obtenir une surface dure et un coeur de pièce non durci.
    La trempe HF permettra de durcir une partie de la pièce en la chauffant avec un appareil produisant des ondes de fréquence relativement élevée, avec une puissance importante.
    La pièce est chauffée rapidement sur une certaine profondeur, puis refroidie brutalement, ce qui permet de durcir uniquement la partie chauffée.
    L'acier employé contiendra généralement entre 0.4 et 0.8 % de carbone.
    La résilience est la propriété de résister aux chocs.
    L'unité de mesure de la résilience est l'énergie nécessaire à briser une éprouvette du métal employé. Plus une pièce est dure, plus elle est cassante et moindre sera l'énergie nécessaire à la casser, et inversément.
    Bonne soirée.
     
  14. p1depice

    p1depice Nouveau

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    axe de roue avec bout denté
    c'est peu etre bete comme idée mais pourquoi tu ne fait pas un axe avec epaulement + rainure de clavette pour inserer une piece intermediaire entre l'arbre et ta pièce ( genre pignons ; roue denté ...)
     
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