1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe de rotor mini hélico RC

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par papymouzot, 27 Août 2015.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Bonjour à tous,

Il m'est passé dans la tête une envie de ressortir des petits hélicos RC qui n'avaient pas bougé de leur étagère depuis longtemps.

Pour les connaisseurs, ce sont des Dragonus taille 450.

Je n'ai pas été suffisamment intelligent pour vérifier avant certains réglages comme la sensibilité du Gyro et voir l'évidence, je ne peux pas décoller ni atterrir devant la maison sans risquer le crash, le sol n'est plus du tout bien lisse comme avant, j'ai désormais des pavés, et c'est vite fait de se prendre les patins dedans...

Premier gag, je décolle, comportement très étrange, l'anticouple fait l'inverse de ce que l'on attend de lui, (indépendamment du servo, qui lui fait ce que je veux) le bestiau n'est qu'à un mètre du sol, j'essaie de contrer, mais pas assez de place, la .onnerie du débutant, j'aurais du mettre les gaz mais j'ai paniqué: Je pars au tas , une paire de pales et un axe rotor. Je change tout vite, et je vérifie cette cochonnerie de gyro... je ne m'en sors pas, ce n'est pas le gyro qui est trop compliqué, c'est moi, je ne comprends plus rien à rien. J'ai perdu bien 3h, et je l'ai remis sur une étagère avec un mot dessus.

Deuxième gag, je prends son frère qui était à mon fils qui s'en est toujours foutu en fait. Je vérifie tout et tout semble bien, je décolle sur un endroit plat, il se comporte pas trop mal, quelques trims d'un côté, de l'autre, encore un souci de sensibilité de gyro. J'atterris sur ma plaque d'égout bien plate, je vérifie les paramètres sur la radio, je redécolle, je fais pas grand chose, du stationnaire, je mets les gaz pour voir le fonctionnement du gyro, c'est mieux mais pas top, allez j'atterris et je re-règle, je repars, c'est bien... je joue un peu, le pack d'accus arrive à sa fin et ça bippe, j'atterris, mais je suis con... sur les pavés et pas sur la plaque: une paire de pales et un AXE !!!!! faut être .on, hein ???

J'ai encore un axe, je peux donc réparer encore une fois, à la prochaine bêtise, je suis cuit.

L'axe en question fait 108mm et son diamètre est de 5mm. Il est percé à deux endroits à 2mm de diamètre à deux reprises, un perçage à 4mm d'un bord, et le deuxième, sur le même plan 70mm plus loin.

Les axes d'origine sont creux, l'épaisseur de la paroi est de 1mm. Ils sont très sensibles aux petits chocs, pas besoin d'abîmer les pales pour les tordre.

Est-ce destiné à faire fusible pour ne pas abîmer autre chose, je ne sais pas ???

En tout cas, il faut qu'il soit bien droit pour que l'hélico vole, au moindre voilage, c'est la cata.

J'aimerais essayer des axes pleins, dans un acier qui aurait une certaine élasticité en cas d'atterrissage mal contrôlé, Mais qui serait droit !!!!

J'ai deux sortes d'acier en 5mm, les deux ne sont pas foutus d'être droits, pas la peine de tenter d'aller plus loin !!!

Qu'en pensez vous ? ce n'est pas compliqué à faire, il suffit plus d'avoir le bon acier qu'autre chose j'imagine.

J'accueillerai vos conseils et propositions avec plaisir.

Charles

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Les axes d'origine, en quelle matière sont-ils ?
    Avant d'utiliser des axes en acier, je les ferais en alliage d'alu genre 7075. Comme ça, intuitivement.
    Stan

3. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    ça ressemble à de l'acier mais je n'ai rien pour mesurer la dureté.

Je viens de voir que cela se nomme parfois du Zycral, j'ai eu des châssis de voitures RC avec ça, c'était bien résistant aux chocs que se prenaient ces petites voitures !!

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Et bien j'ai tapé dans le 1000 car le zicral c'est l'alliage alu 7075.
    Je pense qu'ils prennent un tube pour effectivement affaiblir cet axe et que ce soit lui qui casse car sinon cela n'a aucun sens du point de vue poids, de le percer en son centre. Le trou le plus éloigné de l'extrémité produit aussi un point faible ; enfin cela dépend du montage de l'axe par rapport aux paliers.
    Par contre si la photo est fidèle la couleur ne me semble pas être celle du zicral. Y aurait-il un dépôt de chrome ou de nickel ?????
    Pas évident de refaire cet axe au tour sauf pour un tourneur très expérimenté et bien équipé.
    Stan

5. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bon, je viens de faire une autre photo, j'aurais du être plus intelligent et la faire avant.

J'ai fait une marque bleue sur l'axe pour montrer où il aime bien plier.

Je viens de vérifier sur un autre hélico, un gros, qui n'a pas volé depuis 20 ans, l'axe rotor est en alu.

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ben oui, c'est évident que c'est le seul endroit où l'axe est livré à lui-même pour résister à l'effort de pliage que toute la masse qui est au dessus va lui faire subir. Il faut se demander pourquoi un axe de 5 mm seulement ; le passer à 6 voire à 8 mm (un tube de 8) serait un plus.
    Cela est même "choquant" de voir cette masse au dessus d'un pivot aussi ténu. Bon il faut relativiser car en fonctionnement le rotor est la structure de base de l'hélico auquel est suspendu le fuselage. En effet l'effet gyroscopique du rotor est important. Donc à mon avis en fonctionnement normal pas de problème mais c'est en cas de choc ?????
    Stan

7. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Ben, c'est ça, en cas de choc, ça plie de suite !!!! Le deuxième s'est fait presque au ralenti, je suis descendu à plat, mes mes repères étaient faussés, la route penche dans deux sens, j'ai touché le sol tout doucement, mais au moment où je pensais, c'est bon, j'ai baissé complètement le pas et l'hélico a voulu avancer, un pouillème, mais cela a suffi, le patin a pris un pavé, et hop, tout le monde à plat, je n'ai même pas "vraiment" abîmé les pales, mais l'axe lui, paf, moins d'un millimètre sur les 5cm de porte à faux, c'est énorme, j'ai regardé si tout allait bien, je me suis dit "cool, plus de peur que de mal", et une fois l'accu changé, paf, ça tremble dans tous les sens

Bon, sais tu en quoi me les faire mes axes ??? :-D

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La solution simplissime c'est de les prendre dans du STUB de 5 mm de diamètre car il n'y a qu'à les couper à la bonne longueur et faire les deux perçages. Il me semble qu'il y a aussi une rainure pour un circlips, non ?
    Maintenant on peut aussi tenter d'enfiler un tout petit bout de tube placé juste dans l'espace libre entre le palier du haut et le bas de la tête de rotor. Ce tube (en n'importe quel métal) serait idéalement monté fretté sur l'axe (il faut chauffer le tube et refroidir l'axe.......et faire vite pour l'enfiler) mais sinon on le colle avec de la LOCTITE bloc presse par exemple. Ou alors on modifie la bague que l'on voit à cet emplacement, avec sa vis pointeau ; on en fait une avec un prolongement vers le haut ; pas la peine de garder le même diamètre on lui donne sur cette partie ajoutée un diamètre extérieur de 7 mm ou 8 mm par exemple.
    Stan

Dernière édition: 27 Août 2015
  9. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    C'est plus rapide de le faire à partir d'un bout de métal neuf, non ? il n'y a que les trous à faire, il n'y a pas de circlips, là ou on voit une toute petite gorge vient se loger un petit "serre cable", une butée en fait. Un méplat aurait été plus futé car la gorge casse un peu les bombons.

J'ai un bout de stub, et bien il est moins droit que mon axe !!!! J'ai un autre bout de quelque chose, pas parfaitement droit non plus, et pour regarder j'ai monté ça dans une pince, et pas le mandrin.

Le faire dans un bout de stub était ma première idée, mais je me disais qu'en fait, comme je n'y connais absolument rien en métaux et leur propriétés, valait mieux demander sur le fofo.

Qu'est ce qu'il y a comme métal, facile à trouver, assez rigide quand même, mais qui saurait encaisser en ployant avant de revenir à sa forme initiale... Un axe de rotor à mémoire de forme :-D:-D:-D:-D:-D:-D

10. Parda

Parda Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2010
  11. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Je pense que la première bricole serait de préparer une piste d'atterrissage correcte.
    Une piste transportable faite avec un carré de CTP de 50x50 ou plus, muni de 3 pieds (réglables ou pas pour la stabilité) pour avoir surface lisse et éventuellement de niveau, devrait résoudre les accrochages lors des décollages/atterrissages et une surface propre rendra les réactions à l'effet de sol beaucoup plus saines.

12. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Coucou pascalp, c'est ce que j'ai fait... mais ensuite, après avoir abîmé deux axes, ils ne sont pas tordus de façon hyper visible, 1mm sur 5 ou 7cm environ, Pour éviter de recommencer je me suis pris un petit bout de ctp qui fait à peu près les dimensions que tu mentionnes, et, effectivement, ça aide..:oops:

Le nitinol a l'air rigolo comme métal. J'ai cherché vite fait pour de la tige ou du tube de 5mm, pas trouvé, on en trouve presque facilement en fil, mais tige ou tubes niet; En chine oui, mais que des tailles plus grandes qu'il faudrait usiner et rectifier. Pas exactement ce que je désirais !

Si personne n'a envie de s'amuser en faisant cela, je vais tenter de faire ça tout seul, en titane peut-être ? :rolleyes:

13. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Si j'essaie avec du titane, quel grade dois-je choisir ? le plus élevé ? le plus faible ? on s'en fout ? :)

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    À défaut de titane peut-être pas si facile à trouver rigoureusement droit, il y a dans les cartouches de toner vides des imprimantes laser des axes de 5 mm (ou de 6,35 sur certaines) rectifiés rigoureusement droits de 250 de long. Ils ne sont pas creux, mais est-ce indispensable ? Ce serait peut-être trop lourd ?

15. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Essaye de rester dans des matériaux "mous", ton axe joue le rôle de fusible en cas de petite catastrophe. C'est sans doute la pièce la moins cher et la plus facile à remplacer.
    Si ce n'est pas lui qui amorti le choc, les effets néfastes risquent de toucher des pièces plus techniques ou plus couteuses.

Même au ralenti, l'énergie cinétique emmagasinée dans la voilure en rotation est considérable par rapport aux pièces et aux liaisons de la structure. L'axe qui se tord, les liaisons à rotule qui sautent évitent des dommages plus importants.

Trouves une solution économique et prévoit plusieurs pièces d'avance.

J'ai fait une petite recherche, ces pièces ne sont plus au catalogue partout.
    Par contre, j'ai trouvé un lot qui pourrait t’intéresser:
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/666784096.htm

Dernière édition: 31 Août 2015
Chargement...

Partager cette page