Axe C

  • Auteur de la discussion mick29180
  • Date de début
M

mick29180

Nouveau
Bonjour, j'entends souvent parler d'axe C sur les tours CNC, d'ou ma question, c'est quoi donc ??????
Merci.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mick29180 a dit:
Bonjour, j'entends souvent parler d'axe C sur les tours CNC, d'ou ma question, c'est quoi donc ??????
Merci.

Bonjour Mick

C'est tous simplement l'axe rotatif autour del'axe c . Celà permet de positionner l'axe du mandrin pour par exemple exécuter un méplat , un carré , un perçage sur le cylindre , et ceci avec une broche porte outil sur la tourelle .
L'axe C sert souvent à l'indexation pour le changeur d'outil , aux cycles d'alésage pour décaler l'outil lors du retrait mais tu peux avoir aussi un positionnement jusqu'à 1/1000 de dégré .

Bonne soirée

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
désolé mais tous avec un t

Salut Bricoleur_69.

Tu n'as pas besoin de faire un autre post, tu vas sur ton message et tu clic sur éditer et tu fais ta correction et tu ré envoies.

A+
 
M

mick29180

Nouveau
Donc, si j'ai bien compris, l'axe C correspond au positionnement angulaire de la broche et est utilisé avec des outils tournants ?
J'ai juste ?????
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
liaudet a dit:
Bricoleur_69 a dit:
désolé mais tous avec un t

Salut Bricoleur_69.

Tu n'as pas besoin de faire un autre post, tu vas sur ton message et tu clic sur éditer et tu fais ta correction et tu ré envoies.

A+

Salut Liaudet

Trop l'habitude d'un autre site , alors , que là je suis impardonnable , surtout que j'ai utilisé cette fonction pour ajouter " vendu" sur une vente réalisée . Mais c'est bon de le rappeler parce que chasser le naturel et il revient au galop :smt039
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mick29180 a dit:
Donc, si j'ai bien compris, l'axe C correspond au positionnement angulaire de la broche et est utilisé avec des outils tournants ?
J'ai juste ?????


20/20
 
M

mick29180

Nouveau
Merci pour la rapidité de la réponse Bricoleur_69
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et ben moi j'ai 0/20 , j'ai dit une connerie : le positionnement de la broche pour les outils d'alésage est en fraisage CNC
 
M

mick29180

Nouveau
Par contre, je ne vois pas l'utilité de l'utiliser en cycle d'alésage.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
mick29180 a dit:
Par contre, je ne vois pas l'utilité de l'utiliser en cycle d'alésage.

Si , sur un CN fraisage lorsque tu usines un alésage , au fond de l'alésage , tu indexes ,lors de l'arrêt ta broche, et tu décales l'outil sur l'axe X pour éviter que celui-ci traine sur la surface usinée lors du retour rapide (enfin c'est le cycle déclaré d'alésage qui le fait)

Bonne soirée
 
T

time

Apprenti
bonjour, tu indexe dans une partie dans le vide ou est ce que tu est capable par exemple d aleser un diametre est de dresser le fond par exemple.
comment fait tu dans ce cas?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
time a dit:
bonjour, tu indexe dans une partie dans le vide ou est ce que tu est capable par exemple d aleser un diametre est de dresser le fond par exemple.
comment fait tu dans ce cas?

Bonjour time

Le sous programme d'ndexation commence par un arret d'avance , puis arret de broche avec indexation de la broche (donc l'outil doit être monté au départ de façon correcte) , puis déplacement de l'axe pour dégager l'outil de la génératrice et remontée.

Sur une fraiseuse traditionnelle il faut une tête à aleser surfacer pour pouvoir dresser le fond . Sur une CNC avec simplement une barre d'alésage ou une tête à aleser ce n'est pas possible , comment veux-tu que l'outil se déplace en réduisant son rayon ????? Bonne question peut-être qu'un outillage spécial existe pour les CN , ce que je doute. Si un pro de l'alésage CN passe par là !!!!!!
Bon dimanche

Daniel
 
T

time

Apprenti
salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
« time » a écrit:salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.


Bonjour time

Ben là je ne comprends pas : sur un tour CNC déjà y a pas de probléme pour dresser le fond des mors (doux , je pense ?) c'est simplement un déplacement sur l'axe X .
D'ailleurs pour ceux qui travaillent souvent en mors doux sur tour CNC l'idéal c'est un sous/programme en paramétrés pour le Ø et la longueur à usiner

Bon AP

Daniel
 
D

Doug

Ouvrier
J'ai du mal a suivre là.. Sur un intégrex, l'axe C c'est la boche de tournage, que tu peux indexer au 1/1000é de degrés. Tu la bloques à une angulation précise pr fraiser (ou percer) un truc sur ta pièce. Dans ce cas c une fraise (ou un foret) qui vient à la place de l'outil de tournage. (Vu que C est bloqué, ben tu ne peux plus tourner...).
Pour un alésage, tu perces, bar inter, ou fraisage en tornado, et ds ce cas C est bloqué, et c la fraise (diamètre plus petit que celui de l'alésage) qui vient faire ton alésage en contour inter.
Pour alésage mors doux, tounage classique, le fond c'est rarement un problème??
 
I

ikuriña

Ouvrier
à condition que le fond soit perpendiculaire à l'alésage des mors.
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
239
JLuc69
JLuc69
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
J
Réponses
7
Affichages
471
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
P
Réponses
2
Affichages
939
pro-ms
P
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
S
Réponses
52
Affichages
2 747
brise-copeaux
B
Haut