1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Axe C

Discussion dans 'Tournage' créé par mick29180, 16 Janvier 2009.

1. mick29180

mick29180 Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
  2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C
    Bonjour Mick

C'est tous simplement l'axe rotatif autour del'axe c . Celà permet de positionner l'axe du mandrin pour par exemple exécuter un méplat , un carré , un perçage sur le cylindre , et ceci avec une broche porte outil sur la tourelle .
    L'axe C sert souvent à l'indexation pour le changeur d'outil , aux cycles d'alésage pour décaler l'outil lors du retrait mais tu peux avoir aussi un positionnement jusqu'à 1/1000 de dégré .

Bonne soirée

Daniel

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Axe C
    Salut Bricoleur_69.

Tu n'as pas besoin de faire un autre post, tu vas sur ton message et tu clic sur éditer et tu fais ta correction et tu ré envoies.

A+

5. mick29180

mick29180 Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
    Axe C
    Donc, si j'ai bien compris, l'axe C correspond au positionnement angulaire de la broche et est utilisé avec des outils tournants ?
    J'ai juste ?????

6. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C
    Salut Liaudet

Trop l'habitude d'un autre site , alors , que là je suis impardonnable , surtout que j'ai utilisé cette fonction pour ajouter " vendu" sur une vente réalisée . Mais c'est bon de le rappeler parce que chasser le naturel et il revient au galop :smt039

7. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C

20/20

8. mick29180

mick29180 Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
  9. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  10. mick29180

mick29180 Nouveau

Inscrit:
    23 Septembre 2008
  11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C
    Si , sur un CN fraisage lorsque tu usines un alésage , au fond de l'alésage , tu indexes ,lors de l'arrêt ta broche, et tu décales l'outil sur l'axe X pour éviter que celui-ci traine sur la surface usinée lors du retour rapide (enfin c'est le cycle déclaré d'alésage qui le fait)

Bonne soirée

12. time

time Apprenti

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Axe C
    bonjour, tu indexe dans une partie dans le vide ou est ce que tu est capable par exemple d aleser un diametre est de dresser le fond par exemple.
    comment fait tu dans ce cas?

13. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C
    Bonjour time

Le sous programme d'ndexation commence par un arret d'avance , puis arret de broche avec indexation de la broche (donc l'outil doit être monté au départ de façon correcte) , puis déplacement de l'axe pour dégager l'outil de la génératrice et remontée.

Sur une fraiseuse traditionnelle il faut une tête à aleser surfacer pour pouvoir dresser le fond . Sur une CNC avec simplement une barre d'alésage ou une tête à aleser ce n'est pas possible , comment veux-tu que l'outil se déplace en réduisant son rayon ????? Bonne question peut-être qu'un outillage spécial existe pour les CN , ce que je doute. Si un pro de l'alésage CN passe par là !!!!!!
    Bon dimanche

Daniel

14. time

time Apprenti

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Axe C
    salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.

15. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Axe C
    « time » a écrit:salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.

Bonjour time

Ben là je ne comprends pas : sur un tour CNC déjà y a pas de probléme pour dresser le fond des mors (doux , je pense ?) c'est simplement un déplacement sur l'axe X .
    D'ailleurs pour ceux qui travaillent souvent en mors doux sur tour CNC l'idéal c'est un sous/programme en paramétrés pour le Ø et la longueur à usiner

Bon AP

Daniel

Partager cette page