Avoir une découpe laser chez soi - réglementation ?

  • Auteur de la discussion Yannick38
  • Date de début
Y

Yannick38

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une réglementation concernant la sécurité des machines de découpe laser.
Peut-on en avoir une chez soi ? Particulièrement si l'on vit en appartement ?
Je pense à un modèle tube CO2 d'une centaine de Watts avec un lit d'environ 600X900.
Merci pour vos réponses.
Yannick
 
F

fred03800

Compagnon
Si à usage pro, et que l'on est locataire: il faut une autorisation écrite du propriétaire pour travailler dans les locaux( appart).
Ce papier est obligatoire pour la chambre des métier et assurance.
 
Y

Yannick38

Nouveau
ok ok, merci bien pour cette précision :)
J'aurais cru (craint) qu'avec les risques d'incendie qu'il peut quand même y avoir avec ces machines, il y ait une réglementation plus stricte.
Et éventuellement des clauses dans les réglements intérieurs des immeubles (ou quelque chose comme ça).
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement selon les règlements de copropriétés il peut y avoir une interdiction d'exercer une activité pro dans des locaux exclusivement destinés à l'habitation, ou bien une liste exhaustive des activités autorisées ou interdite (c'est le cas chez moi). Le non respect du bail, si on est locataire peut avoir quelques conséquences "désagréables" tel que le non renouvellement, en temps que propriétaire, il est nettement plus difficile d'appliquer des sanctions dissuasives, par contre, je n'ai jamais eu écho de détention de machines interdites, seul le stockage de matière inflammable en grande quantité est généralement réglementé.
 
Y

Yannick38

Nouveau
ok ok, et ben tout ça est plutôt rassurant.
Merci pour ce complément d'information !! :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coter logement ça devrais pas posé de soucis si pas a usage pro , cela dit l'utilisation se fera en local clos et si possible pas ou peu de fenetre ! afin que les risque de lesion due au faiceaux si il vient a etre défléchis vers l'exterieur ne peu nuire en aucun cas a autrui :) , apres il y as le risque d'incendie les nuisance olfactive du au découpe ( ça peu sentir TRES mauvais ! et géner le voisinage donc plainte ! ) et le risque lier a toi meme de te bruler couper + risque de cécité partielle ou totale !

idéalement tu dit avoir une hotte et un systeme d'aspiration des fumée + filtrage charbon et ejection du reste vers l'exterieur ( fummée qui pue et qui peu etre toxique selon le materiaux couper ! )


voili :)
 
Y

Yannick38

Nouveau
Merci bien pour ces précisions complémentaires :)
 
F

fred03800

Compagnon
Yannick, une machine avec un lit de 60*90cm, ça rentre par les portes d'un appart ?
Sinon faut démonter et remonter:lol:
 
Y

Yannick38

Nouveau
Et oui, j'ai en tête cette contrainte.
Je crois que Thunder Laser peuvent faire le chassis en 2 parties démontables.
Ils font des machines "relativement" à la carte, semble-t-il.
Enfin même si on peut désolidariser la partie basse du chassis sur la machine http://www.thunderlaser.com/mars , il doit rester un beau bloc de 200 Kg
Pas évident de manœuvrer ça, debout, à travers les portes. :)

Après, il faut que je me renseigne sur les possibilités et dans quelle mesure il faut démonter la machine pour pouvoir passer les portes.

La 1300X900 a l'air sympa aussi.
Enfin ça risque de compliquer encore les choses. :)
 
D

dilem

Nouveau
Si tu démonte tu risque d'avoir ne perte d'alignement au niveau des miroirs. Donc le réglage est a refaire. Pareil, si tu incline la machine vérifie que rien ne peu bouger.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coter alignement de toute façon tu doit revérifier et reréglé l'alignement a chaque déplacement donc lors de l’installation d'office il faut procédé a la "mise en route" , alignement mirroir , mise a niveaux de la machine et la stabilisé , nettoyage des optiques et ou bien retiré les opercule de protection de mirroir/lentille/buse de sortie avant allumage du tube ! nettoyage de la graisse de montage qui peu etre présente sur le socle de pose des piece , des rails et regraissé avec de la bonne graisse :) , faut pas la déposé et la mettre en route de suite sinon dégât possible et coûteux :wink:
 
Haut