avis variateur vitesse numerique

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
salut,donc voila j'ai la possibilité d'acheter une perceuse d'etabli de marque "general",c'est une marque pro moyen de gamme quebecoise fabriquer a taiwan.

je sais que la machine a tjrs été bien entretenue mais le hic c'est je que je suis retissant a l'acheter
car elle possede un variateur numerique et non des couroies

que pensez vous de la marque et de ce variateur numerique??
merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je ne connais pas cette marque , mais un vario sur une perceuse (j' en ai un) je n' y vois que des avantages marche avant marche arriere. a tres basse vitesse on peux tarauder , certains du forum n' aime pas cela mais j' ai meme mis une commande au pied avec
les securités qui vont biens cela me donne entiere satisfaction.

a+ gilles
 
M

misterforge

Ouvrier
merci de ta reponse gilles,tu n'as pas de pertes de couple a bas regime?peut tu me dire quelle est la gamme de ta machine?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
bien sur a très basse vitesse il y a une perte de couple .

mais il se trouve que la mienne est a l' origine avec 3 étages a courroies donc en cas de nécessite je peux toujours déplacer les courroies.(je ne fais jamais pour les gros perçage c' est tours ou fraiseuse )

c' est une perceuse mecafer mle 100 062 en CM3

je ne sais pas dans ton cas quel serai la perte de couple.

a+ gilles
 
G

gadzart

Apprenti
le couple est proportionnel a la vitesse 25 hz egal la moitie du couple nominal seul les moteur à courant continu et les brusheless ont un couple constant voir même le couple nominal a vitesse nul
 
B

biscotte74

Compagnon
le couple est proportionnel a la vitesse 25 hz egal la moitie du couple nominal seul les moteur à courant continu et les brusheless ont un couple constant voir même le couple nominal a vitesse nul
Heureusement que non, sinon on ferait pas grand chose avec les variateur tri
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,
Tu n'as pas de perte de couple à basse vitesse, loi V/F mais tu n'as pas d'augmentation non plus
comme que tu peux l'obtenir avec une courroie et des poulies à gradin ou à variateur mécanique.
Hors à basse vitesse, tu as besoin de plus de couple.
l'idéal est de cumuler les deux, un variateur de fréquence et 2 ou 3 rapports mécaniques
 
G

gadzart

Apprenti
bah malheureusement oui c'est mathématique c'est bien pour cette raison que sauf dans les couples quadratiques ventilo ou pompes il ne faut pas trop descendre en hertz
seul certain moteurs avec des rotors bobines en sonrt capable mais tout a fait inaccessibles en prix
 
G

gadzart

Apprenti
bonjour,
Tu n'as pas de perte de couple à basse vitesse, loi V/F mais tu n'as pas d'augmentation non plus
comme que tu peux l'obtenir avec une courroie et des poulies à gradin ou à variateur mécanique.
Hors à basse vitesse, tu as besoin de plus de couple.
l'idéal est de cumuler les deux, un variateur de fréquence et 2 ou 3 rapports mécaniques

bon bien d'accord a demi vitesse pour le même couple la puissance est divisé par deux.........
 
G

gaston48

Compagnon
Au dessus de la fréquence nominale oui perte de couple (manque de tension), en dessous il faut "juste" ventiler.
 
G

gadzart

Apprenti
exactement comme sur les moteurs à courant continu la ventilation forcée est obligatoire il est également d'usage de surdimensionné les moteurs
 
B

biscotte74

Compagnon
bon bien d'accord a demi vitesse pour le même couple la puissance est divisé par deux.........
c'est pas ce que tu as écrit plus haut, tu as dit que le couple était proportionnelle à la vitesse, donc à demi vitesse, couple divisé par 2 et puissance par 4
 
G

gadzart

Apprenti
ok je me suis mal exprime mais le résultat est la...
dommage que les moteurs courant continu ne soit plus diffusé en petites puissance car c'est la meilleure solution j'ai une raboteuse en 1500 x 4000 le moteur a près de 100 ans et efectivement la puissance est constante a partir de 10% de la vitesse
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, sur un 102, j'ai pris un moteur plus puissant de façon a avoir suffisamment de couple à partir de 25% de la vitesse initiale, il suffit d'anticiper ses besoins, c'est pas dramatique non plus
 
M

misterforge

Ouvrier
merci pour vos participations,apres avoir reflechis,je vais attendre et me diriger vers une machine d'occas de haute qualitée meme si ancienne,de plus je ne sais pas trop ce que vaut la marque "general",c'est trop peu repandus.
j'ai pris la decision a force de regarder vos perceuses haut de gamme en renovation qui vont vraiment trop envies,meme si je sais que j'en aurais jamais une utilisation pro,ça reste en faite un achat plaisir,je sais que vous comprenez mon choix.et si jamais j'ai besoin en urgence,je prendrais une chinoiserie le temps de trouver la bonne,je viens dailleurs de rater une super affaire:une precis complete a 50 euros...arf
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
M
Réponses
8
Affichages
1 599
morgan199647
M
O
Réponses
23
Affichages
12 087
leretapeur
leretapeur
M
2 3
Réponses
75
Affichages
7 571
Doctor_itchy
D
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 121
PUSSY
PUSSY
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 308
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
9 872
chrisD
C
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 936
Plastik
Plastik
V
Réponses
213
Affichages
49 906
Korgar
Korgar
J
Réponses
57
Affichages
15 757
Arupt
Arupt
Haut