Avis tour Colchester Chipmaster

  • Auteur de la discussion Machining
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Un joli kit pour bien démarrer :-D !!

Et bien fourni !! ... mandrin 3 et 4 mors, lunettes fixes et à suivre, pointes tournantes, mandrin de perçage, roues dentées (à voir si le jeu est complet), tire pinces (complet ?), différents plateau pousse-tocs et autres, porte outils et une petite collection d'outils :-D ...

Les portes outils semblent de fabrication maison ... ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons ... les modèles d'origine ont un double Vé de chaque côté ... on en trouve facilement sur les sites de vente UK :roll: ...

DSC_4995.JPG


Peut-être voir à te confectionner des butées à tourelle ... je les avais faites au tour (lien) :roll: ...

DSC_1546.JPG


Les deux lunettes de gauche et de droite correspondent au tour ... par contre j'ai un doute sur celle du milieu ... je ne vois pas où elle peut se monter :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Belle bête ! Je l'ai toujours trouvé très très bien dessiné ce modèle.
Est ce qu'il est en métrique ?
Pour les pinces, c'est pas forcément important suivant ce que tu va faire et tu as un quatre mors..
C'est quoi le type de pince ?
 
M

Machining

Apprenti
Merci FB29 pour le lien.
J'ai plutôt l'impression que pour le chipmaster c'est du T1. T2 c'est pour les modèles student et master.

Est ce qu'il est en métrique ?
Il est bien en métrique, avec boite continental.
Pour les pinces, je ne sais pas il faut que j'enquête de ce coté là.

J'ai passé une bonne partie de la journée à le nettoyer, ce n'était pas du luxe.
J'ai aussi rattrapé le jeu qu'il y avait au niveau de la manivelle transversal. L'écrou en bout de manivelle n'était pas serré, il y avait un jeu de 3mm. C'est maintenant réglé.
 
M

Machining

Apprenti
Bonsoir à tous,

le grand nettoyage à commencer et ce n'est pas une mince affaire.

Dans un premier temps, lessivage de l'extérieur:
20170812_194818.jpg


Puis on s'attaque à l'intérieur :
20170813_140506.jpg


Extraction du couple moteur-variateur...j'en ai ch**r, ça pèse le poids d'un âné mort
20170813_174831.jpg


Nettoyage du variateur
20170814_120711.jpg


To be continued...
 
M

Machining

Apprenti
Petite question

Le moteur peut etre alimenté en 220 ou 380v
20170814_185245.jpg
20170814_185408.jpg


Actuellement le moteur est couplé en 380V.
Si je souhaite le couplé pour du 220V il faut bien relier C2 avec A1, B2 avec C1, et A2 avec B1?
couplage-220.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tout cela est très joli :-D !!!

Pour le moteur en 220 V il faut mettre les trois barrettes comme tu l'indiques. Il faut voir ensuite si il y a autre chose à modifier (mettre des photos des différents appareillages électriques) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Machining

Apprenti
Merci FB29 :-D

Il faut voir ensuite si il y a autre chose à modifier (mettre des photos des différents appareillages électriques) :roll: ...
Je compte mettre un variateur, donc pas besoin de modifier l'armoire.
Le variateur géra le tour. Il va juste falloir que je refasse tout le cablage de la boite a bouton.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu peur pour toi.... Peur qu'il te passe sous le nez vu le prix négocié que tu as annoncé, vus les nombreux accessoires inclus et vue la période de décision..
L'essentiel est qu'il soit sous ton toit aujourd'hui.
Bravo pour l'acquisition.

Si j'ai bien saisi, tu privilégies donc l'option variateur de fréquence. Si tu conserves le mécanique, l'association des deux variations va te permettre une jolie gamme de vitesses dont de très basses. Il faut (selon moi) rester plus modeste sur les hautes vitesses, la cinématique ayant été développée pour les gammes d'origine. Si 3000 est bien la vitesse haute affichée sur ton volant de variateur, c'est déjà pas mal.... On a vite fait de la doubler en variation électronique et "gaffe" aux roulements et surtout aux mandrins et à leurs fixations pas forcément adaptés à un tel régime.
Le variateur électronique va aussi modifier tes vitesses d'avances. Certes, elles resteront proportionnelles à la rotation du mandrin et exactes, mais elles seront rapides debout face au tour en cas de vitesse haute du moteur. Ça peut exiger de bons réflexes en chariotage, même pour un "non-débutant"
Mon opinion serait de varier ...... disons de 10 à 50 Hz, je serais moins rassuré en montant la fréquence.

Je ne connais pas ton tour, je ne le vois pas équipé de frein mécanique. S'il en est bien démuni, je serais également modeste sur le freinage apporté par le variateur électronique. Ne sachant pas si le variateur mécanique dont il est équipé est apte à encaisser le ralentissement de tout l'équipage mobile.

J'ignore la conception de ton variateur mécanique mais, sous réserve qu'il soit de même conception que celui qui équipe l'un de mes moto-réducteurs, dans mon cas il est conseillé de faire varier de temps à autres la démultiplication ou de remettre celui-ci sur une des deux positions extrêmes en fin de travail. Je précise que mon variateur repose sur l'association de couples coniques et que ce système n'apprécie pas le blocage ou le patinage en cas de surcharge.

Beaucoup de blablas????? Peut-être...... Ce ne sont que mes ressentiments, d'autres "spécialistes" auront peut-être un avis différent....

En tous cas, re-bravo pour cette transaction
 
G

ghislain76

Compagnon
ayant un chipmaster alimenté par un variateur de fréquence 220 mono sortie 220 tri , je peut te dire que je me sert uniquement du variateur mécanique ,déjà bien achalandé de 45 trm à 3000trm!!!! la conception de la machine étant faite pour ces vitesse là !!n'allons pas chercher des ennuis!!:itm:
 
M

Moi37

Compagnon
ayant un chipmaster alimenté par un variateur de fréquence 220 mono sortie 220 tri , je peut te dire que je me sert uniquement du variateur mécanique ,déjà bien achalandé de 45 trm à 3000trm!!!! la conception de la machine étant faite pour ces vitesse là !!n'allons pas chercher des ennuis!!:itm:

Effectivement, 45 à 3000 tr/min, c'est déjà une belle gamme avec une VRAIE vitesse lente. Je suis bien de ton avis.
Je sais rester à ma place et, mon avis, c'est que 3000 tr/min, ça commence à faire!!!!!! Je ne me sentirais pas très à mon aise à ce régime avec un 3 ou 4 mors sur une machine, je sais que certains le font, pas moi. Surtout sans carter, même si le-dit carter n’arrêterait pas un telle masse en mouvement, j'en suis conscient. Pour un usage avec pince, par contre, ça doit être très appréciable.

Si j'ai si longuement écrit, c'est uniquement pour sensibiliser notre ami afin qu'il profite (longuement) de son nouveau "jouet"
 
G

ghislain76

Compagnon
Pour un usage avec pince, par contre, ça doit être très appréciable.
oui je me sert souvent de pince et là très bien je peu monter un peu la vitesse .
en montage mandrin 3 ou 4 mors je n'ai jamais été à 3000 ni même 2500 tr/m
et je ne travaille pratiquement , qu'avec des outils en acier rapide .
 
M

Machining

Apprenti
Si j'ai bien saisi, tu privilégies donc l'option variateur de fréquence. Si tu conserves le mécanique, l'association des deux variations va te permettre une jolie gamme de vitesses dont de très basses

En effet, je compte mettre un variateur de fréquence, par contre je le laisserai à 50hz et me servirai du variateur du tour qui me semble largement suffisant.

Je ne connais pas ton tour, je ne le vois pas équipé de frein mécanique

Il y a bien un frein mécanique couplé à un embrayage à sec.
Sur la face avant du tour il y a un grand levier. Lorsque l'on active celui-ci dans le sens anti-horaire, cela débraye l'arbre de poupée et un cône en bakélite vient se serrer dans un logement conique pour freiner l'arbre de poupée.

Je suis actuellement entrain de lui faire une légère restauration car certaines pièces étaient fatiguées.
Le silent-bloc qui supporte l'ensemble moteur + variateur sont complètement foutus. De l'huile a coulé dessus et a mangé le caoutchouc.
Le problème c'est que je n'arrive pas a trouver de silent bloc bobine en male/femelle 1/2-12UNF.
Je pense acheter des silent bloc femelle/femelle en M10 et usiner un adaptateur male/male M10-->1/2-12UNF
 

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