avis sur Z1C

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour

FAUX!!!
Une remorque de PTC de 3t500 à un poids de charge utile de 2t700. J'ai personnellement loué une remorque chez Lox.m( les rouges), pour ramener ma Gambin 2N (2T500). @sébastien62 est bien au courant puisque c'est grâce à lui que j'ai pu récupéré cette machine. Pour info le prix de location pour la journée a été de 31€ TTC. Il faut cependant avoir un véhicule qui puisse tirer une remorque de 3T500, et avoir le permis E(B).
On parlait d'un camion plateau de 3,5T loué en supermaché, donc avec permis B...
 
G

gaston48

Compagnon
Si j'arrivais à la faire passer par une porte de 80 elle prendrait rapidement la route de chez moi.
Bonjour,
Une Z1C passe, avec une petite préparation:
Déposer les 2 barres de fraisage horizontal.
Déposer le moteur de broche, C'est un moteur bride, 4 boulons à dévisser, l'accouplement se fait
par l'arbre claveté, tu tires simplement le moteur vers l'arrière. Pas d'huile à vidanger. Tu ne
le débranches même pas. et tu le poses sur la table.
Dépose de la pompe de fluide de refroidissement avec son équerre et sanglage sur le coté.
C'est tout pour l'arrière. Pour l'avant:
Dépose du bras de la console de commande à bouton du coffret, légère rotation vers l'arrière
de l'ensemble, sanglage.
Dépose de la manivelle de console, l'arbre peut rester en place.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
oui mais alors là je vais demander le divorce tout de suite, je vais gagner du temps!
J'ai réussi à passer un combiné a bois de 350 par cette porte!
C'était plus pour décider Norm.
Le coup de la remorque porte engin, j'y avait pensé, mais il faut le permis qui va avec! après en prenant un modèle 1T7, beaucoup de véhicules peuvent le tracter, éventuellement en faisant du report de charge si autorisé par le constructeur.
Moi ce que je ferai: location de la remorque, 500km pour voir, chargement si OK et retour. Avec mon espace qui consomme beaucoup, ça représente 100€ de GO + la location de la remorque 50€ chez les loueurs de matériel BTP + autoroute qui est gratuite à partir de Rouen. Si NOK tu n'as pas perdu beaucoup d'argent, si OK tu as fait une bonne affaire.
Après je comprends que quand on fait sa maison 150€ ça reste 150€! (10 sac de chaux)
Ce n'est pas un diviseur qui est posé sur la table ? si il fait partie du deal ça devient hyper interessant!
@+
Xavier
 
M

matocaz

Compagnon
Rebonjour @Borisravel
MEA CULPA!!!:smt021:smt021:smt021
Je vais devoir réapprendre à lire les messages et arrêter de les voir en diagonale.
Ceci dit celà a permis de donner une info supplémentaire pour le transport par remorque.
Pour rebondir sur le transport par camionnette de PTC 3t500, je rejoins donc @Borisravel et j'y apporte une précision: dans le cas où vous vous faites contrôler, il faut savoir qu'à partir d'une surcharge supérieure à 20% l'infraction est une infraction pénale (Cas vécu avec surcharge d'une camionnette chantier).
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je parle pas trop fort:
J'en ai trimballé une il y a pas longtemps, on m'a prete la remorque 2T, un pote au permis BE a conduit (le retour). Le lendemain en ramenant la remorque (trajet 7km), je me suis fait arrete: j'ai dit au gendarme que je ne savais pas, que l'histoire du PTAC n'était pas claire, que je ne conduisait pas de remorques habituellement, que c'était pour amener à la déchetterie des dechets de chantier encombrants; le gars qui m'a prété la remorque a dû venir la chercher. J'suis quand meme allé a la gendarmerie me faire 'tirer les oreilles'(c'est un délit jusqu'a 15000 euros d'amende et 1 an de prison ... si multiple recidive). J'ai eu droit à un rappel à la loi, pas de PV ni de zonzon, par contre photo souvenir et empreintes.
J'ai conduit 200km pour y aller (alors que j'avais pas le droit); au retour, c'est sur qu'on était en surcharge; on a fait du 40kmh sur l'autoroute dans une grande montée (à cause d'une durite de turbo réparée au scotch... 200euros la durite!)... j'ai flippé toute la journée, mais c'est bien moins cher que la location...
Courage, que la force soit avec toi! :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui enfin, c'est moins cher s'il n'arrive rien...
 
B

Borisravel

Compagnon
Le coup de la remorque porte engin, j'y avait pensé, mais il faut le permis qui va avec! après en prenant un modèle 1T7, beaucoup de véhicules peuvent le tracter, éventuellement en faisant du report de charge si autorisé par le constructeur.
Xavier
Je peux me tromper, mais même avec le repport de charge, le véhicule tracteur doit rester plus lourd que la remorque. Donc 1,7T + 1,8T= 3,5T. C'est limite limite... Avec un permis B, on est vite coincé. Désolé pour le HS.
 
M

matocaz

Compagnon
Re,
Pour rappeler et terminer cette discussion sur la loi sur le tractage de remorques avec le permis VL:

Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation : (code de la route R317-8)
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage :
(code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Vous trouverez les textes relatifs à ces règles sur www.legifrance.gouv.fr code de la route
 
E

effix

Compagnon
Juste une précision, le poids tractable n'est pas nécessairement F3 -F2: si le constructeur du véhicule tracteur autorise le report de charge, c'est souvent le cas chez Renault, ce report vient s'ajouter à F3- F2 mais dans ce cas le véhicule tracteur ne devra pas être chargé au dessus de F2 - report de charge. Le report est souvent compris entre 100 et 200kg. En fait on reporte une partie de la capacité de charge du véhicule vers la remorque.
tout ça n'aide pas Norm à réfléchir!
@+
Xavier
 
S

sébastien62

Compagnon
Re norm61.pour information,@CALCULATE a créé un poste pour sa broche et @laboureau lui a fourni la liste des roulements des z1c.j'y rajouterais pour les roulements de boîte d'avance que ce sont des standards (pour ma part,3 rlt 6004,4 rlt 6302,1 rlt 6005,1 rlt 6006,2 rlt 6009 selon les embrayages)
Je ne peux t'aider plus sur les jeux n'étant pas remontée complètement .
Cdt
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

merci pour vos conseils.
le diviseur n'est pas a vendre avec.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour,
le vendeur étant prêt à négocier, je pense que tu dois pouvoir partager le cout du transport avec lui, de plus dans le 59, il y a pas mal de membre du forum, peut-être qu'un pourrait aller la voir.
mais bon une z1c rendue pour 1500€, ça ne reste pas cher. Si j'arrivais à la faire passer par une porte de 80 elle prendrait rapidement la route de chez moi.
Pour moufy, la maison est en construction, et à part les machines, les consommateurs de plus de 3kW en usage domestique sont assez rares. Donc ma démarche est de dire qu'il faut pouvoir tirer 3 kW sur une phase ce qui donne 9kW au total
@+
Xavier
Bonjour

3 Kw par phases donnent : 3 X 1.732 . L'electricitée de ville s'apparente à du montage etoile . Une phase ( 380 ) neutre egal 380 sur racine de trois ( 1,732 ) egal 220 . En montage etoile : U par phase egal U total , I total egal I par phase sur racine de trois . En montage triangle I par phase egal I total , U par phase U total sur racine de trois.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour norm61, achat effectué ou encore en phase de réflexion pour la z1c?
 
N

norm

Compagnon
bonsoir sebastien

j'y reflechis encore, le vendeur doit demander a l'ancien propriétaire l'état de la machine avant la panne (oui je sais ce n'est pas au vendeur de trouver des arguments contre ce qu'il vend)

il faut aussi que je redemande au transporteur si il est toujours ok; que je trouve un voisin qui a une route plus large que la mienne pour la livraison; et que j'emprunte un plateau pour l'ammener chez moi...

je ne sais pas si le vendeur me l'a reservé, il se peut qu'elle soit vendu si un acheteur plus efficace que moi se présente.
 
N

norm

Compagnon
d'ailleur je suis étonné qu'elle ne soit pas encore vendu si elle est dans l'état qu'elle semble étre, en general l'aspect de la peinture refléte assez bien le nombre d'heure d'utilisation..

quelqun peut me dire pour le jeux dans les verniers?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir norm61
(quelqun peut me dire pour le jeux dans les verniers?).
Il faudrait déjà savoir avec quel Vis cette machine est équipée,
les valeurs que tu donne sont minime, comme il y as un renvoie d'angle avec pignon sur le X et Z
sa fait pas beaucoup.
Cordialement.
jpal7@
 
N

norm

Compagnon
bonjour

je lui avais posé la question, il m'avais répondu que vu les jeux ce ne sont pas des vis a bille sur celle ci
 
R

rentemplan

Apprenti
bonjour norm61 voici les photos du transport de la mienne rien de bien compliqué
j'ai loué la remorque 26€ le weekend
20121221_180504.jpg
mise en place du palan pour hisser la machine sur la remorque sur ce type de remorque la flèche est réglable en hauteur elle donc été incliné pour adoucir la pente
20121221_180514.jpg

la fraiseuse a été monté sur le transpalette en la levant avec des petits crics hydraulique puis cales de bois 1cm a droite 1cm a gauche jusqu'a la hauteur pour passe le transpalette elle est ensuite sanglé sur le transpalette la sangle de traction est passé derrière la fraiseuse sur ces remorque les rampes sont réglable en largeur j'avais emmener deux fer a U les roues avant du transpalette sont guidées par ces fer a U tous au long de la montée nous avons fait suivre des cales de bois sous les pieds de la fraiseuse avec quelques millimétrés de débattement de sorte qu'elle ne puisse basculer sur le côté.
20121221_180542.jpg

20121221_180525.jpg

la voici arrivée sur la remorque sans effort et sans précipitation.
20121221_182829.jpg

pour le transport nous avons laissé le transpalette dessous mais elle reposé sur les cales de bois. autre avantage de ces remorque tp elle ont souvant des chaine d'arrimage prés installé avec les bons tendeur qui vont bien
20121221_182840.jpg
avons fait 200kms sans aucun problème et l'esprit tranquille .
 
Dernière édition:
R

rentemplan

Apprenti
autre information les permis E a été modifier en 2013 il a été decoupé en deux catégories
B96 jusqu'a 4250kgs de PTRA de l'ensemble cout environs 250€ pas d'examens pas de visite médicale
et le permis BE pour un PTRA de l'ensemble supérieure 4250kgs avec PTRA de remorque limitée a 3T5 visite médicale periodique et épreuve d’examens
je pense que l'investissement sur un B96 vaut la chandelle:-D
 
Z

zirconien

Compagnon
depuis le 3 juin 2016 le be n'est plus soumis a visite medicale

je cite http://www.permispratique.com/2016 ...s-medicales-du-permis-de-conduire_a170_2.html

Le renouvellement de certaines catégories est soumis à visite médicale tous les cinq ans, notamment les catégories C, D, E et à partir du 19 janvier 2013 les nouvelles catégories C1, C1E, D1 et D1E. La formation B96 ne nécessitera pas de visite médicale et depuis le 3 juin 2016 la visite médicale pour les permis BE (remorque) est également supprimée.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

finalement ça ne s'est pas fait..:

le vendeur n'avais pas le temps, me dit de le rappeler en août.

et finalement elle est vendu a une de ses connaissances
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 784
CALCULATE
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
O
Réponses
7
Affichages
880
O
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 278
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
tyio
Réponses
34
Affichages
1 317
Jim974
Jim974
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 924
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
88
Affichages
17 442
Jeannot47
J
G
Réponses
15
Affichages
4 087
bop55
bop55
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut