avis sur Z1C

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour

je regarde pour acheter une fraiseuse, apparemment il y a des variantes chez ernault
quelle option les Z1C n'ont t'elles pas par rapport aux ZHV par exemple?

est ce que ces 2 engrenages sont facile a trouver? une idée du prix en neuf?

est ce qu'on trouve encore beaucoup de pièces en neuf?

image.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour norm61
La ZHV1 à la vis qui sort sur la droite du bout de table, pour entrainer un Mandrin Diviseur, ou un Plateau Tournant.
Pour tes pignons j'ai de la pièces Neuve en stok.
Cordialement.
jpal7@
 
N

norm

Compagnon
bonjour laboureau

combien les vendez vous?
est ce que ces engrenages lâchent régulièrement?

7e6c906cb4febb98f28b93a9bb3932e82d0309cc.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir norm61
Logiquement NON,
mais vous êtes sur la vitesse la plus élevée, (2000 Tr mn).
Et en entreprise 2000Tr 8h par poste çà lui fait beaucoup.
C'est une Fraiseuse d'outillage conventionnelle, Pas une Numérique.

Pour les Pignons, j'ai en Neuf, et occasion.
Voir MP
Cordialement.
jpal7@
 
N

norm

Compagnon
est ce que quelqu’un peut me dire combien de milimétre fait 1 tour de manivelle en Y et en X

parce-que j'ai demandé au vendeur les jeux pour avoir une idée de l'usure de la machine sans aller la voir:

7mm en Y
8mm en X

si 1 tour fait 5 milimétre il y aurait plus d'un tour de jeu.. je crois qu'il s'est trompé
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Logiquement:
Le X 5mm
Le Y 5mm
Le Z 3mm
Que se soit Vis Trapézoidale, Vis LTI, Vis à Bille.
Cordialement.
jpal7@
 
N

norm

Compagnon
normalement ces machines servent peu a ces vitesses?
je suppose qu'il faut s'attendre a ce que les roulement de broche soient usés aussi

ils mettaient des vis a bille sur des machines traditionnelles? comment savoir si celle ci en est équipée?
 
L

laboureau

Compagnon
Re
Il faut voir sur place, ou demander des photos,
il y a 3 sortes de Vis:
Les Vis Trapézoïdale avec noix Bronze,
Les Vis LTI techenique intégrale à rouleax dit sans jeu,
Les Vis à Billes précontrainte.
La date de mise en service, est frappée sur l'arrière droit de la table (à droite)
elle peut avoir les trois sortes de vis.
(quel Vendeur, et vous ête de quelle région).
Cordialement.
jpal7@
 
N

norm

Compagnon
bonjour

est ce que quelqun connais un transporteur avec moyen pour décharger qui ferait le departement 59 jusqu'en basse normandie (500 kilometres)?
une idée du prix?
 
N

norm

Compagnon
je viens d'avoir le vendeur

numéro de serie: 105060/54
le jeu: c'est 8 graduations / 50
elle était en panne avant que le vendeur reprenne l'entreprise
elle a été achetée neuve, un fraiseur a travaillé dessus
 
N

norm

Compagnon
bonjour matocaz

pas très loin de flers, finalement on a peut être trouvé un transporteur
j'attend le devis
 
N

norm

Compagnon
bonjour

on n'a pas la date d’après le numéro de série?
les jeux: 7 graduations en Y ; 8 graduations en X c'est bon signe?

J’attends toujours le devis du transporteur. Vous estimez a combien pour les 450 kilomètres?

est ce que quelqu’un sais quel abonnement EDF en tri est nécessaire?

?temp_hash=88ae92104ea989322a967f509bc69103.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
si tu es en mono et que tu passes en tri, attention au cout des modifs de ton installation.
Vu le prix que tu vas payer ta machine (n'oublie pas la négo !), tu dois pouvoir acquerir deux variateur.
Si ta maison est équipée normalement (four, machine à laver etc...) tu ne peux pas descendre en dessous de 9 kw en tri.
Si tu reste en mono 6 kW peuvent suffire et tu ne te prends pas le chou pour équilibrer ton installation.
Il y a pas mal d'exemples de modifs de Z1 en 220 sur le forum
@+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
bonjour effix

je passe en tri, j'ai un tour et d'autres matériels..
je suis en travaux, l'installation maison n'est pas faite, juste les gaines de passées

l'abonnement 9KW tri suffirait alors?
 
B

Borisravel

Compagnon
Au pire, si tu vois que ça saute, tu rappelleras EDF par la suite. Mais avec une bonne répartition des appareils sur les phases, ça devrait passer. Le mieux dans ce cas, c'est d'acheter une table à induction et un four avec un raccordement en 380 prévu, comme ça les phases sont équilibrées.
Mais c'est sûr que le tri est pour moi LA meilleure solution, pas trop chère et qui donne accès à plein de matos.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Concernant l'atelier, tu démarres sans problème, en direct, un moteur tri de 5 à 6 Kw.
 
N

norm

Compagnon
bonjour

en insistant j'ai finis par avoir le devis: 500 hors taxes
si j'avais vu la machine j'aurais peut étre continué, mais j'abandonne pour celle la

en plus c'est un trop gros camion pour venir chez moi
 
M

moufy55

Modérateur
Un abonnement 18kw, donne 90A, soit 30A par phase.
12kw 45A soit 20A/phase
9kw 15A/phase
Le calcul étant 18000/200/3

Sans connaître ta consommation de vie, cela reste assez simple:
Si tu as des disjoncteur de 20A pour tes prises, sans parler d'équilibrage, un abonnement de 9Kw te les bridera a 15A.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
le vendeur étant prêt à négocier, je pense que tu dois pouvoir partager le cout du transport avec lui, de plus dans le 59, il y a pas mal de membre du forum, peut-être qu'un pourrait aller la voir.
mais bon une z1c rendue pour 1500€, ça ne reste pas cher. Si j'arrivais à la faire passer par une porte de 80 elle prendrait rapidement la route de chez moi.
Pour moufy, la maison est en construction, et à part les machines, les consommateurs de plus de 3kW en usage domestique sont assez rares. Donc ma démarche est de dire qu'il faut pouvoir tirer 3 kW sur une phase ce qui donne 9kW au total
@+
Xavier
 
N

norm

Compagnon
bonjour effix

j'aurais voulu la voir moi même, je suis difficile mais je veut une machine qui ne soit pas beaucoup usée.

ce que je crains aussi, c'est que si cette machine a fonctionné longtemps a haute vitesse de rotation, les roulement de broche sont probablement a changer, et les engrenages dans la tête..

j'ai aussi le problème que le transporteur a des trop gros camions pour venir chez moi, donc il faudrait la décharger chez un voisin....

mais je suis d'accord que s'il n'y a que ces 2 engrenages a changer, avec le prix négocié elle n'est pas cher.
 
N

norm

Compagnon
je ne sais pas quoi faire avec cette machine, il n'y en a pas souvent en bon état a vendre par chez moi


est ce que quelqu’un connais le prix des roulements de broche?

les jeux: 8 graduations /50; c'est beaucoup ou pas beaucoup?
 
B

Borisravel

Compagnon
Concernant le problème du camion, tu auras ce problème avec n'importe quelle fraiseuse...
 
S

sébastien62

Compagnon
Concernant le problème du camion, tu auras ce problème avec n'importe quelle fraiseuse...

Bonjour.des z1c,il y en a quelques-unes sur le bon coin.qui te dit que demain,il n'y en a pas une dans ton coin qui va être à vendre...tu pourra la voir et économiser le transport. c'est mon cas.je regardais tous les jours et un jour,et hop,une à 25 km de chez moi.manque quelques pièces mais moins servie.un transport sur plateau 3t5 comme une location supermarché (moins cher qu'eux).un coup de main (manitou d'un voisin agriculteur) et c'est dans le garage...
Dans une certaine limite,on peux louer ces camionnettes supermarché jusqu' à 300km pour moins de 100e.apres le chargement/déchargement à voir...
Enfin c'est mon avis. Je préfèrerais mettre 600e sur de l'outillage que sur le transport quite à rater un achat..
Cdt
 
B

Borisravel

Compagnon
S
Bonjour.des z1c,il y en a quelques-unes sur le bon coin.qui te dit que demain,il n'y en a pas une dans ton coin qui va être à vendre...tu pourra la voir et économiser le transport. c'est mon cas.je regardais tous les jours et un jour,et hop,une à 25 km de chez moi.manque quelques pièces mais moins servie.un transport sur plateau 3t5 comme une location supermarché (moins cher qu'eux).un coup de main (manitou d'un voisin agriculteur) et c'est dans le garage...
Dans une certaine limite,on peux louer ces camionnettes supermarché jusqu' à 300km pour moins de 100e.apres le chargement/déchargement à voir...
Enfin c'est mon avis. Je préfèrerais mettre 600e sur de l'outillage que sur le transport quite à rater un achat..
Cdt
Sauf qu'avec un 3,5T (charge utile en gros 900kg), tu as 900kg de trop en charge.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Sébastien,
Tu as certainement raison, mais cela dépend dans quelle région où tu es. Dans la Region de Flers tu trouveras plus de vaches ( normandes!) ou des chevaux que des fraiseuses Z1C!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Mais il est vrai que l'on peut patienter pour trouver une machine dans un rayon moins important que 500km.
A +
Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour
S

Sauf qu'avec un 3,5T (charge utile en gros 900kg), tu as 900kg de trop en charge.
FAUX!!!
Une remorque de PTC de 3t500 à un poids de charge utile de 2t700. J'ai personnellement loué une remorque chez Lox.m( les rouges), pour ramener ma Gambin 2N (2T500). @sébastien62 est bien au courant puisque c'est grâce à lui que j'ai pu récupéré cette machine. Pour info le prix de location pour la journée a été de 31€ TTC. Il faut cependant avoir un véhicule qui puisse tirer une remorque de 3T500, et avoir le permis E(B).
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Re.bon bah mon transporteur devait être en surcharge pourtant quand j'ai annoncé 1t5 la z1c,il m'a dit pas de problème,doit être habitué. Le principal est que le camion ne se cambre pas. la loi voudrait que vous et moi passions le permis E et louons une remorque porte engin..ça fait cher pour une fois...mais tu as raison vis à vis de la loi.
Revenons à nos moutons.
Salut Philippe.
Mais il est vrai que l'on peut patienter pour trouver une machine dans un rayon moins important que 500km.
A +
Philippe
Et donc pouvoir la voir en vrai avant l'achat .
Désolé si je ne vous aide pas beaucoup dans votre choix norm61.cdt
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
O
Réponses
7
Affichages
897
O
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 316
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 435
Gcrimi2005
G
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 966
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
88
Affichages
17 476
Jeannot47
J
G
Réponses
15
Affichages
4 109
bop55
bop55
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
Haut