Avis sur usinage fonte

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais votre avis.

J'ai une perceuse d'établi dont le corps est en fonte et dans lequel je dois agrandir le passage de la broche afin de lui adjoindre une bague en bronze de sorte à limiter au maximum le jeu latéral.( un peu long comme phrase)

IMG_0157.JPG

IMG_0158.JPG


Je dispose de cette fraiseuse cnc dont j'ai détaillé la modif ici:
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-fraiseuse-cnc.72330/

Je dois agrandir à 46mm voire 47mm, l'alésage fait actuellement 40mm voire un peu plus(le jeu)

Je pense utiliser une fraise ravageuse de 6 ou de 8 avec des profondeurs de passe de 0.3mm et en passe latérale 0.5mm.

J'utilise RP-FMS.

Qu'en pensez vous?

serge
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
Tu as un diametre de 40 que tu veux agrandir à 46. sur quel hauteur ?
Et tu veux faire ça avec une fraise de diametre 8 ??
Là y a quelque chose que j'ai pas compris !!
C'est quoi comme machine .. Une CNC?


Desolé j'avais pas tout lu comme il faut
Pour la fraise tu peux prendre plus gros
Une ravageuse n'est pas utile
Pour la grosseur des passes ça dépend de la puissance
Par contre un usinage en G2 ou G3 va faire une petite marque a l'endroit du début d'usinage , c'est pas bien grave mais c'est à signaler
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Je pense que ta broche n'est pas ataptée pour cette opération,
Il faudrait, donner les côtes du foureau et de l'alésage, pour voir le vrais jeu.
Une découpe par fraise scie, du coprs, et une ou deux vis pour resérer serais plus simple.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si t machine n'est pas réglée au 100/eme que les angles ne sont pas bien réglé as 90° nikel , que tu as du jeu dans tes axes tu n'auras pas un alesage mais un cone ... ( et peu etre un cone ovale :) ) , il faut soit une bonne machine rigide et précise en cnc , soit une petite fraiseuse classique bien réglée avec une tete as alesé :)

un membre pas loin de chez toi devrais avoir ce qu'il faut :)
 
Haut