Avis sur un tour Opti 180 x 300 vario

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous


Donc je suis a la recherche de conseil par rapport a se tour il se trouve que j'en n'ai trouvais d'occasion .
Mais j'aimerais savoir si sa conviendra pour se que je souhaite faire .

Donc priorité sa sera dans de l'inox et l'aluminium .

Genre inox : entretoise + Filetage , reprise des raccord sms , raccord canneler , etc
Genre Aluminium : Pareil que l'inox sans les raccord , colonne de fourche . Etc et plein de petite chose

Faire des Filetages , pourquoi pas vu que il a la fonction de le faire


Donc dites moi si c'est se tour serrais bien approprier pour se que je souhaiterais faire ?

Merci de bien vouloir me répondre

Cordialement Nitro34
 
P

Pierreg60

Compagnon
300 d'entre pointe c'est leger, pour en avoir vu un de près on dirait un jouet!
300 ep c'est sans mandrin et sans pointe tournante tu peux enlever au moins 100mm et il te restera 200mm "utiles"
ça c'est mon humble avis
 
F

Fred8

Compagnon
Un jouet, tu es dûr, ce tour a notamment des engrenages en acier et une vis mère, peu commun sur cette catégorie. J'ai travaillé dessus durant deux ans, avec plaisir. Pour travailler l'alu, çà le fait bien. Pour l'acier inox, je dis non, pas assez de puissance au moteur, et trop de vibrations.
C'est sûr, ce n'est pas un gros.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ce tour peu très bien usiner de l'acier ou de l'inox. C'est uniquement une question de profondeur de passe et surtout de patience!! :)

Mais il est certain qu'il est à réserver à de petites pièces.

Nitro34, tu ne nous parles pas du prix auquel ce tour est en vente.
Personnellement, et comme je te l'ai dit au téléphone, je le trouve un peu cher.
Et pour faire des affaires, il faut aussi savoir être patient. :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Oui Lionel certe la personne m'en demande 1200 euros , avec des outils ,mandrin 4 morts , tourelle a changement rapide plus 4 tourelle , divers rond alu et contre pointe tournante .

Certe comme dit msieuryoyo, je pense que il est capable d'usiner de l'inox ,de l'acier ( se qui changera juste sa sera les profondeur de passe qui seront réduite dans ces matière là .


D'autres avis ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Du même avis que MsieurYoyo:
Cher.
Pour avoir vu les quelque demandes d'usinages que tu as fait passer d'une part, et après avoir "perçu" ton domaine,
Je pense que ce tour a les dimension nécessaires, mais tu le trouveras vite petit.
Je pense notamment au diamètre de passage de broche qui pourrait être plus confortable, et une rigidité globale plus appréciable.
Passer à un BV20L1 neuf, qui, avec l'outillage neuf, te reviendrait au même budget. serait, amha, pour toi, un meilleur plan.
Ce serait un plus aussi pour les quelque petits fraisages tels que chapes et autres réalisables avec une équerre de fraisage.
Sinon, tu as Celui-ci dans ta gamme de choix, en neuf, avec outillage et moins cher.
Un vario est assez alléchant, mais peut se révéler au faux ami. :roll:

Cdlt
Yanik
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour Yanik ,

Merci de m'avoir répondu et donner toute ces informations .

Ce site Italien je ne le connaissais pas ... Il a l'air pas mal .
Quelqu'un aurait t'il déjà commander chez eux >?


Certe pour le prix sa me revient a l'autre mais celui il est neuf neuf , après manque plus que l'outillages qui n'est pas donner ...
Des avis sur se Bv20 L1 ???
 
Y

ybou30

Compagnon
Re Nitro,

Oui, effectivement, j'ai acheté chez eux un BV25L3 (Combiné tour/fraiseuse) en 700 d'entre pointe.
Bien que ne l'ayant pas encore beaucoup utilisé, J'en suis très satisfait (pas débutant en tournage) :wink: . Après préparation et Moyennant quelques petits aménagements, on peut en faire une machine très convenable.
Avec l'outillage, il m'est revenu à 1900 roros (promo, en Juillet dernier). depuis quelque temps, ces promos se font rares un peu partout.
Certains vendeur (importateurs) ne rentrent plus de marchandise non plus, ou à prix plus fort :cry: .

Cdlt
Yanik
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis la technologie "Vario" n'est pas très fiable, et en cas de panne ça coute cher car c'est du matériel spécifique.
Pour le reste c'est un petit tour qui a seulement deux vitesses mécaniques, donc si tu tournes des pièces de diamètre un peu important en acier tu n'auras plus beaucoup de puissance.

Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de chercher loin: http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=33 un bv20l1, vendeur français et excellent. Il a aussi les accessoires. Une classe au dessus quand même, machine robuste et simple à modifier.

1200€ pour un mini tour c'est franchement abuser, je sais que ça fait mal car il y a quelques années (une bonne dizaine en fait) ça se vendait a prix fort.
Aujourd'hui c'est nettement moins cher neuf: http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... Mini-Lathe (il est moins bien: pignons plastique).

Edit: pour l'entre pointe, 550mm c'est une bonne valeur, mon bv20-1 a 400 d'ep et je regrette de ne pas avoir pu caser un 550 des fois.
 
J

jéjé

Compagnon
Salut

J'ai un équivalent de ce tour là...mais bien moins cher.
L'argument des pignons acier est à mon avis un peu léger. Passer un modèle à pignon plastique en acier coute une centaine d'euros...
passer d'un prix d'achat de 500€ neuf à plus de 1000€ pour ça me semble un peu étrange.

Pour les capacités .... si tu vas pas vite, ça fait plein de choses. J'usine acier et alu avec sans soucis. Les filetages dans l'alu ne posent aucun problème. Dans l'acier, j'ai fileté du XC48 en 20x1.00. Ca le fait, mais on est à la limite du tour (j'ai un moteur de 400W dessus).

En gros, ces capacités sur de l'alu:
Au delà de 50mm, faut pas être pressé. Passes de 0.25
De 50 à 30mm, passes de 0.5mm en avance auto.
En dessous de 30mm, passes de 1mm en avance auto.
Moletage, ça passe, mais il souffre!!!!

Sur de l'acier, difficile voir impossible de tronçonner (pas de soucis sur l'alu ou le bronze) et y aller tout doucement... c'est son gros défaut, il manque cruellement de rigidité.

Je suis en pignon plastique, ça fait 2 ans que je m'en sers quasi quotidiennement, et j'ai seulement cassé deux pignons d'avance (une 15 aine d'euros pièce). L’électronique tient le coup. Au pire, une carte vaut une centaine d'euros.

Donc tout dépend de tes exigences. Mais sache que ça reste du chinois mal construit, pas rigide. Je le démonte, le graisse et le règle régulièrement, sans quoi, il est vite inutilisable.

Je ne rêve que d'une chose, avoir un atelier plus grand (c'est pour bientôt) pour passer sur un tour plus costaud. C'est le même budget que le tien, mais la qualité est d'un autre monde.

L'avantage de ces petits tour chinois est que c'est "éducatif", pour ça c'est très sympa...mais il faut pas le payer cher, à mon avis....


jéjé
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci a tout le monde d'avoir répondu , je vais y réfléchir maintenant tranquillement et je vous tiendrais au courant si j'ai d'autre question et sur se que je prendrais
 
G

guintoufly

Compagnon
salut a toi,
comme le dit jéjé,
les tour chinois c est bien pour l apprentissage.
mais quand tu sais tourner c est franchement limité.
l ideal un bon vieux crouzet
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
17
Affichages
3 407
Marc le Gaulois
M
T
2
Réponses
44
Affichages
4 157
Spiirax
Spiirax
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
tournele
Réponses
46
Affichages
9 175
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Haut