Avis sur un groupe?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout lke monde.

Bon, dans mes recherches pour faire ma scie à grumes. Je suis tombé la dessus.

http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/413752999.htm?ca=21_s

Moteur berliet, 5000 heures. Le prix vous semble sensé? Pour moi, j'ai l'impression que beaucoup de gens pensent avoir des lingots, alors que bien souvent ça ne vaut plus rien.

Le plan êtant de passer le moteur en bicarburation fuel/huile végétale. Je ne veux pas d'abonnement edf pour ma machine, êtant appellée à ne scier que très peu. Et j'essaies de faire au plus bas cout. Je lui en ai proposé 500, mais ça ne l'intérèsse pas, il l'aurrait déja vendu dix fois selon lui, mais il êtait malade. Le blabla habituel.

Sinon, y'a ça, http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/498776271.htm?ca=22_s mais c'est un peu petit, il faut que je change de plan, au niveau du moteur éléctrique. Quand je pense que je n'ai pas acheté celui du télésiege sur lequel je bossais, quand ils l'ont passé en éléctrique. :cry: Un 400kva cater!

Merci les gars.

Max.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien entendu difficile de donner un avis sur photos, ce genre de machines pouvant avoir été bien traitées comme martyrisées, et parfois c'est difficile à détecter sans une inspection approfondie.

Pour le premier, si effectivement il est en bon état de fonctionnement et qu'il n'a réellement que 5000 heures, le prix est acceptable s'il est correctement insonorisé, un groupe neuf de cette puissance coute 25-30000€ tvac.
500€, ce n'est même pas sa valeur au poids de la ferraille, donc je comprends la réponse du vendeur, alors s'il est en état de marche pourquoi irait-il le brader, autant garder la solution du ferrailleur en dernier recoure, un coup de grue et il est parti...
Pour le second, même sans connaître la puissance, un prix nettement plus faible est déjà plus justifiable prix de la ferraille), les groupes ouverts de vielle génération et de tailles moyennes ne valent effectivement pas grand chose, ils sont généralement destinés à fonctionner en permanence, leur rendement plus faible et les coûts relativement élevés d'installation d'un groupe ouvert font qu'au final ce n'est pas très rentable de les remettre en service ailleurs, sauf cas spéciaux (remplacement d'un modèle identique).
Mais bon les groupes ouverts de moyennes-fortes puissances, on en voit régulièrement, et avec peu d'heures (quelques dizaines), pour pas grand chose (le prix de la ferraille), ce sont souvent des groupes secours d'hôpitaux, bâtiments publics,... qui sont déclassées, mais il faut les démonter sur place.

J'ai un peu vu passer les sujets sur l'activité de scierie qui démarre, mais au final, que va-t-il falloir motorisé? Ca permettrait de déjà se faire une idée sur le dimensionnement du groupe.

Bonne soirée.

François
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Cantause

Merci encore. Bon, l'activité de scierie n'a pas encore démarré :smt003 Mais c'est dans les cartons.

Sur, Soit 30kw, si je reste petit, soit un 62 kw que je viens de récupérer, ancien moteur à bagues de téléski. Le treuil d'amenage. Puissance??? 11kw/15kw Peut-être l'aspiration. Mais ce n'est rien ça. Et hypothétiquement, un jour dans un futur lointain, une déligneuse. Mais je la colle en thermique directement si il le faut.

Ok, il faut que je regarde les groupes ouverts. J'y ferais une cabane insonorisée. Peut être une cave.

Merci beaucoup.
 
F

françois44

Modérateur
Que 5000 heures.... :roll:

Pour comparaison, les 2 groupes dont je m'occupe, ont, à leur actif env 3900 heures, ce qui correspond à 9 années d'EJP + 1 heure de fonctionnement pour tests en charge chaque mois + des démarrages au besoin, en cas de travaux ou de maintenance de certains équipements....

Alors 5000heures, c'est pas rien surtout qu'on m'a toujours dit qu' à moteur identique, celui monté sur un groupe s'usera beaucoup plus que celui monté sur un engin de chantier ou poids-lourd.....
 
S

Satamax

Compagnon
En bagnole, 5000 heures, c' est trois cent mile kilomètres!
 
C

cantause

Compagnon
françois44 a dit:
Que 5000 heures.... :roll:

Pour comparaison, les 2 groupes dont je m'occupe, ont, à leur actif env 3900 heures, ce qui correspond à 9 années d'EJP + 1 heure de fonctionnement pour tests en charge chaque mois + des démarrages au besoin, en cas de travaux ou de maintenance de certains équipements....

Alors 5000heures, c'est pas rien surtout qu'on m'a toujours dit qu' à moteur identique, celui monté sur un groupe s'usera beaucoup plus que celui monté sur un engin de chantier ou poids-lourd.....

On ne parle pas de la même application ici (d'où l'importance de savoir à quoi il a servi, comme j'en ai parlé), ici c'est un vieux groupe, probablement avec un moteur atmosphérique, s'il a servi à une application de production décentralisée à 8h par jour, c'est 4-5 ans d'utilisation, celui de la scierie de mon village avait 25 de bons et loyaux services quand il l'ont liquidé. Il y a des groupes qui alimentent des villes entières, des réseaux de métros, et ceux là ils tournent 24/7, on les change pas tous les 7 mois (5000h)
Ce sont des moteurs qui s'apparente plus à ceux d'un camion ou d'un bateaux, un camion avec 300000 km, c'est sûr qu'il n'est pas neuf, de la à dire qu'il est en fin de vie?
En utilisation secours ou pire effacement de pointes, c'est tout autre chose, démarrage en charge, à froid (même s'ils sont gardés à température), et au final les périodes qui sont délétères, démarrages et arrêts, sont nombreuses.
Sinon, ça me paraît un peu léger de généraliser le fait qu'un moteur de groupe électrogène s'use plus vite que lorsque le même moteur est utilisé sur un bateau ou un engin de chantier, faudra m'expliquer sur quoi ça repose et surtout pour quel usage.

Maintenant, j'admets que ce n'est pas l'affaire du siècle, mais un groupe carterisé de cette puissance dans la catégorie "à peine plus cher que la ferraille", il ne sera pas tout net c'est certain, d'où l'intérêt, si le temps à faire un local machine n'est pas un problème, de se diriger vers un groupe secours qui sort d'un hôpital, et réellement l'acheter pour le prix de la fonte.

Pour en revenir à la puissance, il faudra faire attention au mode de démarrage du gros 62 kw s'il est utilisé, les démarreurs progressifs ne sont pas les meilleurs amis des vieux générateurs. Les régulateurs de tension n'étaient pas filtrés et les harmoniques générées par les soft-starters empêchent de garder une tension permettant d'atteindre la vitesse nominale, le soft starter fini par se mettre en sécurité et ça ne démarre jamais, même avec des rapports de puissance énormes. Je crois que Moissan a de l'expérience sur ce sujet, mais il interviendra certainement. Maintenant, la scie peut se démarrer à vide je suppose, et le treuil mis en route par la suite, c'est déjà une bonne chose de ne pas avoir à tout supporter en une fois, un 100-130 kva pourrait suffire.

Reste plus qu'à parcourir les sites d'annonces :)
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'experience de ce que j'ai depanné , mais vraiment pas une experience generale de tout ce materiel

groupe electrogene ouvert ou sous capot , pour cette epoque ça ne change rien : le groupe berliet a un capot pour le proteger de la pluie mais qui n'insonorise rien du tout

de toute façon le principal pour insonoriser c'est le pot d'echappement , un moteur a refroidissement a eau emet très peu de bruit hors de l'echappement

mauvais point pour le deutz a refroidissement a air : chaque cylindre et chaque culasse fait un bruit enorme par toutes ses ailette de refroidissement , et même avec un bon pot d'echappement c'est bruyant , et difficile a insonoriser car il faut bien laisser l'air passer puisque c'est un refroidissement a air
 

Sujets similaires

lozus23
Réponses
9
Affichages
1 623
lozus23
lozus23
N
Réponses
91
Affichages
17 378
N
S
Réponses
29
Affichages
5 532
rvbob
rvbob
Haut