avis sur type de porte-pince

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
rebonjour,
jamais 2 sans 3 !
petit détail: je commence à connaître les petits tours mais en fraiseuse, tout est à faire, à part quelques lectures et demandes de conseils...
A votre avis, quel est ce type de porte-pince et puis-je trouver des pinces facilement ? c'est un peu ma crainte car si la broche ne supporte pas les CM et que le porte-pince est spécial, ça ne va pas être facile... et/ou pas économique...
Je ne parviens pas à extraire la pince (quand je ne connais pas, je ne force pas, c'est devenu un principe chez moi !). Elle semble sertie dans le logement. Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est pour éviter que la pince ne bouge lors du serrage et vienne se bloquer dans le porte-pince. Faut-il un outillage spécial pour l'enlever ? J'ai essayé de la faire basculer avec un tournevis mais il y a peut-être un risque d'abîmer le filet du porte-pince...
Voici quelques photos,
Merci pour votre aide,

IMGP6801.JPG
et en détails

IMGP6786.JPG
vue générale du porte pince
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Il faudrait nous montrer le côté qui est posé sur la table
 
B

BILLY12

Compagnon
J'ai un porte-pince EROWA sur lequel les pinces viennent se clipser sur l'écrou.
Est ce le même principe qui est employé sur ton porte pince ?
Pour retirer la pince il suffit de la faire basculer à la main.

DSCF2083[1].jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir BILLY12,
merci pour ta réponse rapide. Je joins la photo de la face contre la table. J'ai essayé de basculer la pince à la main mais pas possible.
J'ai jeté un oeil sur ton atelier, je crois que je vais me coucher et espérer en rêver... épatant ! il ressemble plus à un labo qu'à un atelier ! Je suppose que c'est plus qu'un hobby pour toi.
A+

IMGP6803.JPG
voici la face contre la table
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
se sont des pince OZ

c'est quoi la longueur de la pince ?

ça donne le type exacte de pince :wink:

par contre c'est ps donné ^^
 
U

usinage-online

Nouveau
salut,

ben je pense tu as 2 possibilités soit ta pince se sort en tapant l'écrou sur l'établis tu peux taper un coup sec ou alors elle coulisse dans un logement mais si elle ne sort pas elle est tout simplement collée avec le temps tu peux taper au cul gentiment elle doit glisser et sortir normalement.

latsi
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. La machine n'étant pas chez moi, je vais récupérer le porte-pince pour extraire la pince. Dans le pire des cas, si je ne parviens pas à trouver de telles pinces (pas très économiques apparemment) puis-je remplacer la tête du porte-pince (rien que la tête si ce n'est pas un cône morse) par une tête porte-pince ER. Je suppose que le filet est standard ? A quoi dois-je faire attention (dimensions) ?
Sur la pince, il y a une référence. Je la copie et vous la transmet.
A+
 
J

JB

Apprenti
à ce que j'en suppose:

Attention: ne pas taper !!!

La pince est vissée dans l'écrou avec un pas à gauche !!!!!

J'ai les mêmes à la maison.....

Cordialement.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
voilà, effectivement j'ai frappé très légèrement sur la pince avec un bout de bois et elle s'est désengagée. Après, cela a été un jeu d'enfant pour la remettre et la retirer, avec une seule main !
Sur le porte-pince, il est indiqué LAIP LG.30.25 et sur la pince 020305. Cela vous dit quelque chose... ? A votre avis, quelle est la taille du CM (voir les dimensions approx sur les photos, désolé, je n'avais qu'un mètre de menuisier à ma disposition). Zut, j'ai oublié de mesurer la hauteur de la pince !
Que vaut-il mieux (le plus économique) acheter un porte-pince d'occase avec le jeu de pinces ou acheter les pinces neuves séparément, si l'on en trouve... puisque Doctor_itchy dit que ce n'est pas donné...
merci pour vos réponses,
A+

IMGP6828.JPG


IMGP6827.JPG


IMGP6826.JPG


IMGP6821.JPG


IMGP6816.JPG


IMGP6825.JPG
facile quand elle est débloquée !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
Ton porte-pinces est probablement un porte-pince OZ25 à queue SA30 Din 2080
Le tirant, si il est métrique est du M12, sinon c'est soit du Whitworth BSW 1/2pouce (12tpI)
Soit du 1/2 pouce UNC (13tpI)
Mais si tu as assez de hauteur de dégagement, c'est facile de changer pour de la tige filetée!
Cordialement, Bertrand.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut tout le monde

Si comme dit Vapomill tu cherches quelques pinces OZ25 chez ce vendeur tu peux en acheter à l'unité ou alors si tu veux changer de porte pinces ER 32 en SA30 avec un jeu de pinces chez ce même vendeur tu trouveras, avec un rapport qualité prix, convenable.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Jungo1,
d'aspect extérieur, la pince ressemble effectivement beaucoup à de l'OZ. Par contre, le montage intérieur de la pince est spécial. Cela ne semble pas correspondre à de l'OZ ? voir photos ci-jointes. Les fentes pour l'OZ font toute la hauteur de la pince ce qui n'est pas le cas pour la pince de ma fraiseuse. Il ne doit donc pas y avoir de filet à la base. Le mécanisme de serrage de la pince quand on serre l'écrou du porte-pince doit être différent. Vive la standardisation... je crois qu'il vaudrait mieux que je change de porte-pince... mais comme le soulignait Vapomill, je n'ai pas de tenons sur la broche, est ce que n'importe quel porte-pince SA 30 (la plupart avec encoches) pourrait convenir ? c'est un autre sujet débuté ce soir...

A+

IMGP6801.JPG


IMGP6800.JPG


OZ_B.gif
la pince OZ

IMGP6821.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
Je pense que ta pince est une OZ faite pour recevoir une fraise à queue filetée (Clarkson) ce qui explique la pointe, le filetage et le nombre restreint de fentes puisque la plage de serrage n'est que de quelques centièmes de mm...
Ce sont des fraises
comme celle ci

Pour être certain que ton porte pince est bien adapté à la broche de ta machine, après nettoyage des deux, tu badigeonnes le cône mâle au stylo feutre, puis tu fais tourner à la main le cône dans la broche en poussant fermement.
tu vas voir si le feutre s'efface sur toute la hauteur du cône ou pas.
Si oui, c'est certainement du SA30 que tu as là, le seul inconvénient est que tu seras limité en couple pour tes fraises, mais dans la plupart des utilisations, une puissance limitée suffit.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,

j'ai trouvé les références exactes. En fait, "LAIP" frappé sur le porte-pince n'est autre que la marque et le "020305" n'est autre que le type de pince (page 3 du catalogue) Voici le lien. A mon avis, ce n'est pas donné !

http://laip-toolholders.com/pdfs/CAP_14.pdf

A+
 
A

AlainSn7

Apprenti
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur des pinces ERXX de marque LAIP que je possède.
Aucun indication précise ni sur la boite, ni sur auncune des pinces, seulement un marquage sur la pince "LAIP 0401010303"? je n'ai rien trouvé en dehors d'un Espagnol qui vendait sa pince en 2015...
Je voudrais acheter un porte pince pour mon tour mais j'avoue qu'avec tous ces chiffres qui ne correspondent pas aux mesures que j'ai prises, je suis un peu perdu...
La dimension de la pince est 26 mm x 40 mm de hauteur.
Hors partout il est indiqué qu'une pince ER 25 fait 26x34 mm et une ER32 fait 33x40 mm!...
J'espère que vous pourrez m'aider, merci et bonne soirée.
Alain,
1594839030938.png
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
3 243
gustavox
gustavox
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
660
petitfraiseur
petitfraiseur
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
7
Affichages
2 562
Toucheatout974
T
françois44
Réponses
173
Affichages
4 591
jacounet
jacounet
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
E
Réponses
13
Affichages
3 209
fauxjetons
fauxjetons
F
Réponses
15
Affichages
1 104
rabotnuc
R
D
Réponses
18
Affichages
1 239
Plastoc231
Plastoc231
Haut