Avis sur Tour OTMT en promo

C

CLEM

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite m'équiper d'un tour à métaux. Il n'y a pas d'urgence car la restauration de mon atelier est plus longue que prévue, mais comme Otelo propose une offre promotionnelle sur un tour OTMT je me demande si cela est intéressant ou pas.
C'est pour une utilisation non professionnelle et occasionnelle. J'entends souvent dire qu'un entre pointes minimum 500/550 est une bonne base; pour un prix équivalent à ce type de matériel, avec cette offre c'est un entre pointes de 1000. Je me dis que cela me donnerait plus de possibilités au cas ou pour un budget préférentiel.
Pour les connaisseurs, pourriez-vous me donner votre avis sur le matériel et l'offre (fiabilité, puissance suffisante 1,5KW, le fait que ce soit en 230V car je dispose du tri, SAV...). Je vous remercie.
Voici le lien :

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16037+16046+4292876576+14205&R=30040&prefix_30040=TK&PrefixDirect=TK&Titre=tour-professionnel-precision-1000-mm&Marque=otmt&CodeArticle=92252040

Optimachines lance aussi des offres, mais pour un matériel équivalent (du moins c'est mon analyse de néophyte) il faut compter beaucoup plus chère.

Merci à vous.
Cordialement
Christophe.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Ca me parait quand même un gros bébé pour une utilisation occasionnelle, tu as vraiment besoin de si gros que ça ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Déjà il y a de l'équipement avec. Manque qu'une bonne tourelle.

Les capacités sont sympas.

Rectif tambour de frein de bagnole, reprise fourche de moto ou vérin hydraulique,...

Puissance moteur un peut faible quand même, non ?
 
C

CLEM

Nouveau
Je n'ai pas d'idée suffisamment précise du tour qui me conviendrait...

J'ai acheté une fraiseuse d'occasion Z1C (1400 Kg) pour un budget inférieur à une fraiseuse neuve type BF20 Optimum. La machine est imposante, mais quand je l'utilise le sentiment de solidité et robustesse est très présent. Pour le moment je n'ai travaillé que de l'acier brut.
Je voulais faire de même pour un tour, acheter par exemple une AC280 (environ 500 entre pointes) plutôt qu'un tour récent, mais la promo m'interpelle.
Je me dis qu'il vaut peut être mieux sur que sous-dimensionner dans la mesure ou mes besoins ne sont précis (ce qui serait différent par exemple si je voulais uniquement faire du modélisme par exemple). Ai-je tord de raisonner de cette façon ?
Vu le rabais je ne pense pas perdre d'argent si je devais le revendre.
Ce sont de bons commerçants chez Otelo et savent susciter les envies ! Comme j'achète régulièrement chez eux, je reçois les petits catalogues avec les promos !

Je m'interroge surtout sur la fiabilité et les fonctionnalités offertes par cette machine. Il me semble complet.
Mes souvenirs de tournage sont loin (quand j'étais en seconde OTI dans les années 80...) mais nous avions des machines de taille équivalentes, si ce n'est plus grosses et ne faisions pas des pièces très grosses.

Merci de vos remarques de tout ordre, l'avis des pros m'aiderait à me décider.

Cordialement.
Christophe.
 
D

didou

Compagnon
OTMT c'est quand même du pur Chinois donc je pense qu'il ne faut pas penser à la valeur de revente :???:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il n'est pas mal ce tour ! Il serait encore mieux avec des DRO.
 
B

Benoit123

Compagnon
Visuellement il présente "propre" pour une fabrication chinoise.

Il semble correcte de prime abord :-D

A voir, il ne faut juste pas espérer tourner gros et long, mais il peut accepter de jolies palets brut.

Comme dit c'est surtout votre besoin et budget qui va vous orienter.

Il ne faut pas céder au chant des sirènes! :sarko:

Et vous avez tout résumé en parlant du cas de l'achat de votre Z1c

two beer or not two beer

Tel est la question, le dilemme entre la jolie machine neuve pas trop chère mais un peu incertaine en terme de capacité, précision et fiabilité, ou une vieille guimbarde qui pisse l'huile et qui sent la bonne sueur Européenne.

Oui ce soir je suis poétique!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cléme je partage complètement ton avis.

Au bahut aussi nous avions des tours énormes pour faire de la petite pièce. Et dans mes souvenirs, les mouvements étaient super fluide, sa ne vibrait jamais. Très bon souvenir.

Je ne sais pas se que tu bricole, quand tu touche à tout c'est bien d'avoir des capacités sympa. Et pour les petites pièces c'est encore mieux un gros bébé, moins de vibrations.

Les tambours de mon vieux saviem sans mon vieux tour je n'aurais pas put les reprendres.

Par contre, je n'achèterai pas sans le voir en vrai et le manipuler. Otmt n'est pas le haut du panier en qualité.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour pouvoir faire du tout venant, il n'y a rien de trop en possibilités, c'est ce qu'il faut. C'est sûr que c'est plus cher qu'un vieux, mais il y a tous les accessoires et si on ne demande pas trop (de précision , de taille de pièce) ca ira. Il faudra tout vérifier, nettoyer, régler, (gratter?) mais ce sera moins de travail qu'une remise en état toujours aléatoire en cas de mauvaise surprise. Ne sous estimons pas le fait qu'une remise en état coûte à peu près le prix d'achat.
Salutations
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 487
bonnefraise
B
1
Réponses
13
Affichages
5 766
100glier35
1
1
Réponses
17
Affichages
5 161
Francois57
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
8 067
Rémy73
Rémy73
Pinocchio
Réponses
26
Affichages
7 080
lerusse.03
L
D
Réponses
24
Affichages
8 320
dh42
Haut