Avis sur tour (chinois)

  • Auteur de la discussion Schtroumpf
  • Date de début
L

loubial

Apprenti
Essentiellement de l'alu (2017) et du laiton.

Ce n'est pas un problème de rigidité mais de qualité d'usinage des glissières du bati et/ou de celles du banc sur lequel il s'appuie, qualité qui génère un bon ou un mauvais parallélisme entre l'axe de la broche et l'axe du banc... avec pour conséquence des cylindres ou des cônes.

Je pose cette question parce que j'ai passé du temps à lire ce Poste concernant un BL200 d'Acimex qui présente ce type de défaut d'alignement. Or si ces axes sont réglables sur un gros tour pro, sur nos petit engins... reste le clinquant ou le papier à cigarette inséré entre le bâti et le banc.... d'ou ma question.

Mais tu ne sembles pas avoir fait cette mesure.

Je viens de vendre mon tour et je cherche un tour avec boites de vitesse (broche et filetage)... ou je pars vers Wabeco, primaire du coté fonctionnalités mais d'une précision reconnue... sans tout démonter !
 
P

pikouze

Nouveau
J'ai bien compris que tu ne veux surtout pas toucher au matériel...
C'est dommage car tu ne tirera pas le maxi de ton tour et tu fera parti des déçus.
Il arrive non réglé, recouvert de graisse de stockage, et glissières non calées/alignées. Comme TOUT matériel chinois neuf.
J'ai entièrement démonté, et règlé le mien dès réception, et j'ai bien sûr réalisé toute la batterie de test.
Bien installé et correctement réglé, on est assez précis.
Le socle est posé/boulonné sur 2 IPN scellés au sol après ragréage de niveau, c'est le plus important!. Sinon, problème de vrillage assuré!
J'usine des pièces de rotor Helico R/C en alu et acier sans souci.
Une recherche sur le forum te donnera toutes les indications pour ça.
Il te faut le matos de mesure correct et la barre test rectifié... Une tête porte outils correcte et alignée, des porte outils et plaquettes, une demi journée, et le savoir faire. Mais ça s'apprend.
2 centièmes au mandrin, et moins de 2 centièmes en tonneau au plus mauvais endroits du banc.
Ça me va.
Ce tour est très agréable d'emploi, correct pour apprendre le filetage, et bien conçu au niveau de sa boîte Norton, et aussi de la boîte d'avance.
L'usinage, c'est pas "clé en main".
Bon courage
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
Il arrive non réglé, recouvert de graisse de stockage, et glissières non calées/alignées.
Comme TOUT matériel chinois neuf. ça dépend comment tu a négocier ta transaction et ou tu l achète
les miennes de machine outils le tours la fraiseuse l affuteuse et autres
directe de chine contrôler en sortie d usine et prés a l emplois
https://www.usinages.com/threads/cq...raissage-centraliser.65117/page-2#post-781285
https://www.usinages.com/threads/za...e-automatique-de-la-broche.60797/#post-701984
https://www.usinages.com/threads/fabrication-extension-affuteuse-chinoise-u2-u3.76319/
a plus
 
L

loubial

Apprenti
J'ai bien compris que tu ne veux surtout pas toucher au matériel...

Tu aurais du lire ma signature avant de poster. Le matos chinois, je sais ce que ça vaux. Je sais aussi que l'industriel chinois sait très bien s'adapter aux exigences du commercial européen en terme de prix de vente... et adapter sa chaîne de production à la machine ainsi définie. (la lecture entre les lignes n'est pas conseillée).

Cette discussion parle d'un tour BL250 vendu par un opérateur (Worken) relativement récent sur ce marché (j'ai visité leur site à Caen en 2009... et ai failli repartir avec un BL20). Ce BL250, plus connu sous le nom de CJM250 est vendu par plusieurs opérateur francais (Otelo, Siderméca...) Paulimot l'avait à son catalogue, Buitelaar (HBM) le propose depuis longtemps... et qq autres en sous distribution

Ce que je cherche à mesurer avec mes question "soiseuses" (c'est moi qui le dis) c'est qu'elle est la part qualité attachée à l'usine qui fourni Worken (cf alinéa 1), car je pourrais bien devenir client sous qq jours.

... et si ta mesure est bonne (commentaire issu du fait que le résultat me surprend), ton mandrin est aussi performant qu'un pince (2/100eme de faux rond). C'est pas un tour d'établi mais un vrai tour de reprise que tu possèdes.

Et pour parler de ta passion qui est aussi la mienne. (rotor contra-rotatif d'un kamov, design autodesk inventor)
[div=none][div=none][div=none][div=none] sans_t10.jpg [/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 002
guy34
G
C
Réponses
29
Affichages
8 240
CLRAO
C
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 178
guy34
G
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
J
Réponses
5
Affichages
4 675
Nico91
Nico91
Haut