1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avis sur premier usinage

Discussion dans 'Tours' créé par coolman59, 4 Novembre 2009.

1. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Bonjour à tous !

Après une longue période, je peux enfin utiliser mon tour (y'était temps !).

J'ai dressé et charioté un tube plein d'alu qui me servira à régler mon tour, donc autant le faire bien...

J'ai utilisé un outil à plaquette carbure et une vitesse de rotation maximale, de 2150rpm.

Et maintenant... j'ai plein de questions :-D

Voici la pièce et l'outil utilisé :

http://img248.imageshack.us/img248/8553/0021885.jpg

L'outil :
    1- Cette décoloration est-elle normale et le dorée n'est là que pour faire jolie ? Ou j'ai un peu trop fait travailler l'outil ? (Regardez le bout de la pointe)

http://img338.imageshack.us/img338/7636/0021886.jpg

L'outil n'étant pas aligné avec le centre du mandrin, j'ai rajouté une cale de 3mm (ma cale était toute belle, jusqu'au moment ou un coin à rencontré un des mors du mandrin, heureusement qu'elle était en alu O_O) :

http://img248.imageshack.us/img248/6236/0021888.jpg

2- La cale est-elle adaptée ?
    (cf. photos ci dessous du dressage)

http://img20.imageshack.us/img20/8172/0021895.jpg
    http://img502.imageshack.us/img502/6517/0021896.jpg

L'un des copeaux qui a été formé lors du chariotage :
    3- N'est-il pas un peu trop long ? J'ai toujours entendu dire que plus le copeau était petit, mieux c'était ?!

http://img688.imageshack.us/img688/377/0021889.jpg

4- Et pour finir, l'état de surface ne me déplait pas, mais je pense qu'avec un outil à plaquette carbure et une telle vitesse de rotation, on peut obtenir mieux, non ?

http://img688.imageshack.us/img688/4623/0021892.jpg
    http://img267.imageshack.us/img267/8695/0021894.jpg

J'ai utilisé ceci pour lubrifier, en versant goutte à goutte sur le dessus de la pièce tout en chariotant :

http://img25.imageshack.us/img25/5356/0021898.jpg

Bonne lecture, et, merci :-D

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Avis sur premier usinage
    Pour la "décoloration" c'est plus ou moins normal, c'est en fait un dépot d'aluminium. Ce genre de plaquette n'est pas adaptée alu, il en faut avec des angles de coupe tres vifs (ccgt-al par exemple).
    Quel est le diametre de la pièce, 16mm? dans ce cas ca fait 100m/s environ, soit la vitesse basse pour du carbure.

Pour de l'alu avec du carbure, pas besoin d'arrosage, au pire un peu de pétrole ou de wd40.

Pour le copeau c'est (hélas) normal dans l'alu, et encore il se fragmente dans ton cas. Tu verras le jour ou tu fais du 2017 en alésage...

La hauteur de coupe a l'air correcte, mais le plus simple c'est de comparer avec un trusquin directement sur le banc.

3. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Avis sur premier usinage
    Salut !

La décoloration de la plaquette c'est simplement l'usure mais c'est bizarre qu'elle soit autant usée dans de l'alu....?!

Le copeau quand il est long le seul problème c'est qu'il s'emmêle dans le mandrin et qu'il accroche tout ce qui traîne sur son passage !!

Si tu veut briser le copeau, avance plus vite.

Pour un meilleur état de surface... Tourne le plus vite possible ^^

Après ce n'est pas forcement avec la plus petite avance que l'état de surface sera le meilleur.

4. Anonymous

Anonymous Guest

Avis sur premier usinage
    Avec cet alu en barre, ne t'attends pas à avoir un état de surface des plus beau, il est beaucoup trop mou et il te faut des plaquettes vraiment spécifiques, je pense que tu l'as acheté en grande surface de bricolage,Perso j'ai laissé tombé me suis rabattu sur du 7075, plus cher, mais plus simple à travailler ,même avec des plaquettes aciers.
    Les cales en alu, c'est pas génial non plus, préfère du clinquant acier

5. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Oserais-je dire... Comment faire ?

Pour déterminer la hauteur de ma cale, j'ai dressé mon bout d'alu direct (sans la cale), j'ai mesuré le diametre restant et j'ai divisé par deux.

Pour Anbantoine64, les outils ne sont pas forcement de très bonne qualité, donc ca ne m'étonnerait pas :o

Et vi, c'bien de l'alu de surface de bricolage, me suis fait griller :roll:

La question est... ou se fournir en matière première ? C'est encore mon gros problème... J'connais Halluin Acier, mais ils vendent par barres de 6m ! :-D

6. Anonymous

Anonymous Guest

7. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Je reviens avec un problème...

J'ai continué de faire joujou avec mon bloc d'alu, et je viens de m'apercevoir que l'extrémité (à l'opposé du mandrin) de mon cylindre mesure 17.05mm et que la base (vers le mandrin) mesure elle 16.6mm. Quelque chose dans le genre ! (mesuré au pied à coulisse digital)

Pourtant, j'ai utilisé la cale rectifiée qu'il m'a été fourni pour étalonner le trainard (si j'me plante pas de nom) pour qu'il soit dans le même axe que le mandrin....

A ce sujet, j'viens de remarquer que je ne peux pas bien mettre la cale au fond du porte outil, il y a un léger jeu...

Il n'y a pas une autre méthode pour étalonner mon tour ? Au comparateur par exemple, ou autre ?
    (Sachant que je n'ai pas de cylindre étalon, j'aimerai bien en avoir un, mais j'en trouve pas :o)

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Avis sur premier usinage
    Salut coolman59.

Comme tu la usiner en l'air c'est tout à fait normal, l'alu est assez flexible, donc quand tu as usiner le bout c'est repousser donc plus grand.

Pour usiner des petits diamètres il faut faire un petit point de centre et installer la pointe tournante.

PS: quand tu usiner regarde bien ce qu'il ce passe et très souvent tu corrigeras tes erreurs.

Cdlt @ +

9. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Merci du conseil, j'en prends note !

Bonne nuit :wink:

10. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Avis sur premier usinage
    Tu as utilisé le petit chariot ou le trainard pour charioter?

Dans le premier cas c'est le petit chariot qui est mal réglé, et il faut un comparateur pour le faire au mieux. Et de toute facon pour les chariotage un peu long il faut le faire au trainard autant que possible.

Dans le deuxieme cas c'est plus ennuyeux, ca serait la poupée fixe aui serait décalée.

11. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    EDIT : C'bon, j'ai compris qui est quoi.

La pièce a eu le problème avec le petit chariot ET le trainard (j'ai essayé d'usiner avec les deux.

Il est donc conseillé d'utiliser le trainard pour usiner ? Pourquoi ? :???:
    Et comment puis-je régler le petit chariot sans cylindre étalon ? :???: :???:

12. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Je reviens à la charge !

J'ai réusiné mon bout d'alu (merdique, certes) avec le trainard et avec le petit chariot.

Visuellement, avec le trainard, c'est niquel.
    Avec le petit chariot, j'ai le droit à un joli angle... J'usine un cône, quoi...

J'ai mesuré avec un comparateur. Sur 47.1mm, j'ai 43/100 de différence. Ca fait un angle sympatoche quand même...

Pourtant, avant de faire tout cela, j'ai ré-utilisé la cale rectifié et je l'ai plaqué contre le plat du mandrin.

Qu'est ce qui pourrait fausser mon réglage ?

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Avis sur premier usinage
    Une facon simple:

Tu chariotes avec le trainard un cylindre sur une longueur assez longue, avec un diametre important pour éviter toute flexion (diametre plus grand que la longueur).
    La tu as ta surface de référence.

Tu monte un comparateur sur le petit chariot, touche sur le cylindre, en faisant des aller-retour du petit chariot, tu vois de suite l'erreur, il suffit de regler l'angle pour que le comparateur reste a 0.

Une autre façon c'est de fixer le comparateur sur le banc et de mettre la touche sur le flanc du petit chariot qui est parallèle a l'axe du tour et de bouger le trainard. Mais ca suppose que le petit chariot est bien coaxial a son axe de translation.

14. coolman59

coolman59 Apprenti

Inscrit:
    16 Mai 2009
    Avis sur premier usinage
    Oki !

J'ai déjà réussi à recorriger l'erreur à 19/100, on va y arriver !

Au sujet de l'utilisation du comparateur et de sa base magnétique.

Une fois touché, on ne touche plus aucun élement de la base magnétique je suppose.

Mais pour tourner le cadran et définir le zero, c'est une vrai partie de pifomètre, car lorsque je tourne le cadran, l'aiguille bouge, rahh !

Ya une méthode pour utiliser ces ptites bètes ?

EDIT : Grosse galère, à chaque que je resserre, ca se modifie... Grrr....
    EDIT 2 : J'abandonne, l'aiguille veut pas rester en place, y doit avoir un champ magnétique très puissant dans mon garage.

15. jojo78

jojo78 Nouveau

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    78
    Avis sur premier usinage
    Bonsoir,
    Et le niveau de ton tour, comment est il ?
    Lorsque tu place un niveau dans le sens des X, ou du diamètre, si tu préfères, et que tu emmène ton chariote coté contre pointe, au maximum possible, que te dit ton niveau ?
    C'est ce que l'on appelle la vrille !
    Cdt

Chargement...

Partager cette page