avis sur plan de verniers

A

Anonymous

Guest
Bonjour, je sollicite votre avis sur les 1er plans que j'ai fais du vernier destinéà être montés sur le chariot transversal de schaublin 102.

J'ai du mal à m'imaginer les dimensions d'origines, par exemple le volant de manœuvre, je l'ai fais de 76mm, c'est trop petit, trop gros ? Il y aura bien sûr une manivelle que je n'ai pas dessiné pour pas trop encombrer le dessin.

Vos critiques seront les bienvenues, par contre, ne maîtrisant pas l'art du dessin industriel, j'espère que vous vous y retrouverez quand même.

Une question technique, je fais faire réaliser l'usinage des extrémités des vis à billes à l'usine et il me faut la tolérance de l'arbre Ø7 sur lequel sera monté les roulements, la précision coûtant cher quel précision mini faut-il ?

En vous remerciant

vernier.jpg
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Pour un fonctionnement optimal et sans jeux, il est mieux de remplacer les roulements par des butées à billes ou à rouleau, et de prévoir des bagues fritées pour le guidage de l'arbre.
Pour une vis à billes, ne pas oublier qu'elle doit être maintenue et guidée à chaque extrémité avec une légère près contrainte.
Pour ma part, j'ai réalisé un montage équivalent sur vis trapézoïdale, et tu peux aller voir les plans et photos sur ce lien renovation-tour-bv20-t17756.html
page 2 fichier PALLIER.JPG.pdf

Bon courage dans ta réalisation.
 
A

Anonymous

Guest
Merci, malheureusement je n'ai pas trouvé de roulements coniques dans de si petites dimensions, ce n'est pas une vis à billes mais une vis trapézoïdale de 10mm de Ø, pour la bague, c'était mon idée de départ, tu crois qu'avec un roulement à chaque extrémité cela n'ira pas ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Malheureusement, les roulements à cages ne sont pas très adaptés, ils ne supportent pas une compression sur leurs faces frontales. Comme le réglage des jeux se fait dans l’axe de la vis par compression, tu auras besoin de faire un montage avec des butées, car avec des roulements classique, les cages risquent de se désolidariser. Après transformation, tes commandes de vis de chariot seront méconnaissables (souplesse et précision améliorée).
Pour des petites butées, je les commande chez http://www.arceurotrade.co.uk ou EBay, voir Conrad electronique.
 
A

Anonymous

Guest
oui je comprends bien, mais j'ai pas le choix, si je dois mettre des butée, il m'en faut 2 dont une en 7-11-....max (je suis pas limité en épaisseur) et cela n'existe pas.Bon j'ai fait ce type de montage avec mon x2 numérisée et après 50h00 de fonctionnement (vitesse 500 mm/mn, donc ça pédale pas mal sur les axes) les roulements sont toujours ok, malgré la précontrainte sur les cages intérieures.
Sinon, 2 butée têtes bêches sur le "gros Ø", je vais y réfléchir.
Au pire le jeu au changement de sens ne sera pas trop important,ni spécialement gênant dans un premier temps, car je travaille avec des visus qui ,du coup, ne tiennent compte que du déplacement réel.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Tu peux choisir des butées avec un diamètre intérieure plus grand que ton axe, et y rajouter une bague de compensation. De toute manière, ce ne sont pas les butées qui supportent la vis, mais c'est la bague fritée ou tout autre système axial qui s'en charge.

Bon courage.
 
G

gaston48

Compagnon
Il est dommage d’adopter une paire dissymétrique de roulement, dont un est
beaucoup plus fragile
tu as la place d’en mettre deux cote à cote comme ceux-ci

http://shop-csr.com/art/20658-c607-z-ro ... te-z-.html

d’autre part , les mettrent cote à cote laisse une possibilité de déversement
élastique (en d’autres termes, un mouvement de rotule) car l’alignement
avec l’écrou n’est jamais parfait. L’idéal étant que la fixation du palier soit en plus « flottante »
radialement par rapport à la coulisse. Son positionnement définitif est réalisé
naturellement coulisse en butée, au plus prés de la noix.
C’est la solution adoptée par Crouzet et Simonet mais seulement pour le
transversal, concernant Schaublin.
 
A

Anonymous

Guest
oui, là c'est le longitudinal, et c'est le Ø 14 qui vient s'emboiter sans jeu, dans la semelle, donc aucune possibilité de "basculement"du vernier, par contre la noix est réglable, ce qui est tout l'inverse du transversal:noix fixe et vernier réglable.
Donc toi tu monterais 2 roulements l'un derrière l'autre et une bague bronze sur l'extrémité à la place du petit roulement ?
Et au pire, si je laisse comme c'est mais que je ne précontraint pas les roulements,le jeu risque t-il d'être important ?
Est il plus judicieux de monter 2 roulements identiques, dans ce cas se serait 2x 7-11-3 ,afin de répartir de façon égale les efforts ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pourquoi veux tu absolument mettre une inutile (hyperstatique) bague en bronze
à cet endroit, qui va supprimer un degré de liberté bien avantageux.
Regarde bien le plan Schaublin, il y a du jeu à cet endroit et un seul et unique roulement à 4points de contact.
Sur le Simonet, c’est le montage que je te suggère et encore avec des roulements
tout acier ! une entretoise et un réglage de jeu par écrou à pas fin.
ils sont même encore trop éloigné, je réduirais au minimum l’entretoise
toujours pour faciliter l’effet rotule.
Ensuite tu adoptes le principe du réglage ou les deux entretoises figés comme
je te l’ai expliqué.
Sur un chariot neuf, le jeu axial vis écrou ( pas de 2 ) est de 0.05 un roulement
unique à gorge profonde ne dépassera pas la même valeur je pense , va sur NTN
il y a d’énormes catalogues à télécharger, tous les jeux et imprécisions sont
spécifiés en fonction des classe de roulement (voir pour P0 ou P6)
Je dirais qu’un montage à un seul roulement n’est pas honteux mais c’est sur
qu’un montage à rattrapage de jeu est beaucoup plus satisfaisant intellectuellement

palier [800x600].JPG
 
A

Anonymous

Guest
j'ai refait quelques chose en essayant de tenir compte au mieux de vos conseils.
Donc j'ai supprimé le petit roulement avant, l'ai remplacé par une bague de glissement, ensuite j'ai remplacé le roulement arrière par une butée à billes
En ne mettant qu'une bague à l'avant j'espère pouvoir bénéficier "un peu" de l'effet de basculement,la longueur n'est pas définitive la butée devrait me permettre de limiter le jeu.
Qu'en pensez-vous ?

verniers.2.jpg
 
A

Anonymous

Guest
ok, vu, nos messages se sont croisés, donc je retourne à ma planche à dessin
 
G

gaston48

Compagnon
Est il plus judicieux de monter 2 roulements identiques, dans ce cas se serait 2x 7-11-3 ,afin de répartir de façon égale les efforts ?

Les billes sont minuscules.
Que se soit en radial (pour laquelle il a était prévu), ou en axial,
pour un alésage donné,
la capacité de charge est proportionnelle à la section
du roulement.
 
G

gaston48

Compagnon
oui, là c'est le longitudinal, et c'est le Ø 14 qui vient s'emboiter sans jeu, dans la semelle, donc aucune possibilité de "basculement"du vernier, par contre la noix est réglable, ce qui est tout l'inverse du transversal:noix fixe et vernier réglable.

Tu as un réglage en largeur mais pas en hauteur il me semble, ce qui t’oblige
à mettre des cales ou fraiser la hauteur de l’écrou.
Alors qu’un palier flottant est tellement simple et efficace, c’est le charme
de Schaublin : pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué !
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement, et j'ajouterais pourquoi faire bon marché quand on peut faire cher...........
Tu as tout a fait raison pour le réglage en hauteur ,il est inexistant, à voir si j'arrive à "bidouiller" quelque chose, du genre avec 2 vis d'appuis un peu comme sur les tours chinois.
 
A

Anonymous

Guest
3eme essai.Donc j'ai enlevé la bague en bronze, mis 2 roulements identiques cote à cote.

Quelle doit être la valeur de la tolérance de l'arbre Ø 7 sur lequel se monte les roulements ,j'ai mis h6, mais du h6 conviendrait-il ? Comme je fais faire les usinages à l'usine il faut que je leur indique.
Ensuite ,et toujours dans l'optique de gagner des usinages, est ce qu'il est gênant que le filetage de la vis trapézoïdale pénètre dans le palier ?

verniers.3.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
roulements de précision

plutot que mettre deux roulements 600X c'est peut être mieux de mettre deux roulements à contact oblique E8 ou E10 en opposition, la largeur total ne fait que 14, qu'en pensez vous?
 
A

Anonymous

Guest
Re: roulements de précision

Chioggia a dit:
plutot que mettre deux roulements 600X c'est peut être mieux de mettre deux roulements à contact oblique E8 ou E10 en opposition, la largeur total ne fait que 14, qu'en pensez vous?

je pense que serait effectivement mieux, mais je n'arrive pas à trouver ce genre de roulement sur le net, une adresse peut être ?
 
G

gaston48

Compagnon
Re: roulements de précision

Chioggia a dit:
plutot que mettre deux roulements 600X c'est peut être mieux de mettre deux roulements à contact oblique E8 ou E10 en opposition, la largeur total ne fait que 14, qu'en pensez vous?

Ah bien vue :-D , « les roulements magnétos » , je pense jamais à cette gamme...
On a des petites dimensions par rapport aux premiers « contact oblique » serie 7200
et il y en a dispo chez abc-roulements

http://www.abc-roulements.com/index.php ... 0826f3d814
 
G

gaston48

Compagnon
ben non c'est pas une banque :roll: ?

tappe la racine d'abc roulement seulement
 
A

Anonymous

Guest
pas moyen, j'ai arrêté mon antivirus, pareil.............
 
A

Anonymous

Guest
Si vous aviez une ref à me donner, pour un arbre de Ø 7ou8mm j'essaierais d'en trouver sur le net, pour le moment je n'ai trouvé que pour un arbre de 10
 
G

gaston48

Compagnon
Ce n'est pas ton anti virus, ce sont les "principes de précaution"de Mozila.
Charge un navigateur tout simple: Chrome ou baisse le niveau de securité
la référence de ces roulements sont contact oblique E quelquechose de 3 à 25
chez SKF
 
A

Anonymous

Guest
j'ai chargé "chrome" même chose, j'ai aussi baissé tous les paramètres de sécurité de Mozilla, ça change rien
 
G

gaston48

Compagnon
ben mince :?: :?:
Tape sous google "contact oblique E8 "
et tu as cette page avec le lien d’abc roulement ...

si tu cliques dessus systématiquement ça ne marche pas ?

Ou alors c’est réellement grave et la partie paiement d’abc roulement est
effectivement détourné piraté ?

edit:
Ton système de protection OPENDNS dispose d’une base de donnée
recensant les sites suspects. Ici en l’occurrence le système de paiement
paypal d’abc-roulement .

http://www.phishtank.com/phish_detail.p ... _id=987912

Tu neutralises opendns afin d’accéder au site d’abc roulement et tu
prépares ta commande et fait un paiement par chèque ou un paiement
paypal en vérifiant bien l’adresse email clairement indiqué sur les généralités
de paiement . quand il y a un problème sur un site google permet d’en retrouver
la trace là rien au sujet d’abc

E8.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Oui ,même en cliquant sur la page trouvé par google, pas moyen.Quand tu dit "neutralise opendns" comment faire ?
 
A

Anonymous

Guest
Bon, j evais laisser ces pb de connection pour revenir à l'usinage, si je trouve demain des roulements à contacts obliques,en dimensions et en prix raisonnables je prendrais ceux là et referais les plans en fonction, sinon, je reste sur le principe de 2 roulements 600X, pas l'idéal, mais tant pis.

Pour mon jeu d'arbre h6, pour le montage des roulements c'est bon ?

Pour la matière, quelle genre d'acier irait bien, j'ai vu de "l'étiré de décolletage s300pb", cela s'usine bien cette "ferraille" avec une petite chinoiserie ?
Sinon que me conseilleriez-vous, à savoir que pour le moment je n'ai qu'un C3, c'est pas très rigide,et des outils en 10x10 pastilles carbure et hss.Mais comme j'usine à 99% de l'alu (7075) je sais pas trop quoi acheter en acier.
 
A

Anonymous

Guest
Voilà, l'usinage a commencé, photos et détails dans la rubriques "tour" sujet "restauration d'un vieux tour d'établi"
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
4 934
yp_helmet
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut