Avis sur machine Laser BODOR

  • Auteur de la discussion Denis1961
  • Date de début
J

josserand

Nouveau
Quelqu'un a évoqué le "centre" situé en suisse, je vous invite à leur téléphoner ou à leur rendre visite. Ils seront peut-être en réunion avec leur petite veste bodor comme sur la photo :shock::shock::shock: Chacun peut appeler et se faire son opinion. :wink:
Sinon, pour parler du laser, tu as le même 40w qu'une machine K40 chinoise à 445€ sur ebay , livrée à domicile sans taxe d'importation à payer.

Sur du verre, quelque soit le laser CO2 utilisé, en travaillant bien, le résultat sera quasiment équivalent. Vous ne serez jamais à un niveau de qualité comme celui du sablage ou du marquage au laser UV.

Oui il est indiqué "Design" Suisse..lol ;0)

Ta machine à 400 euros faut la mettre sous un robinet d'eau perpetuel non ? et pareil la taille est vraiment petite..je pense pas qu'on puisse comparer

PS je ne fais pas du tout de verre..que du bois
 
S

scoobydoo

Nouveau
Ta machine à 400 euros faut la mettre sous un robinet d'eau perpetuel non ?
le refroidissement à eau, que ce soit un laser, une broche de fraiseuse ou autre, c'est un circuit d'eau fermé avec une pompe pour faire tourner l'eau, ensuite, soit ça se limite à ça... et c'est un peu limite au niveau de l'échange thermique! Le mieux est soit de fabriquer un refroidisseur, soit de l'acheter. Un laser CO2 mal refroidit va vite chauffer, ce qui aura pour conséquence de baisser sa puissance. ( sans entrer dans les détails du pourquoi, ni parler de la détérioration)
et pareil la taille est vraiment petite..je pense pas qu'on puisse comparer
Tu peux comparer avec la machine à 1598€ de ebay, c'est vrai que c'est plus proche: surface 50*30, même logiciel, même carte mère... (je prends cet exemple car les prix sont affichés à tous)
En fait, la vraie question, c'est à quoi comparer??? Tu ne peux que comparer à une autre machine chinoise en sortie d'usine. Sinon, tu pourrais comparer ta voiture, ton téléphone, ou tes vêtements avec ceux en sortie d'usine Chinoise! :mrgreen:
Donc, il suffit d'aller sur alibaba, pour comparer avec une multitude d'autres machines. Tu ne peux pas comparer avec une machine Trotec, Gravograph, Epilog ou ULS ! Tu ne peux même pas comparer avec une machine d'un importateur, car il faut savoir que le transfert de toutes les responsabilités fait aussi le prix. Le seul responsable de la mise en conformité d'une machine outils est celui qui la met sur le marché européen, pas le fabricant! Et vu que c'est toi qui la met sur le marché, tu es responsable de la conformité. De ce que je vois, en France, même lors de vente aux enchères (je cherche des machines pas cher), le vendeur est obligé de signaler la non-conformité des machines, et c'est normal car tu ne peux pas t'en servir si tu as des employés. Si tu es seul, pas de problème, tu prends tes responsabilités. Sauf que là, on parle de laser de classe 4! Si on fait un tour de temps en temps sur les sites d'annonce, on peut trouver plein de machines des grands fabricants cités plus haut qui ont brûlé... alors ça peut aussi arriver à une machine chinoise, non? Alors là, chacun peut téléphoner à son assureur et lui demander ce qui arrive si un départ de feux provenant d'une machine fait brûler une parti de son atelier?
Il faut aussi savoir que les certificats de conformité CE ne sont là que pour passer la douane, le seul responsable du respect des normes appliquées lors de ce "crash test" réalisé sur un prototype, à chaque machine est... devinez qui? Celui qui met sur le marché Européen! :eek:
Bon, j'ai un peu extrapolé, mais pour que tout le monde comprenne, s'ils s'enregistrent à une chambre du commerce d'un Pays Européen, ils seront importateurs, donc responsables de la conformité, et là je serai curieux de connaitre le delta de prix! :?:
PS je ne fais pas du tout de verre..que du bois
Tu dois déjà savoir que le résultat d'un laser CO2 sur le bois est très différent d'une essence à l'autre. Certains se prêtent mieux à la découpe, d'autres à la gravure. La grosse différence avec le verre, c'est que c'est un matériaux hétérogène, une gravure ne sera donc jamais identique d'un morceau de bois à l'autre.
Là encore, pour comparer, il faudrait utiliser le même morceau de bois (coupé sur la longueur pour ne pas passer d'un rayon médullaire à l'autre), et 2 laser CO2 différents, car un petit laser diode par exemple n'aura pas du tout le même effet sur le bois.
 
Dernière édition:
J

josserand

Nouveau
Tu ne peux même pas comparer avec une machine d'un importateur, car il faut savoir que le transfert de toutes les responsabilités fait aussi le prix
Merci sccobydoo, mais après avoir fait le tour de nos amis de trotec, epilog, je n'ai pas le budget demandé...(plus de 10K systématiquement..)...
Concernant la responsabilité, c'est un bon point, il faut que je check avec mon futur revendeur et importateur ce point c'est vraiment important merci.

D'ailleurs existe il de bon importateur chinois en France qui prennent ce type de responsabilité / garantie / SAV ? c'est peux être un bon compromis pour moi...je ne me vois pas acheter chez trotec, car trop cher, ni sur alibaba car trop tout (louche/compliqué/fiable), là je suis sur la piste BODOR (qui semble pas trop mal). Voir la pièce jointe CE rapport.pdf
 
S

scoobydoo

Nouveau
Si tu as déjà comparé plusieurs machines Chinoises, tu peux te dire qu'à laser égal, le prix doit se justifier par autre chose: qualité de l'électronique, du bâti, des guidages, des accessoires, du refroidissement, etc

En fait, ce n'est pas un choix que de prendre la responsabilité et la garantie, c'est la loi. Il y a plusieurs importateurs en France, tu en trouves facilement 2 ou 3 sur internet. Et pour Bodor, regarde avec google image, il y en a dans le monde entier, dont 2 en France, mais pas vendus sous la marque Bodor, alors qu'aux P-B il y a un revendeur dont le site s'appelle Bodor.
 
F

fourdom

Nouveau
bjr
moi aussi je suis en cour d'achat d'une bodor bcl 0605mu garantie 3 ans.

un faclab suisse en a 2 depuis 3ans.
je les ai contacté pour info.
ils en sont très contant.
une acheté neuve et l'autre leur a été donné en panne, il l'on reconditionné sans problème et on eux toutes les pieces...
c'est vrai bodor est réactif, les pièces et option ne sont pas hors de prix ...

Parallèlement je suis en train de me faire monté un laser fibre 20w sur mesure, avec une box sur mesure par un assembleur chinois très professionnel. avec rotary, rotary indexation automatique, ouverture électrique,
contrôleur et tète galvo de bonne quittée.
elle sera
et peut être par la suite la diffuser en France et ce.
cout de revient: 4 fois inferieur que les produits européens avec le meme matos dedans...et sur mesure.
l'avantage c'est d'avoir quelqu'un qui peu contrôler sur place la production...il faut mieux!!!

Des pro il y en à partout meme en chine.



la réponse de Richard du faclab:

1/
Bonjour Dominique,
Oui, nous avons 2 machines Bodor dans notre FabLab.
L'une que nous utilisons depuis 3 ans avec un tube de 90w et une surface de coupe de 60x50 et qui nous donne pleine satisfaction.
La BCL 0650MU qui nous a été donnée, à la suite d'un incendie dans la machine, nous l'avons réparée et elle nous donne aussi satisfaction. Elle n'a cependant qu'un tube de 40w et un plateau de 50x30.
Ces machines Bodor nous conviennent parfaitement dans un FabLab, car elles sont rustiques, fiables et nous pouvons les réparer.
Beaucoup de nos FabLabs s'en équipent en choisissant un plateau de 100x60 et un tube de 120w. Elles sont d'ailleurs devenues moins rustiques et s'améliorent d'année en année.
Pour une société, il y a toujours la question du service après-vente qui compte beaucoup.
Peut-être pourriez-vous demander à Arthur Wolf qui a posté un article le 7 septembre dans la mailing-list Fablabfrance

Meilleures salutations.
Richard

2/


Bonjour Dominique,
En fait notre petite Bodor a pour nomenclature BCL0503MU
Celle de 60x50 BCL0605MU
La dimension de notre BCL0605MU fait 105x145cm et 55cm de hauteur, les 145 de long sont dus à un prolongement du tube.



Je pense que maintenant les tubes de 100w sont plus compacts.
Pour ce qui est de la largeur, cela ne passe pas une porte de 90cm, mais elles peuvent se transporter sur la face arrière en prenant beaucoup de précautions...
Votre importateur/vendeur vous donnera toutes ces indications.

@ +
Richard.

Le 18.11.2016 à 11:54, FOURNIER Dominique a écrit :

Merci pour les infos


La machine de 60x50 c’est quelle référence, et quelles sont les dimensions.

elle doit passer par une porte de 90cm de large.

A+ Dominique
 
B

bjk81

Nouveau
Bonjour,

Je viens d acquerir une machine lazer, j ai deja compris pas mal de chose mais je recherche qq un qui utilise deja une machine regulierement pour qq questions pratique mais plus facile d en discuter face a face.

en vous remerciant d avance si qq un se manifeste :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour bjk81,

Un petit passage par la rubrique présentation ne serait pas superflu:wink:

Je viens d acquerir une machine lazer, j ai deja compris pas mal de chose mais je recherche qq un qui utilise deja une machine regulierement pour qq questions pratique mais plus facile d en discuter face a face.
Je serais dispo mais le 81 de ton pseudo veut peut-être indiquer ton département... Ça risque de faire loin...

Thierry
 
B

bjk81

Nouveau
Bonjour Tier-I merci pour ta reponse

non le 81 c est pas le departement c est ma date de naissance :wink:

Je suis de Mons en Belgique mais ca fais loin aussi :wink:

Je vais attendre encore un peu voir si il y a pas des autres personnes
 
J

josserand

Nouveau
Hello, je suis le mec initiale du poste, je fais donc un retour 8 mois après mon acquisition chez BODOR d'une 60x50 en 100W, j'ai pris une BODOR par un importateur de Nancy (pour l'aspect garantie et MO), j'ai payé donc plus cher au final mais heureusement.....car

1) Lors de la livraison, 1er laser de 100W RECI = HS = galère chez bodor pour constater la panne et nous envoyer un nouveau Laser
2) puis vu que j'ai pris l'option du laser à 100W, le laser dépasse de la machine d'un bon 30cm avec une carlingue en féraille mal désigné qui touchait le tube (oui oui..elle touchait le tube) = interférence = plantage de la machine de façon aléatoire.. on a du découper la taule à la meuleuse pour en faire une sur mesure en PVC...(je met une photo pour vous faire rire..)..bref 3 mois de recherche pour découvrir cette immonde verrue de conception de la machine..
4) et depuis la semaine passé le moteur de l'axe X qui est HS...je suis en train justement de changer le moteur moi même....et de plus le "Design" jolie des bodor est finalement un point à problèmes sans fin (la carte mère est coincé dans un angle, les portes sont mal foutus..., je suis venus à détester cette machine)..

Au final, BODOR pour moi, plus JAMAIS, il vaut mieux prendre une machine non Design mais bel et bien carré avec des accès simple pour changer des pièces..car cela pète tout le temps...

mon importateur ne travaille plus depuis avec BODOR...


Bonne chance !

image1.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 167
Doctor_itchy
D
L
Réponses
30
Affichages
3 364
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
10
Affichages
9 617
coredump
coredump
C
Réponses
2
Affichages
1 821
Copo35
C
G
Réponses
3
Affichages
2 508
Lesept
L
AleXXi
Réponses
167
Affichages
19 030
AleXXi
AleXXi
Haut