Avis sur les vis et les roulements d'origine

  • Auteur de la discussion greg60greg
  • Date de début
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour a tous,
je compte me faire une CNC et j'ai une base bien rigide. Je voudrais savoir vos avis sur les vis d'origine et les roulement.

Voila j'ai ma table en X/Y qui a donc deux grosses vis comme celle ci pour le déplacement de la table. Elles ont l'air en bonne état et les écrous sont bons. Je me demande pour une CNC si je ne dois pas me méfier des vitesses ou autre (peut être limiter sur ce type de vis), ou bien même si il risque d'y avoir un jeu d'usure ou autre.

Pour les roulements ce sont tous les mêmes et je trouve cela bizarre car ce sont de simple roulement a bille qui sont en plus enfoncé avec une espèce de fine feuille de métal pour les caler.
Ne vaudrait il pas mieux des roulements coniques ou autre ?.
J'aimerais une machine fiable si possible a démonté le moins possible du coup des roulements plus approprié s'impose je pense mais l'alésage fait 32.3mm en diam ext et je n'ai trouver aucun roulement avec cette dimension. Je pense donc réutilisé le système d'origine est ce une bonne idée ?.

Merci d'avance a tous.
DSC_0329.JPG
DSC_0330.JPG
DSC_0333.JPG
 
H

hotelcalifornia

Apprenti
Bonjour,

Ta question m'a rappelé l'utilisation de l'anneau élastique en bague extérieure de ton roulement:

http://www.borrelly.fr/en-standard/39-anneau-elastique-pour-roulements-a-billes.html

Elle permet si je ne dis pas de bêtises:

"Au montage, l'anneau élastique est précontraint et le roulement ne se déplacera dans le sens radial que si l'effort de précontrainte est dépassé."



Monter un roulement conique à la place d'un roulement à une rangée c'est pas mal mais si tu manque de place, il y a aussi cette solution:



Sachant que tout dépend des charges appliquées et des vitesses de rotation pour bien faire ton choix.

Pour info les roulements types 6000 sont très employés car ils ont des caractéristiques techniques (charges radiales et axiales ) qui sont intéressantes pour de nombreuses applications.



Cela dit ta machine fonctionne depuis longtemps avec ces roulements?

Si c'est le cas, change-les par des produits de grande marque avant de remonter et tu seras probablement tranquille pour longtemps.


PS: un vendeur industriel de roulement peut retoucher les cotes extérieures pour atteindre le diamètre de 32,3 mm, c'est très commun, vérifie que tu n'es pas en norme poussique sur l'épaisseur ou le diamètre intérieur ! :)
 
G

greg60greg

Apprenti
Pas de norme poucique ma côté est pile poil mais je me demande si ce type de montage n'est pas fait pour éviter d'abîmer l'alesage en cas de changement de roulement.
Mais est ce qu'un montage comme celui ci permet au roulement de vraiment jouer son rôle ? Je n'en sais rien d'où ma question car je n'ai jamais vue de montage similaire. Je mettrais le type de roulement jeudi (je ne passe pas chez moi avant) avoir vos avis sur ses charges axial et radial.
Et pour la vitesse de rotation tout dépends des vis et de ce qu'on m'en diras.
C'est une machine qui fera bien 600kg donc l'usinage d'acier/inox et autre sera possible donc je pense que les petits roulements à billes seront léger mais j'ai pas étudier plus que sa les roulements et d'où ma demande d'aide.
La première chose que j'ai à faire est de me créé une base avec tout de repeint, des roulements neufs et regraisser l'ensemble je passerais ensuite à la cnisation :).
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas ce genre de montage
Mais si ce systeme est prévu pour bouger en cas d'effort important , ça présente, à mon avis, un avantage et un inconvénient
Avantage ( si on peut dire ) moins de casse ... Mais pas sûr
Inconvénient les cotes obtenue par la machine risques de ne pas être respectées
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Ces roulements sont adaptés ainsi que leur montage, tout comme les vis à une machine conventionnelle où les jeux sont rattrapé lors du déplacement de la table

L'avantage de ces roulements: ils sont pas chers et supporte les efforts d'usinage
L'avantage du montage: une usure des glissières est compensée par le déplacement radial du roulement

Pour de la cnc c'est pas adapté au minimum il faut rattraper les jeux
Donc un écrou qui peut se serrer ou un double écrou avec un ressort au milieu
Et deux roulements avec une entretoise et une précontrainte
Bien entendu il faudra certainement faire quelques adaptations pour la fixation de tout ça

Les efforts lors de la coupe de l'acier vont de quelques kg (daN plus exactement) à quelques dizaines pour nos gentilles machines (pas d'ugv, d'ébauche à la pleine fraise de 120MM,...)
Si tu regardes les spécifications des roulements tu dois être dedans
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez des efforts de coupe pour ces roulements dont la seule fonction est de guider la vis radialement ?
Normalement, il devrait y avoir aussi une butée à billes pour reprendre les efforts axiaux dus, eux, à l'usinage ... :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour dire franchement je n'ai pas compris comment fonctionnait l'ensemble , j'ai meme pensé qu'il s'agissait de deux problemes différants , un sur la vis, un sur le montage des roulements
 
G

greg60greg

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.
Pour que vous voyez mieux le système j'ai fais ce schéma (très moche au téléphone et à main lever), il y a deux roulements à billes mis comme cela (idem axe x et y).
Pour le rattrapage de jeux il est vraiment très faible même avec les roulements qui sont hs et le jeu qui reste est du à la liaison clavette/rainure.
Je pensais pouvoir régler ce jeux grâce au logiciel de contrôle est ce gérable ?. Ou doit je rajouter une butée à bille ou toutes autre modification ?.

Et pour ce qui est des vis y a t'il déjà eu des conversion cn avec ce type de matériel ?.
La vitesse ne pose pas de problème (lubrification/grippage/usure) ?.

Ps: il s'agit de deux problème distinct de un si les vis sont adapté à une utilisation en commande numérique et le second problème est si les roulements sont les bons et si ils sont bien monté (vue que je veux faire une commande numérique avant de me lancer je veux que les partie de base soit "validé" pour ne pas jeter mon argent par la fenêtre :/)
sketch-1486386339802.png
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
@osiver de ce que j'ai compris c'est ces roulements qui font office de butées et de guidage radial

Je ne comprends pas le schéma il manque des appuis
 
O

osiver

Compagnon
@osiver de ce que j'ai compris c'est ces roulements qui font office de butées et de guidage radial
Oui mais dans ce cas, ça ne serait pas des roulements simples. Ils ne sont pas faits pour encaisser des efforts axiaux. :???:
Je ne comprends pas le schéma il manque des appuis
Moi non plus mais on pourrait en savoir plus ce soir peut-être ?? :wink:
 
G

greg60greg

Apprenti
Bah la franchement qu'avec les photos je n'arrive pas a voir. Dans le cas du X (plus petit axe) il y a une vis de visser sur l'axe et la poigné avec la rainure mais l'axe a vraiment pas de jeu et la je n'arrive pas a comprendre par ou il est supprimé. Et dans le cas du Y (plus grand) la barre est fileté sur la fin et un écrou viens serré l'ensemble mais qu'avec la photo je n'ai pas de certitude je met la photo mais bon je donnerais plus de détails ce weekend.
Mais la question ne porte pas sur le jeu mais sur le montage des roulements avec la fine fleur de métal. Et si le changement de ceux ci avec quelque chose de plus moderne aurait un avantage. Pour ce qui est du montage je vous donne plus de détails bientôt.
DSC_0231[1].JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
A l'origine, quelle est la machine, marque?, modèle?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Des roulements ordinaires à billes supportent aussi des efforts axiaux , ils sont sans doutes adaptées à la puissance de la machine .
Si ce n'est pas suffisant ? , on peut aussi monter des roulements à contact obliques , consulter un catalogue de la marque pour connaitre la valeur des charges axiales supportables .

Ces anneaux en " tole ondulée " sont tres courant pour le montage des roulements de moteur electrique par ex ,
faire un tel ajustement est tellement plus rapide !! ....
 
G

greg60greg

Apprenti
Pour la machine on m'as dis sur le forum que c'est un anciens pantographe je n'ai pas plus d'informations.
Ok bah sa me rassure je vais comparer. Car les roulements sont tous hs à 85% mais après je ne sais pas combien de temps ils ont servi et avec quelle effort.
 
J

JeanYves

Compagnon
En pantographe il y a tres peu d'effort .

Bien verifier les possibilites par rapport aux dimensions , les roulements à contact oblique ont des dimensions communes , mais souvent plus grandes et la gamme est moins etendue .
 
G

greg60greg

Apprenti
A quoi servait ce genre de matériel car d'après ce que j'en ai compris c'était des tables à dessins sauf que la elle fait dans les 600kgs avec une table d'usinage donc je comprends pas trop à quoi elle servait.
Je compare les résultats des roulements je vais voir si il y a quelque chose qui s'adapterais.
 
G

greg60greg

Apprenti
Voilà la bête avant qu'elle ne soit démonter.
J'ai trouver des roulements à contact oblique de la même dimensions les efforts statique et dynamique sont très légèrement supérieur et j'ai regarder leurs montages. Tu pense que les roulements durerait plus longtemps ?. Pourquoi pas des roulements à rouleaux (je me perds toujours dans toutes ses sortes de roulements et leurs applications respective).
DSC_0003.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Et au dessus il y a donc un bras de pantographe sans doutes !?

Des roulements à contacts obliques sont adaptes aux efforts axiaux , et doivent suffirent sur ces vis ,
les rouleaux coniques sont encore au dessus de ce point de vue mais en principe ils sont plus larges .
 
G

greg60greg

Apprenti
Et bien c'est la seule partie que j'ai, je n'ai eu aucune partie sur le dessus. Je compte mettre une tête de broche le moteur et numériser les axes avec une petite lubrification et un graissage centraliser.
Je vais regarder si je trouve des roulements à rouleaux qui serait dans les dimensions.
 
G

greg60greg

Apprenti
Je comprends mieux la dimension de ma table par rapport aux courses.
Tu pense que je vais devoir modifier le montage des roulements d'origine pour arriver à un résultat correct ? Ou ce qui est d'origine était assez costaud pour être transformer en fraiseuse ?
 
O

osiver

Compagnon
SI je saisis bien, en fonctionnement la table est fixe, bloquée c'est le pantographe qui travaille. Du coup, les efforts de coupe ne sont pas répercutés sur les vis.
Pour transformer ça en fraiseuse CNC, il va falloir revoir 'ensemble de l’entraînement de la table :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Ou ce qui est d'origine était assez costaud pour être transformer en fraiseuse ?


Je pense que oui ! , il faudrait sans doutes limiter la vitesse des deplacements .

Pour la solidité , j'ai bien une petite fraiseuse , traditionnelle , qui a des vis sans roulement à billes , je monte couramment en CM3 , une fraise AR de Ø 50 , par ex ,
 
G

greg60greg

Apprenti
Bah sa me rassure un peu mais je verrais si je peux pas modifier la chose pour être plus fiable mais pour le moment j'essaie de limiter les coûts donc je pense partir sur des roulements à contact oblique et je verrais l'usure à l'utilisation voir si il y a vraiment besoin d'une modification. Merci à tous et je vous met tous les informations sur les points d'appuis et autre des que je passe par chez moi.
 
G

greg60greg

Apprenti
Voilà comment sont monter mes axes pour l'axe X sa devrait être bon avec des roulement à contact oblique et un montage en Ô par contre pour l'axe Y les deux roulements sont collé l'un à l'autre. Un montage en Ô peut suffire aussi ? Une modification serait à prévoir pour améliorer la longévité de l'ensemble ?.
Merci pour toutes vos précisions et voilà les détails (sa ma trop perturber je suis rentrer chez moi avant du coup lol )
DSC_0340.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Curieux que ce ne soit pas le même montage .
En X , bien verifier que la bague interieure ne porte pas au fond du logement , qu 'on puisse donner une legere precharge au roulement .
 
G

greg60greg

Apprenti
Oui en X la bague intérieur ne porte pas au fond du logement donc il y a bien precharge.
J'hésite à reprendre la pièce en Y et lui faire un logement à droite pour lui mettre un roulement qui reprendra en opposition la force par rapport au deux autres. Car je trouve que de coller les deux roulements sa a peut d'utilité qu'en pense tu ou le montage d'origine est peut être suffisant ?. Pour moi le X avec les roulements à contact oblique sa devrait le faire mais le Y sa le ferais aussi mais j'ai peur que niveau durée sa fasse juste.
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'y a aussi la possibilite de mettre une rondelle entre les bagues interieures pour espacer les 2 roulements en Y ...
 
G

greg60greg

Apprenti
C'est pas faux mais sa reste un espacement très faible après l'axe Y ne supporte que son poids (contrairement au X qui se prends le poids du Y) mais c'est l'axe le plus long que j'ai d'où mes doutes.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 592
mvt
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Haut