1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avis sur le tour Vernier TV 280

Discussion dans 'Tours' créé par Thierry84, 4 Décembre 2009.

1. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Bonjour à tous,
    J'envisage l'achat d'un Vernier TV280, quelle est votre avis sur ce tour?
    De quel type de moteur est il équipé?
    Mono ou bis vitesse? Je veux le faire tourner sur 220v mono avec un variateur.
    Merci de vos réponses.

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, question moteur çà reste à vérifier mais il y a probablement des tours livrés avec des bi-vitesse et d'autres mono. Attention, ce n'est vraiment pas une certitude, car sur le mien ( tv330) il n'y avait pas de moteur, mais l'absence de la seconde gamme de vitesses sur le panneau de selection me laisse penser que le moteur etait mono-vitesse.
    Quoiqu'il en soit sur le TV le moteur est vraiment très accéssible et facile à remplacer.
    Pour la puissance ce doit être 3 à 4 chevaux, pas plus. Je parle du tv330 mais le 280 est surement très proche. La doc est dispo sur le forum, et il y a pas mal de membres qui ont des Vernier qui pourront de renseigner un peu mieux.

3. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut,
    Je confirme, moteur frein bi vitesse de 4CV (3 en petite vitesse).
    Néanmois, l'accès est très facile et le moteur se remplace aisément.
    Sinon, que dire, c'est de la vrai machine Française des années 70.
    Un petit tour, qui a un look un peu bizarre, mais que je trouve très agréable à utiliser.
    Bonne soirée.
    Romain

4. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
  5. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Haïe! 4CV :shock:
    Changement obligatoire du moteur les variateurs 220v mono 220v tri
    vont jusqu'à 3 CV.
    La doc téléchargé indique 3cv ???

6. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, mais pourquoi changer le moteur si c'est possible de brancher ton variateur sur la petite vitesse ( 3cv) ? Si çà ne tourne pas assez vite à ton goût tu change les poulies moteur pour des plus grandes et tu as toute la plage de vitesse dispo avec ton variateur.
    Sur mon TV j'ai mis ce que j'avais : un 3CV, mono vitesse et un vario. C'est un 1500 tours et les poulies sont d'origine. C'est comme si j'avais uniquement les gammes de vitesses basses. Mais çà ne me dérange pas de ne pas tourner très vite, et mon vario le permet s'il le faut vraiment.

Je salue Romain au passage, qui m'a bien aidé pour remettre mon tv en état :smt039

7. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
  8. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Si je ne m'enbrouille pas dans les chiffres c'est un altivar 58, 4hp tri/tri. Pour l'instant il est règlé de 15 à 60 hz et çà me suffit. Pour atteindre la vitesse maxi d'origine ( 2500 trs ?) il faudrait monter à 100hz (jamais essayé) mais je ne pense pas que çà posera problème à mon moteur.

ps : j'ai lu ton autre message sur le moteur dahlander, je t'assure qu'un moteur 3cv tr/400v ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile à trouver d'occase.

9. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Oui, mais moi s'est un 220v tri et en fait les tours que j'ai repérer sont à 1500 euros cette somme est la fourchette haute de mon budget, tu comprend
    pourquoi je calcul, si j'avais 500 euros de plus je ne poserais pas la question.

10. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut à tous et HP=360, au fait tu en es où sour ton TV330, le bac à copeaux est plein?
    Sinon, pour en revenir au moteur, la gamme basse est sovent suffisante.
    Le seul ennui c'est que dans ce cas tu n'as pas de vitesse entre 450 et 1000trs/min.
    Mais bon, c'est pas à mon avis un problème majeur.
    Bonne soirée.
    Romain

11. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    C'est vrai qu'en ayant un compteur tri, je ne suis pas très au fait des prix des variateurs mono/tri. Mais le problème va se poser pour toi pour n'importe quel autre tour de ce gabarit, ou plus grand.

Ah..je ne l'utilise pas assez à mon goût faute de temps, et il n'est toujours pas fini même s'il fonctionne. Mais il me rend déjà bien service, par exemple pour faire des pièces pour réparer la fraiseuse...de toute façon chez moi les machines ne servent qu'à çà : se réparer mutuellement :lol:

Ah oui, c'est exact, et même si j'ai dû regarder le tableau des vitesses pour comprendre : C'est vrai qu'avec un moteur mono-vitesse à 1500 tours, non seulement çà tourne pas vite mais il te manque des vitesses intermediaires. J'etais passé à coté du problème car pour moi il ne se pose pas, le variateur permet d'avoir toutes les vitesses de 12 à 1500 trs. ( en étant réglé de 15 à 60 hz).
    Mais si Thierry84 ne compte pas utiliser la variation de frequence, c'est un problème comme tu dis !

12. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Salut,
    Je ne pensais pas utilisé les fonction du vario mais je crois que je n'aurais pas le choix.
    une petite question, je vais voir le tour demain soir et je vais mettre le nez sur le moteur pour voir les caractéristiques du moulin.
    Quel type, marque, ect.. de moteur avez vous sur vos machines?

13. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    C'est une bonne idée de mettre le nez sur le moteur mais tu n'y vera peut-être rien : D'après ce qu'on m'a dit la plaque n'est pas très visible, alors essaye d'avoir avec toi un appareil photo. :wink:

14. Thierry84

Thierry84 Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Salut,
    Rendez vous repoussé la semaine prochaine :sad: encore un peu de patience.
    Si je change le moteur par un mono vitesse, il vaut mieux que je prenne un 1500 trm ou un 3000 trm? :roll:

15. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut,
    Perso, je dirais un 1500 trs/min.
    Tu peux déjà monter à 1250 trs / min et ça te laisse les petites vitesses pour les gros diamètres. Et en plus, c'est plus silencieux!
    Bonne soirée.
    Romain

Chargement...

Partager cette page