Avis sur la marque fox et fartools

  • Auteur de la discussion ced23
  • Date de début
C

ced23

Nouveau
Bonsoir,

Je compte faire l'acquisition dans quelques mois d'un combiné ponceur suivi plus tard par une scie à ruban et d'un rabot degauchisseur.

Je suis un bricoleur averti je possède du très bon matériel à main et electro portatif, l'utilisation de ce matériel sera occasionnel (fabrication de petits meubles, delignement de planche brut ...)
Je ne suis pas professionnel, je ne cherche donc pas la machine ultime de plus la place manquerait vite dans mon petit atelier.

J'hesite pour l'instant entre 2 marques de machine fixe :
- fartools de couleur jaune (version pro)

-La marque fox que l'on trouve chez leroy merlin et mr bricolage

Qu'en est t'il de ces deux marques pour du travail occasionnel et de petits projets cela reste un bon investissement ? vaut il mieux passer sur du lurem ou ryobi ?
 
T

thomas

Compagnon
arf pour moi ces deux marque sont très mauvaise, ryobi pas tiop non plus j'opterai pour une petite lurem. :oops:

Mon père a la rabot dégau fox et la scie étant ébéniste je n'ai jamais fait un seul petit boulot propre avec maintenant j ai une petite dégau lurem trouver d'occase qui me rend toute satisfaction.

Cordialement
thom
 
C

ced23

Nouveau
Je pense que la marque feider feidwood doit être du même acabit alors ?

Je vais donc voir pour trouver du lurem leur machine reste de taille portable ou faut il compter de l'espace au sol ?

Pour le combiné ponceur quel marque est intéressante et de petite taille car je n'en ai pas trouvé en lurem ?

Edit j'ai trouvé aussi la marque otmt fait par otelo est ce fiable ils ont des combiné ponceur pas mal en caracteristiques
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

sur de petit besoin et petit usage en ne demandant pas un super résultat, ça devrait aller. Seulement, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des machines "jettables", cad en cas de gros problèmes, peu de salut hormis le changement !!

Sinon toutes les marques cités (hormis Lurem) sont des chinoiseries pas chères. Dans mon expérience (J'en démonte beaucoup), si tu prends le temps de corriger les problèmes de ces machines (souvent les roulements qui flottent sur les arbres/alésages, les vis de maintien qui casse ou se sauve.....), c'est sûr cela fait perdre la garantie, mais au moins la machine dure un peu plus.

Dans le même temps, le plus gros problème vient de la piêtre qualité des outils de coupe qui font forcé anormalement la machine.

JP
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

J'utilise une rabo-dégau Fox : c'est du léger. Il est évident que cela ne vaut pas du Lurem construit il y a quelques années. La C210B ne tient pas trop de place au sol.
@+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour ced23

Bien sur rien ne vaut du Felder ou Hammer mais à quel prix .

Lurem c'est du bon matériel ;

J'ai un combiné Kyti , c'est la croix et la bannière pour régler les tables de la dégauchisseuse.

Par contre j'ai une rabo dégo Fox en 310mm , poids 350kg . Et ce depuis quatre ans , j'en suis très content et au vu du rapport qualité prix c'est le sommum . Elle doit valoir neuve actuellement autour de 1600€ .

Bon achat

Daniel
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai une ponceuse calibreuse Fox
http://www.outillage2000.com/cgi-bi...ion=view_product&productID=F31463X&category=3
Pour le prix il n'y a rien à dire. Forcément c'est du bas de gamme, mais ça fonctionne bien et ça peut être amélioré facilement.
On peu retrouver la même à des prix différents chez différents fournisseurs.

ponceusecalib_f31463web300.jpg
 
C

ced23

Nouveau
Maintenant je me rend compte que j'ai eu la chance de recevoir du matériel de très bonne qualité par mon père(makita orange + facom ancien ...) et j'ai l'habitude d'avoir du matériel fonctionnel mais en même temps il faut un sacré budget et énormément de place pour s'équiper en machine atelier, ca risque d'être dur de trouver un bon compromis :???: .

En gros sur des machine bas de gamme comme les fox il faudrait dans un premier temps resserrer ou changer la visserie, puis changer les outils de coupe par du matériel de qualité ?
Car a ce moment si le moteur est de bonne qualité ca peut rester rentable par rapport à du haut de gamme et ces prix très élevés, non?

Sinon pour le ponçage (fer, bois) vaut il mieux partir sur un combiné ponceur ou sur un gros lapidaire 300mm, quelle puissance moteur permet une utilisation sans problème ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A leroy merlin j'ai regardé ds le détail une dégau feider feidwood et une kity :

Une différence vu par exe la vis de descente pour régler la passe n'a pas de ratrapage de jeu sur la feider.

Plastique pour le protecteur.

Après tjs la même question :
-On ne peut pas faire de meuble mais peux ton en tirer 2 planches rectangulaires lisses calibrées à l'identique et sans jeu pour les accoler ?

-Du chêne ça passe ou pas sur une passe de 1 mm et sur la moitié de la largeur ?

-Le bois est il bien maintenu sans risque de rejet en trabotage ?

cdlt LION10
 
C

ced23

Nouveau
Le but est de faire de petit meuble (coffret pour arme pn, meuble tv ...) donc ajustement normal je suis pas menuisier donc mon travail ne sera certainement pas parfait comme un travail de pro.

L'essence de bois travaillé restera sur du résineux avec peut être de petites pièces en chêne ou hêtre, j'ai récupéré de nombreux futs coupé en tranche non déligné séché(du douglas)

Pour l'instant sur le combiné rabot degau ceux que j'ai vu en magasin sont de qualité similaire (fartools, fox ...) pour le combiné ponceur le fartools jaune semblé bien mieux fini et costaud que le fox et le fartools vert

Sinon j'ai demandé le catalogue otelo je verrais si des machines sont dans mes prix et dimensions
 
F

Fred69

Compagnon
On ne peut pas faire de meuble mais peux ton en tirer 2 planches rectangulaires lisses calibrées à l'identique et sans jeu pour les accoler ?
Pour ça il faut un calibreuse à rouleau, une raboteuse ça reste, en principe, de l'ébauche.
Evite de prendre du matériel trop petit, trop sous-dimensionné.
 
N

Nico91

Compagnon
lion10 a dit:
-Du chêne ça passe ou pas sur une passe de 1 mm et sur la moitié de la largeur ?

ça dépende de l'âge du capitaine !!!

Quelle puissance de moteur, quelle largeur du dégau ?

Par exemple sur ma petit Lurem en 260mm de large avec un moteur de 1KW et bien dans du chêne sur 200mm j'évite de prendre 1mm de passe, il y a de grande chance que ça cale. Pour peut que tu tombe sur un nœud ou une zone ou le bois est plus dense et tu plante tout. En général je fait du 0,5mm, il vaut mieux faire 2 passe bie qu'une seule toute pourrie !!!
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je possède une superbe perceuse à colonne Fartools (jaune), pour rien au monde je ne m'en séparerais .....j'aurai trop peur de me faire frapper par mon acheteur :-D !!!, du jeux partout, un cone morse portant le mandrin qui n'est pas au bon angle, moralité des chutes incessante jusqu'à ce qu'une machoire éclate sur le béton, bref une bête à chagrin. Si leurs machines à bois sont de cette qualité, y'a pas photo avec Lurem.

Amicalement, Régule.
 
F

fredbene

Ouvrier
fartool : a éviter
fox : trop leger
lurem tous publics a éviter
en gros tous ce qui ce trouve en GSB

essaye plutot de trouver des anciennes machines plus fiable plus costaud et souvent pour le meme prix.
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 526
coredump
coredump
Haut