Avis sur des forets a queue cone morse

  • Auteur de la discussion Bouenou
  • Date de début
B

Bouenou

Nouveau
Bonjour a tous,
Je voudrais avoir un avis sur la qualité des forets a queue cone morse otg
si quelqu'un a un avis ?
merci.
 
C

clabaut

Compagnon
les forets cone morse petit prix ne sont pas usiné mais sont laminé sur une machine a torsader
 
B

Bouenou

Nouveau
donc c'est de la chic ? c'est pour des travaux de tournage classique acier inox alu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bouenou a dit:
donc c'est de la chic ? c'est pour des travaux de tournage classique acier inox alu

Salut,

Donc il faut y mettre le prix :wink:

@ +
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

pour avoir acheté un jeu de forêts premier prix en cône morse 2 (laminé), ça perce bien l'aluminium, ça ne perce pas un demi centimètre dans de l'acier allié (de récup) avant que l'affutage soit complétement mort et ça perce sans soucis les fer plats laminés de gsb et les ipn (36 cm d'épaisseur au total percé avec un fôret neuf de 20mm mais l'affutage en a déjà pris un coup et l'efficacité de perçage diminue -> je trouve que c'est un peu rapide comme usure...). L'inox je n'essayerai même pas!
Je fais systématiquement un avant-trou d'un tiers du diamètre final et une bonne lubrification.

A+
 
B

Bouenou

Nouveau
okk merci pour les conseils au taf je n'ai pas l'habitude de travaillé avec de foret chinoi :wink:
 
P

p027372

Compagnon
Tu as de bonnes affaires sur le boncoin mais c'est un peu la loterie, par contre ça peut être pas mal pour toi si tu peux affuter les forets au boulot.
 
B

Bouenou

Nouveau
il faut que je regarde sa mais il y a des grands malade sur le bon coin certain vende des alesoires a main en disant que c'est des outil de fraiseuse :???: et tout rouillé a des prix exorbitant :shock:
 
M

moissan

Compagnon
normalement acier rapide ou HSS ca tien le coup

que ca soit laminé et non rectifié diminue la precision mais pas la dureté

le probleme est que j'ai l'impression que les chinois vendent comme acier rapide du cochonium

il semble que venant de chine il faut acheter des foret revetu titanium pour esperer avoir dessous du vrai acier rapide

les foret acier rapide noir sont souvent de la cochonerie

pour reconaitre l'acier rapide , j'affute sur une meule et je regarde les etincelle : avec de l'acier au carbone chaque etincelle fait une ligne droite avec une etoile au bout : l'acier rapide ne fait que des ligne droite sans etoile

probleme les mauvais foret en soi disant acier rapide font des etincelle droite sans etoile aussi

ou est le probleme , mauvaise composition pour economiser les element couteux de l'acier rapide , ou simplement mauvais traitement thermique ?
 
B

Bouenou

Nouveau
A ma prochaine commande je vais en prendre un et je vais lui rentré dedans avec mon tours au taf :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bouenou a dit:
Bonjour a tous,
Je voudrais avoir un avis sur la qualité des forets a queue cone morse otg
si quelqu'un a un avis ?
merci.
Bonjour,

J'ai essayé, les OTG, pas cher mais un peu nougat, si tu n'as pas grand chose à faire ça va dès qu'il faut percer une bague au tour, le forêt s'use très rapidement en qq cm.
Il faut alors couper le forêt et le réaffuter.
C'est du matériel bien pour le bricoleur car abordable, sinon faut pas prendre ça et doubler/tripler le prix, pour multiplier par 30 ou 40 la durée de vie.

Bouenou a dit:
A ma prochaine commande je vais en prendre un et je vais lui rentré dedans avec mon tours au taf :wink:

ça va donner un blocage, tellement il va s'user vite attention! :lol:
 
P

p027372

Compagnon
masseykubota a dit:
J'ai essayé, les OTG, pas cher mais un peu nougat, si tu n'as pas grand chose à faire ça va dès qu'il faut percer une bague au tour, le forêt s'use très rapidement en qq cm.

ça va donner un blocage, tellement il va s'user vite attention! :lol:

Je confirme les deux :mad:

Et les deuxièmes prix Otelo (vadium taillés à la meule), ça donne quoi?
Sinon j'ai acheté des perfor à cone morse, c'est une autre qualité: ça coupe, ça continue à couper après, ça déroule de beaux copeaux, ça vibre beaucoup moins et ça ne bloque plus le tour! Ca change... Je ne sais pas combien ça vaut en neuf.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression qu'il y a un probleme sur la qualité des foret

il y a 20 quand c'etait marqué HSS c'etait bon ... bien sur les bas de gamme laminé sont moins precis que les rectifié mais la dureté etait la ... j'ai encore des foret cone morse acheté au camion genre catavana qui servent toujours durement ... et a cette epoque j'achetait souvent des boite de foret quand il etaient en promo dans les grandes surface

mais maintenant ont voit n'importe quel cochonium vendu sous le nom de foret HSS

comment si retrouver ?

j'ai aussi des foret recent qui s'usent a toute vitesse : inutile de les affuter , il s'usent en diametre ! donc ca coince ...

soit ce n'est pas du vrai acier rapide soit c'est un traitement thermique raté
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
il m est arrivé d acheter des forets cone morse dans les brocantes , et parfois j ai eu la desagreable surprise que les forets etaient en acier fondu !!!, echhauffement et le foret est detrempé !!! vieux les forets!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
wxcv a dit:
bonjour
il m est arrivé d acheter des forets cone morse dans les brocantes , et parfois j ai eu la desagreable surprise que les forets etaient en acier fondu !!!, echhauffement et le foret est detrempé !!! vieux les forets!!!


J'en ai quelques uns à la maison mais il n'ont pas le même aspect, rien qu'à l'oeil, ils ont l'air plus tendre!!!
 
M

masseykubota

Compagnon
p027372 a dit:
Et les deuxièmes prix Otelo (vadium taillés à la meule), ça donne quoi?

Bonjour,

J'ai acheté des 8,5 vadium, il me semble que c'est nettement mieux. 2 Bagues de 7cm percées dans du mi dur, forêt impec.

moissan a dit:
j'ai l'impression qu'il y a un probleme sur la qualité des foret

il y a 20 quand c'etait marqué HSS c'etait bon ... bien sur les bas de gamme laminé sont moins precis que les rectifié mais la dureté etait la ... j'ai encore des foret cone morse acheté au camion genre catavana qui servent toujours durement ... et a cette epoque j'achetait souvent des boite de foret quand il etaient en promo dans les grandes surface

j'ai aussi des foret recent qui s'usent a toute vitesse : inutile de les affuter , il s'usent en diametre ! donc ca coince ...
soit ce n'est pas du vrai acier rapide soit c'est un traitement thermique raté

Je confirme.
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Une petit déterrage de sujet pour donner mon ressentit sur ces forêts cône morse premier prix de chez Otelo.
J'ai tenté le coup et ce que je peux dire, c'est qu'il sont bons pour s'exercer à l'affûtage sur touret :lol:, pas de regret si on se loupe, j'y ai passé quelques heures et cela m'a permis de prendre un peu le coup de main.
Donc ce qu'il faut dire à ce stade c'est que si vous ne voulait/pouvait pas les affûter, oubliez tout de suite ces forêts car ils sont inutilisables à l'état neuf, la longueur des lèvres est différente et l'angle de dépouille est mauvais.
Une fois correctement affûtés, ils se comportent bien dans l'acier doux mais j'ai de gros doutes pour les aciers alliés, il faut s'attendre à affûter très souvent. Et surtout ne pas oublier de prévoir un bon refroidissement.

Cdt
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 311
F6FLC
F
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 076
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
11
Affichages
669
Squal112
Squal112
R
Réponses
13
Affichages
1 446
Castor24
Castor24
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
949
tadkhoz
T
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
L
Réponses
41
Affichages
20 482
guy34
G
C
Réponses
15
Affichages
7 235
rabotnuc
R
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 014
Dodore
Dodore
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
Haut