Avis sur découpeur Plasma

  • Auteur de la discussion tilicc
  • Date de début
T

tilicc

Nouveau
Bonjour
je cherche quelques conseils pour m'equiper d'un poste plasma pour de la découpe d'acier/Alu (max 10 mm) que je voudrais par la suite utiliser sur une cnc, et dans un budget compris entre 400 et 800€...

  • Premier point: contact ou HF? Qu'est ce qui est préférable?
  • Deuxieme: pour une utilisation ulterieure sur CNC, comment se fait l'amorçage? Faut il que le poste ai une possibilité de control par un organe exterieur?
merci d'avance pour vos conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tilicc

Nouveau
Bon pas de réponses a mes questions... tant pis.

Quelqu'un aurait il un poste de découpe plasma dans un budget raisonnable à me conseiller?

Merci
 
K

KY260

Compagnon
pour de la cn, il te faut la hf.
Pour passer 10mm en alu, c'est une capa de 15mm dans l'acier.
pour la comma de exterieure, je n'en sais rien et la marque que tu cites, je ne connais pas, donc.

en gros, il te faut au moins un poste qui sort 50A sous 100V et ça va avancer doucement dans 10mm d'alu.
 
T

tilicc

Nouveau
Bonjour

Finalement je me suis décidé pour le poste dont j'avais mis le lien, le model s-plasma 85H.... je vous tiendrai au courant des résultats.

@+
 
T

tilicc

Nouveau
Bonjour, un petit retour malheureux sur ce poste de découpe.
le S-plasma 85H de Stamos a du fonctionner en tout 40mn sur différents jours...puis plus rien...l'appareil est bien sous tension mais l’amorçage ne se fait plus.

et en plus la société Expondo qui le vend n'a pas l'air prompte a vouloir résoudre le problème.

Avant on disait Deutch Quality.... mais ça c’était avant. :mad:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, la plupart du temps la Deutsch Quality, c'est du Chinois soit disant conçu et contrôlé en Allemagne ... !!!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Wika a dit:
Le plasma dans l'Alu ce 'est pas évident... :roll:

+1

Environ les 2/3 de l'épaisseur acier annoncé, je dirai plutôt 1/2, et il faut des conditions au top, surtout l'air et une torche digne de ce nom :roll:
Perso, je voulais pouvoir couper du 10mm avec un CUT 60, et je dois être une bille, je n'y arrive pas. :oops:
Par contre, c'est super pour l'acier (je ne suis allé que jusqu'à mm et pas durant longtemps (petites coupes non répétitives :supz:
Et pas sur CNC. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
K

KY260

Compagnon
pour l'alu, je fais un passage sur pile, puis un sur face en diminuant l'avance qui est pifometrique puisque manuelle.
ça va bien pour les coupes rectilignes.
 
C

CLEM

Nouveau
Bonjour,
Si tu veux un poste de qualité, il faut revoir ton budget à la hausse.
Je découpe des plaques d'acier (souvent 1,5 ou 2 mm d'épaisseur) et ai fait l'acquisition d'un découpeur GYS (cuter 25 K) avec compresseur intégré. Je crois que je l'avais payé dans les 800/900€. Il a fonctionné correctement au départ mais auprès quelques mois à commencé à se couper sans cesse durant l'utilisation. Il y avait fréquemment des gouttelettes d'eau dans la buse... Bref l'utilisation devenait problématique.
J'ai investi il y a quelques mois dans un poste Hypertherm (power 65). Il faut brancher un compresseur car ce poste est plus puissant. Et bien c'est autre chose ! c'est le jour et la nuit par rapport au GYS. Bon il est plus onéreux.
J'ai choisit cette marque car je souhaite construire une table de découpe CNC et plusieurs machines auto-construites présentées dans les rubriques de ce forum sont équipées avec ce type de poste.
Récemment j'ai découpé de l'alu. Aucun problème.
Si mon expérience peut t'aider dans ton choix.
Cordialement.
Christophe.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
jetpack2013
Réponses
8
Affichages
1 822
jetpack2013
jetpack2013
M
Réponses
4
Affichages
5 203
atplh
A
Haut