Avis sur axe Z

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Re,
Voici ma version finale, je n'ai pas encore modifié les épaisseurs des différents éléments citées plus haut, pour cela, j'attends votre avis.
Capture.JPG

Capture1.JPG


Capture2.JPG


je n'ai pas fait apparaitre le second arbre et les 2 patins pour que vous puissiez voir l'intérieur.

serge
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'aime bien,
Mais tu perd de la hauteur d'usinage a cause du mandrin qui dépasse en dessous du bâti.
Manu
 
E

el patenteu

Compagnon
Faut mettre le support de broche plus haut.
C'est une erreur que l'ont commet souvent de fixer le support aligner avec le bas du Z

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Non,le support de broche plus haut.
On peut également remonter les rails de la sorte aussi question que meme la fraise ne dépasse pas,en fait tu ne perd pas
de course elle est juste pas utilisé a la meme hauteur,ce qui peut etre tres util pour l'utilisation d'un indexeur par exemple.
1erement: Remonter le(les) support de broche pour que la pince de la broche arrive pil poil avec le bas de la plaque qui forme l'axe Z.
2ement: Remonter l'ensemble du Z tel que ton dernier dessin mais seulement de la hauteur utilisable d'une fraise standar(environ 4-5cm)
Nul besoin que le bas du Z puisse toucher au plateau,normallement il y auratoujours une fraise.
C'est le désavantage je trouve de la kress ont peut difficilement faire un support qui permet un ajustement en hauteur de la broche simple et rapide.
Avec une broche chinoise ronde ont se réajuste selon l'opération a faire ,indexeur ou travail sur la table.

Fred
 
M

Manuforg

Ouvrier
C'est le désavantage je trouve de la kress ont peut difficilement faire un support qui permet un ajustement en hauteur de la broche simple et rapide.

J'avais jamais pensé a ça Fred. Je prend note pour la prochaine. Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
J'avais jamais pensé a ça Fred. Je prend note pour la prochaine. Merci.

Il ne faut pas exagérer, non plus, on peut faire un support avec des rangées de trous qui permettent de choisir un réglage en fonction du moment.
D'ailleurs il est très souvent opposé la défonceuse Kress aux broches chinoises mais des défonceuses il y en a d'autres et qui sont pourvues (certaines) d'une partie cylindrique comme une broche chinoise.
Stan
Axes Yet Z.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Encore une fois le support est trop bas pour permettre un quelquonque ajustement.
Si ont travail avec une rangée de trou ca sera la galere de tout ien réaligner a chaque fois.

Fred
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Peut être comme cela alors, on va bien finir par s'entendre quand même:smt002:smt002
Capture.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
La c'est exagéré l'axe Z va taper dans la matiere avant la fraise.
Le bas du COLLET de la broche égal avec le BAS DU Z (extrémité des rails).

Fred
 
D

diiity

Compagnon
Capture.JPG
La c'est exagéré l'axe Z va taper dans la matiere avant la fraise.
Le bas du COLLET de la broche égal avec le BAS DU Z (extrémité des rails).

Fred
là je suis désolé mais pour moi le bas du collet c'est la bas du support du moteur.

Un dessin est plus parlant.

serge
 
S

sebastian

Compagnon
@diiity,
ce que tu désigne de ta flèche rouge est le support de broche
le collet est la pièce (mandrin) qui maintien la fraise

Ce que précise Stan, c'est de descendre encore (de la hauteur du collet) les supports de broche (haut et bas) afin que le départ de la fraise soit aligné avec le bas du plateau du Z.
De plus, cette position facilitera le passage de la clé plate de serrage du collet.

Bon courage, c'est presque bon :-D
Sebastian
 
D

diiity

Compagnon
@diiity,
ce que tu désigne de ta flèche rouge est le support de broche
le collet est la pièce (mandrin) qui maintien la fraise

Ce que précise Stan, c'est de descendre encore (de la hauteur du collet) les supports de broche (haut et bas) afin que le départ de la fraise soit aligné avec le bas du plateau du Z.
De plus, cette position facilitera le passage de la clé plate de serrage du collet.

Bon courage, c'est presque bon :-D
Sebastian
Alors ce serait cela ou même un peu plus bas
Capture.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
@diiity,
ce que tu désigne de ta flèche rouge est le support de broche
le collet est la pièce (mandrin) qui maintien la fraise

Ce que précise Stan, c'est de descendre encore (de la hauteur du collet) les supports de broche (haut et bas) afin que le départ de la fraise soit aligné avec le bas du plateau du Z.
De plus, cette position facilitera le passage de la clé plate de serrage du collet.

Bon courage, c'est presque bon :-D
Sebastian

@sebastian ; Stan n'a pas posté à propos de ce réglage de hauteur. Mon post était en réponse à Fred à propos des défonceuses qui ont un corps cylindrique. Le collet sur la Kress, c'est la partie cylindrique qui a un diamètre de 43 mm (normalisé avec les perceuses portatives). Tu confonds avec le même mot mais en ANGLAIS qui désigne la pince de serrage de la fraise. Restons français:-D
En toute logique on s'arrange pour que le passage sous broche sur fraiseuse soit cohérent. Il y a les parties fixes du châssis et du support de broche qui forment la limite et ensuite la glissière de la broche est ajustée pour ne pas venir diminuer la hauteur de passage évidement tout en permettant de changer la fraise aisément. Cela concerne la course.
Moi je suivrais le montage selon la photo du haut de cette page : la base du support de broche est à fleur avec l'extrémité inférieure des rails du guidage linéaire car je monte toujours mes axes Z avec les rails mobiles et les patins fixes.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Alors ce serait cela ou même un peu plus bas
Voir la pièce jointe 229259
EN plein comme ca!!
De cette facon tu ne perd que la hauteur de la fraise en hauteur d'usinnnage possible.
Et maintenant si ont ne veut meme pas perde la hauteur d'une frais en espace dispo en z eh bien ont remonte les patins du bas(ceux du haut aussi par le fait meme).
Ont est ainsi en mesure de pouvoir usinner tout ce qui peut se trouver sous la poutre du portique ou de la potence dans ton cas.
 
D

diiity

Compagnon
EN plein comme ca!!
De cette facon tu ne perd que la hauteur de la fraise en hauteur d'usinnnage possible.
Et maintenant si ont ne veut meme pas perde la hauteur d'une frais en espace dispo en z eh bien ont remonte les patins du bas(ceux du haut aussi par le fait meme).
Ont est ainsi en mesure de pouvoir usinner tout ce qui peut se trouver sous la poutre du portique ou de la potence dans ton cas.
Ba si je monte les patins du bas ça ne change rien pour la course, par contre si je remonte ceux du haut je diminue la course.
Peut être que tu ne t'es pas aperçu que les patins sont fixes sur le bati et que ce sont les arbres qui sont mobiles sur l'axe Z.

serge
 
D

diiity

Compagnon
En faites j'ai toujours pas compris pourquoi ne pas aligner le support du moteur sur le bas de la plaque qui le supporte
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour pouvoir usiné des pièces plus hautes.
Manu
 

Sujets similaires

S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
Haut