Avis sur ALCERA 750GS

Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Je suis déjà possesseur d’un tour (RAMO T45) et je souhaiterai m’acheter une fraiseuse. Je n’ai pas de formation en mécanique, mais je pratique beaucoup de réparation auto/moto.

Je viens vers vous car on me propose en fraiseuse ALCERA 750GS pour 1100 € livrée. Celle-ci n’est pas totalement fonctionnelle, un gros travail sur la partie électrique mais la mécanique est « bonne » (d’après le vendeur).

Je n’arrive pas trop à me décider, par rapport aux machines du même type cela parait une bonne affaire mais c’est quand même 1 mois de SMIC !
D’après vous cette occasion vous parait correcte ? Cette ALCERA 750GS est une bonne machine pour débuter ?

Voici quelques photos :

038308032959234.jpg


034308039322745.jpg


033308032189494.jpg



Merci de votre aide,
Yazer38
 
A

amurianum

Compagnon
bjr, un avis par rapport à une photo :smt017

par contre pour le prix livré, je pense que tu sois volé
 
M

marsares

Apprenti
Perso j'ai une Alcéra 760 qui m'a coûté 2000€.
Pour 1100€ achat + livraison j'achète.
C'est une bonne machine.
@+
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonjour,

Elle à l'air d’être une bonne machine par contre l’électricité est à refaire et rien que à voir les schémas sa à l'air assez complexe :shock: :???: .

Si jamais je me décide à la prendre que faut-il que je vérifie chez le vendeur avant de l'acheter ?

Merci,
Yazer
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
J'ai une ALCERA de ce modèle. Elle est "sur les cales" depuis longtemps.
Le point faible est la boite d'avance qui comporte des éléments fragiles et parfois mal conçus.
Les embrayages électriques sont à surveiller tout particulièrement. L'idéal serait de faire fonctionner les avances pour vérifier.
Verifier la continuité des bobines (il y en a 4).
Il y à longtemps j'ai fait établir un devis chez HURON qui s'occupe des pièces détachées et chacun (des 4) était vendu plus de 1800 euros (ref EC5 D.22)
Si la boite d'avance est pleine d'huile raisonnablement propre c'est un bon signe.
Si l'huile est moche ou sent le brulé alors attention.
Autrement c'est une excellente machine. et tout le reste de la mécanique semble indestructible et hyper fiable.
Pour 1100E livrée je l'achêterai même si la bva est à revoir. Pour débuter les manivelles c'est pas mal.
A bientôt.
 
Y

Yazer

Ouvrier
schrek a dit:
Bonjour,
J'ai une ALCERA de ce modèle. Elle est "sur les cales" depuis longtemps.
Le point faible est la boite d'avance qui comporte des éléments fragiles et parfois mal conçus.
Les embrayages électriques sont à surveiller tout particulièrement. L'idéal serait de faire fonctionner les avances pour vérifier.
Verifier la continuité des bobines (il y en a 4).
Il y à longtemps j'ai fait établir un devis chez HURON qui s'occupe des pièces détachées et chacun (des 4) était vendu plus de 1800 euros (ref EC5 D.22)
Si la boite d'avance est pleine d'huile raisonnablement propre c'est un bon signe.
Si l'huile est moche ou sent le brulé alors attention.
Autrement c'est une excellente machine. et tout le reste de la mécanique semble indestructible et hyper fiable.
Pour 1100E livrée je l'achêterai même si la bva est à revoir. Pour débuter les manivelles c'est pas mal.
A bientôt.

Salut,

Merci pour les conseils, par contre au niveau électrique, c'est pas trop dur à remettre en fonctionnement ? Il y a des diodes de partout et même un transistor :eek: !

A+
Yazer
 
A

ATV325

Compagnon
schrek a dit:
Le point faible est la boite d'avance qui comporte des éléments fragiles et parfois mal conçus

bonjour, pouvez vous en dire plus cela serait intéressant de savoir en détail
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

c'est vrai que les schémas ALCERA sont un peu sophistiqués mais pas insurmontables (j'ai une 702 CE)
(mais comme toujours en occasion, il faut veiller à la fiabilité notamment pour les machines qui sont restées à l'humidité; on joue à la chasse aux mauvais contacts pour ce qui est des relais auxiliaires et butées, etc ).
Est il possible d'avoir le schéma de votre machine pour examen (diodes ok, transistor peut être; pour quelle fonction ?)

Cette machine doit au moins avoir une avance rapide et normale sur le longitudinal.
C'est encore mieux si il y en a sur les autres axes.

Je rebondis un peu sur les 4 bobines de l'embrayage citées plus haut dans le texte.
Huron n'est pas le fournisseur le plus adapté pour ces produits à en juger par le prix complètement en dehors de la normale.
Son terrain de chasse, ce n'est pas le "particulier" donc avis aux amateurs.
Je pense qu'un bobineur local doit être capable de rendre le même service dans une gamme de prix plus raisonnable...
( y compris pour des produits imprégnés sous vide).

cldt, cf63.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si la mécanique est en bon état, ça ne fait pas cher du kilo livré ! :supz:

Pour la partie électrique, je ne comprends pas pourquoi les mécanos angoissent systématiquement ! :shock:

C'est une machine ancienne, donc on peut réparer et refaire voire même améliorer la partie électrique pour un coût relativement modeste surtout si on est patient et minutieux (la plupart des anciens matériels électriques sont démontables et surdimensionnés). Par contre il est certain que les fils et câbles sont souvent pourris et doivent être remplacés... Mais je le dis une fois de plus : changer un fil électrique c'est de la mécanique ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielou

Nouveau
Bonjour

Je suis aussi sur un projet Alcera 750GS n°7867 du 23/11/67
La partie meca est très bien que la machine soit rester dehors baché pendant 12ans
Par contre coté elec c'est la cata carte électronique , HS câble de fin course et buté HS
J'ai donc tout décablé et je suis en cour de recablage avec pose d'un automate LOGO pour géré le embrayage et les commandes de boite d'avance en plus je voudrai avoir la visu de position X Y Z sur l'écran je recherche donc 3 rails avec sortie 0 10V
Avez vous vus cela déjà ??
 
Haut