Avis sur affuteuse de forets

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

il y a en ce moment une affuteuse de foret HOLZMANN sur bricoprivé.
Capture.PNG


Avec une video de démonstration:

Qu'en pensez vous ?

Sébastien
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Cela semble pas mal et SIMPLE d'utilisation :smt003
En plus Holzmann est quand même une marque sérieuse.

=> Ça ressemble quand même FORTEMENT au Drill Doctor 500 (Sauf que le prix n'est pas vraiment le même)
Il suffit de regarder la vidéo de démo sur le Site de Drill Doctor pour comparer
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

100€ - 44% de remise, soit 55,95 €, c'est bien.
Mais tape Holzmann BSG 13E sur gogole et tu verras qu'il y a d'autres sites qui vendent cette machine de 51 à 62 € sans remise. Donc pour faire une forte remise, on enfle de 40 à 50 % le prix avant de faire la remise de 44 %. De plus, sur le site Bricoprivé que tu indiques, il faut s'inscrire, faute de quoi on ne peut rien consulter.

Bernard
 
J

jojomouth

Ouvrier
Salut,

Attention Ø max 13 L mini 85, ça limite pas mal le champs d'applications.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jojomouth a dit:
Attention Ø max 13 L mini 85, ça limite pas mal le champs d'applications.

Si longueur limitée à 85 c'est pas top effectivement :???:. Par contre dia. 13 couvre pas mal de besoins :)

La meule est diamantée, comme sur Drill Doctor, mais de diamètre plus important, ce qui me semble préférable pour la qualité de l'affutage et le longévité de la meule :-D.

Cordialement,
FB29
 
S

seb641

Compagnon
Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je trouve la vidéo trompeuse !
3 secondes seulement pour juger du résultat, et sous un mauvais angle.
Difficile de se faire une idée précise.

De plus, il serait bien de voir le foret à l’œuvre après cet affûtage.
Quand à la longueur de 85: bonjour les petits forets (les plus délicats à affûter).

Bonne journée.

jajalv
 
K

Kador

Apprenti
Hello

j'ai acheté cette machine et elle repart. J'ai "affuté" 5 forets avec en suivant scrupuleusement instructions (centrage avec la bonne position du foret, passage dans les deux trous avec le geste etc), et en regardant sur des vidéos pour vérifier. Pas un ne coupe, j'ai l'impression que la dépouille produite est plate voire négative, donc les forets talonnent. J'ai également essayé de ne pas faire l'opération de détalonnage pour voir, ça ne change rien.

Donc soit l'appareil est défectueux, soir la fabrication est peu précise induisant une variabilité dans les produits. Je penche pour la deuxième option, car c'est du plastique de partout même le "mandrin" qui tient le foret avec 6 plaques d'acier qui coulissent mal dans le plastique, les pièces en alu sont pas forcément hyper ajustées, je ne vois pas comment un tel appareil peut produite de la précision.

Arnaud
 
S

sanders7920

Guest
bonjour à tous
une affuteuse à ce prix ne peux-être que de la bricole, il faut savoir qu'une meule borazon coute deja 150 euros minimun .
enfin ce n'est que mon avis .....

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Sébastien,

L'orientation du forêt dans la mandrin est sans doute critique :???: . Il y a ce genre de problème aussi avec la Drill Doctor. Suivant comment le forêt est orienté on obtient une dépouille correcte, plate ou même inversée :evil: . Cela dépend de la taille du forêt, certains tombent bien, d'autres non. Parfois il faut tâtonner un peu pour trouver le bon réglage ... :oops: Le système de positionnement n'est pas exempt de reproches :| . Je parle de la Drill Doctor. Ta machine dont le principe semble à peu près le même a peut-être aussi ce genre de soucis ?. Par contre sur la Drill Doctor le mandrin à came tourne et en plus bascule lors de l'affutage.

Cordialement,
FB29
 
K

Kador

Apprenti
Pas vraiment de possibilité de réglage sur celle là. De toute façon le problème est réglé je la renvoie.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
J'ai choisi un systeme Tormek que j'ai adapte sur mon vieux touret "du mamouth".J'ai adapte leur montage avec des gros colliers Stauf retouches a la forme des paliers de mon touret.
Ce systeme est relativement cher mais je suis content de leur technologie{ça se paye}.Depuis je reussis des affutages sans commune mesure avec les charognages que j'effectuais avant.
{je suis malvoyant}.
Leur idee n'est pas mal car les reglages angle au sommet et depouille sont geres par des secteurs non crantes et avec une bonne amplitude ce qui favorise toutes les variations que l'on
souhaite. Sans vouloir leur faire de pub,j'ai pu laisser leur touret a eau et sur une meule traditionnelle le travail est bon quand meme.
Claude
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Bricole63 (et tous les autres),

Pourrais-tu créer un nouveau sujet, pour nous y faire un petit reportage et nous décrire ce système (au moins quelques photos).
Ce serait intéressant.
Merci d'avance.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
E

eternity78

Compagnon
La base concernant l'affutage "TORMEK"
(ce support d'affutage à déjà été présenté sur le Forum, ainsi que quelques" adaptations")

http://www.tormek.com/fr/jigs/dbs22/

après il serait effectivement intéressant de savoir ce que Bricol63 à modifié :smt002
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
eternity78 a dit:
après il serait effectivement intéressant de savoir ce que Bricol63 à modifié :smt002
Oui, ce sont bien des modifications dont je voulais parler.

A+

jajalv
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Tout d'abord,je n'ai rien modifie.Je me suis juste contente d'adapter deux paliers pour supporter la barre de 'support universel".ces paliers sont en fait 2 gros colliers STAUF employes en hydraulique comme
supports de conduits hydrau.Ils m'ont evite de tenter une modification des paliers de mon touret achete au Mamouth il y a quelques annees.En plus d'etre passe au travers d'un usinage de 4 demi paliers en alu
ce montage aurait ete reversible en cas d'echec .Pour tout le reste,je me suis contente d'utiliser le systeme Tormek comme il est livre.Mon idee aurait ete foireuse, il me restait juste a acheter leur touret et
disposer du montage complet.Sans trop appuyer sur le foret et en carressant la meule avec celui ci,il n'y apas trop d'echauffement contre par leut meule a eau a basse vitesse.
Etant une grosse burne en informatique,je suis bien incapable de mettre des photos sur le net.Ce n'est pas par gout du secret que je ne peux pas acceder a votre requette mais veritablement par incapacite.
Ce n'est pas un message publicitaire,mais depuis,j'ai trouve un sujet qui me semble plus explicite que leur mode d'emploi.http://www.youtube.com/watch?v=4zMHayap3r4
En tout cas,je decouvre enfin les joies de forets bien mieux affutes que ce que j'etais capable de faire.
Claude
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rififi

Nouveau
bonjour je répond a Kador cette affuteuse reste une superbe petite machine il suffis de savoir s en servir aussi moi je l ai depuis quelques années elle fonctionne bien
 

Sujets similaires

ouli
Réponses
9
Affichages
25 904
Doctor_itchy
D
springer
Réponses
36
Affichages
1 846
rabotnuc
R
J
Réponses
7
Affichages
29 367
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
948
tadkhoz
T
I
Réponses
69
Affichages
40 454
bernard-odile
B
D
Réponses
17
Affichages
22 579
yeti8360
Y
celtic14
Réponses
3
Affichages
27 493
celtic14
celtic14
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 769
pierreLG
pierreLG
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
29 401
Marcdere
Marcdere
R
Réponses
3
Affichages
1 414
coredump
coredump
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
Haut