Avis scie a ruban MetallKraft / Promac

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Je souhaiterais avoir quelque avis sur la qualité de ces 2 marques la ?

Pour le modèle de la MetallKraft mbs 150
Et pour la Promac 351v


Ainsi que leur provenance .

Je pense mais pas sur MetallKraft : Allemand et Promac : chinois revisiter ..


Merci

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Pour la première, elle est vendue en Suisse sous un autre nom, mais c'est de l'asiatique terminé ici, l'électronique et le moteur sur le modèle à variateur sont de marque allemande, celle que j'ai correspond vraiment beaucoup esthétiquement et me donne satisfaction, par contre je ne fais pas de serrurerie mais plutôt du plein, et souvent des aciers alliés, j'ai donc mis une lame à pas progressif que me soude l'affûteur sur mesure(⅓ du prix de l'originale)et une lubrification/nettoyage de copeaux à air comprimé, ta durée de vie de lame triple… :roll:
On est dans du matériel au-dessus du bricoleur mais pas pour un usage d'atelier avec cinq personnes dessus.
 
N

Nitro34

Compagnon
Sous quel nom elle est vendue ?

Moi j'ai beaucoup de profilé en acier ou inox 50 x 50 , 80 x 80 et quasiment que des coupe d'angles . Ensuite oui j'aurais du plein a couper en alu , inox , acier etc

Je dis pas que sa sera intensif tout les jours 5H par jour mais me servira très très souvent !
Et biensur je serais le seul a l'utiliser , je souhaite essentiellement une machine portative comme celle que j'ai présenter
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

De mon coté je possède un scie à ruban promac mais modèle SX 815 DVP et j'en suis très satisfait :-D c'est de fabrication taïwanaise il me semble le seul petit reproche que je fais c'est que pour les coupes d'angles le " vernier " n'est pas d'une précision exemplaire :mrgreen: je me sers d'un rapport d'angle pour être précis lors des réglages :lol:
Sinon je fais plus des bricoles de type serrurerie , mais j'ai fait aussi du plein et rien n'a redire ça bouffe tout s'en broncher , l'avantage non négligeable et réfléchit au coté lubrification car on bouffe moins de lame :wink:
Voilà si ca peut t'aider :P
bon dimanche à tous
cordialement
eric
 
N

Nitro34

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Bonjour à tous,

De mon coté je possède un scie à ruban promac mais modèle SX 815 DVP et j'en suis très satisfait :-D c'est de fabrication taïwanaise il me semble le seul petit reproche que je fais c'est que pour les coupes d'angles le " vernier " n'est pas d'une précision exemplaire :mrgreen: je me sers d'un rapport d'angle pour être précis lors des réglages :lol:
Sinon je fais plus des bricoles de type serrurerie , mais j'ai fait aussi du plein et rien n'a redire ça bouffe tout s'en broncher , l'avantage non négligeable et réfléchit au coté lubrification car on bouffe moins de lame :wink:
Voilà si ca peut t'aider :P
bon dimanche à tous
cordialement
eric


Bonjour ,


Merci de ta réponse .

Oui la plus par des coupes que je dois faire sont angulaire . Est ce que les coupes sont bien perpendiculaires sur votre scie ?
Très peu de coupe droite sauf pour du plein .

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Il faut régler les angles, à ce prix tu n'as pas une scie qui est droite sans autre, pour la perpendicularité ça se fait sur le guide arrière avec ce modèle.
 
N

Nitro34

Compagnon
J'hésite encore soit metalkraft je peux couper du 150 max ou promac 170 mm ..

J'aimerais des avis sur les metalkraft
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Pour ma part sur la mienne je n'ai fait aucun réglage et elle coupe perpendiculaire j'ai déjà coupé du plat de 150x 10 sans soucis et coupé sur la face des 150 ( j'aime bien tester :wink: ) , l'avantage sur ce genre de bécane c'est que tu as possibilité de faire des réglages . Il m'est déjà arrivé de couper aussi sans lubrifier ( pour tester :lol: ) et la je trouve que ça chauffe pas mal :eek: alors dans le temps est ce que les lames durs :smt017 perso la lame qui se trouve dessus date d'au moins 1 an et demie sans changement ( l'avantage de la lubrification ).
cordialement
eric
 
O

Okapi

Compagnon
Comme je te l'ai dit, sur la même machine que la Metallkraft, je coupe du vraiment dur parfois, ce qui est différent de l'usage en serrurerie, du rond de 40 pour usiner une fraise n'a pas la même dureté qu'un tube de 30X30, elle souffre mais tient le coup, selon moi pour ton usage et si tu lubrifies ce sera très bien, le truc avec eux est le prix exagéré des lames, il vaut mieux trouver un affûteur près de chez toi qui les soude au mètre et tu auras déjà un acier nettement supérieur avec l'avantage de choisir le nombre de dents si tu ne prends pas du progressif.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

eric.lartiste a dit:
Bonjour à tous ,

Pour ma part sur la mienne je n'ai fait aucun réglage et elle coupe perpendiculaire j'ai déjà coupé du plat de 150x 10 sans soucis et coupé sur la face des 150 ( j'aime bien tester :wink: ) , l'avantage sur ce genre de bécane c'est que tu as possibilité de faire des réglages . Il m'est déjà arrivé de couper aussi sans lubrifier ( pour tester :lol: ) et la je trouve que ça chauffe pas mal :eek: alors dans le temps est ce que les lames durs :smt017 perso la lame qui se trouve dessus date d'au moins 1 an et demie sans changement ( l'avantage de la lubrification ).
cordialement
eric

C'est vrai que les scies sont conseiller pour couper a sec ...
Mais c'est toujours avec lubrifiant ou pate lubrifiante car sans bac de lub je vais en foutre partout :D

Okapi a dit:
Comme je te l'ai dit, sur la même machine que la Metallkraft, je coupe du vraiment dur parfois, ce qui est différent de l'usage en serrurerie, du rond de 40 pour usiner une fraise n'a pas la même dureté qu'un tube de 30X30, elle souffre mais tient le coup, selon moi pour ton usage et si tu lubrifies ce sera très bien, le truc avec eux est le prix exagéré des lames, il vaut mieux trouver un affûteur près de chez toi qui les soude au mètre et tu auras déjà un acier nettement supérieur avec l'avantage de choisir le nombre de dents si tu ne prends pas du progressif.

Faudra que je regarde pour l'affûteur pas trop loin de chez moi .

Ce qui me fait hésiter c'est les capacitées de coup . Une 150 et l'autre 170 . Mais de qui m'intéresse le plus c'est mes coupes d'angle ..
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Eh oui il faudra que tu fasses un choix :wink: il faut que tu vérifies ( je n'ai pas regardé les caractéristiques de tes machines :mrgreen: ) car certaines font des coupes jusqu'a 60° ce qui est un plus indéniable :wink: regarde un peu aussi ce qui c'est écrit sur les posts dans les scies tu auras peut etre des idées pour te permettre de choisir en fonction de tes besoins :-D
cordialement
eric
 
O

Okapi

Compagnon
Je lubrifie avec brouillard d'huile et air comprimé bien sur, lame toujours propre et qui dure longtemps, j'ai carrément mis de l'huile de taraudage cette fois dans le réservoir.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

eric.lartiste a dit:
Bonsoir à tous ,

Eh oui il faudra que tu fasses un choix :wink: il faut que tu vérifies ( je n'ai pas regardé les caractéristiques de tes machines :mrgreen: ) car certaines font des coupes jusqu'a 60° ce qui est un plus indéniable :wink: regarde un peu aussi ce qui c'est écrit sur les posts dans les scies tu auras peut etre des idées pour te permettre de choisir en fonction de tes besoins :-D
cordialement
eric

Oui c'est bien pour celà que je regarde ces deux machines car mon besoin en se moment est pas mal de coupe d'angle a 45 , 60 dégrés etc ...

Oui j'ai regarder deja pas mal de poste mais pas grand chose sur leur qualiter et se que sa donne niveaux coupe ..

Okapi a dit:
Je lubrifie avec brouillard d'huile et air comprimé bien sur, lame toujours propre et qui dure longtemps, j'ai carrément mis de l'huile de taraudage cette fois dans le réservoir.


Je pense lubrifier directement avec un pulvérisateur .
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

Moi avec la mienne je suis content du travail qu'elle fait les coupes sont de bonnes qualités ( je peux faire une comparaison car je possède aussi une scie fraise ) je ne connais pas le modèle en promac que tu veux mais il y a aussi un détail super pratique que j'ai oublié de te parler :lol: Sur mon modèle la descente se fait seul :-D c'est un vérin qui freine la descente de l'archer à la vitesse que tu veux suivant ce que tu coupes :P je trouve ça vraiment top car en attendant tu fais autre chose traçage , perçage, ébavurage ça te fait un gain de temps formidable quand tu débites pas mal :mrgreen:
pour comparaison si tu débites pendant 1 h et bien dit toi que pendant 45 minutes tu peux faire autre chose :mrgreen:
bonne soirée à tous
cordialement
eric
 
N

Nitro34

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Bonsoir à tous :-D

Moi avec la mienne je suis content du travail qu'elle fait les coupes sont de bonnes qualités ( je peux faire une comparaison car je possède aussi une scie fraise ) je ne connais pas le modèle en promac que tu veux mais il y a aussi un détail super pratique que j'ai oublié de te parler :lol: Sur mon modèle la descente se fait seul :-D c'est un vérin qui freine la descente de l'archer à la vitesse que tu veux suivant ce que tu coupes :P je trouve ça vraiment top car en attendant tu fais autre chose traçage , perçage, ébavurage ça te fait un gain de temps formidable quand tu débites pas mal :mrgreen:
pour comparaison si tu débites pendant 1 h et bien dit toi que pendant 45 minutes tu peux faire autre chose :mrgreen:
bonne soirée à tous
cordialement
eric

Bonsoir ,


Moi les deux scie que je regarde non pas de vérin de descente .. Mais c'est quel modele que tu as ???
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a juste une remarque à faire sur la descente auto, elle est bien pour des séries comme du tube de serrurerie, mais si on coupe de manière irrégulière dans n'importe quel matériau, c'est plus un inconvénient, scier un acier de traitement en descente auto demande un réglage vraiment précis, et là je préfère le sentir à la mais lorsque la lame commence à trop souffrir. :???:
J'ai déjà mis une descente pneumatique maison qui détecte une différence de vitesse de descente pour relâcher la pression sur une scie à ruban de serrurerie, mais la machine tourne au moins deux heures par jour avec embarreur et l'investissement devient assez lourd même si c'est très fun à employer. :wink:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous , :-D

Pour répondre à ta question Nitro34 j'avais mentionné le modèle que je possède dans ma première réponse :wink: ensuite je l'ai acheté car il correspond bien pour mes utilisations et j'ai prit cette marque car mon fournisseur en n'est dépositaire , livraison gratuite chez moi mise en fonction et si besoin le sav qui va avec
celle ci ( dans le lien sur le site clique sur scie à ruban et la photo s'affiche ) dommage qu'il n'y est eu de retour d'avis sur l'autre marque pour t'aider :lol:
Je sais que chez promac ils ont plusieurs modèles portatif, sans lubrification , avec , etc j'ai donné quelques infos qui me paraissent importantes pour choisir en connaissance de cause car se sont des machines qui ont un prix et qu'il vaut mieux éviter de se planter pour t'aider dans ton choix :-D et pour finir je te donne mon avis d'utilisateur de la mienne bonne coupe , pour ma part la descente de l'archer seul me fait gagner un temps non négligeable ensuite comme le dit Okapi ça dépend de l'utilisation de chacun :mrgreen:
Cordialement
eric
 
N

Nitro34

Compagnon
bonjour ,


Okapi a dit:
Il y a juste une remarque à faire sur la descente auto, elle est bien pour des séries comme du tube de serrurerie, mais si on coupe de manière irrégulière dans n'importe quel matériau, c'est plus un inconvénient, scier un acier de traitement en descente auto demande un réglage vraiment précis, et là je préfère le sentir à la mais lorsque la lame commence à trop souffrir. :???:
J'ai déjà mis une descente pneumatique maison qui détecte une différence de vitesse de descente pour relâcher la pression sur une scie à ruban de serrurerie, mais la machine tourne au moins deux heures par jour avec embarreur et l'investissement devient assez lourd même si c'est très fun à employer. :wink:


Comme dit OKAPI je ne ferais pas que du tube de serrurerie .

Par contre j'aimerais bien voir ton système de descente pneumatique juste pas curiosité .

eric.lartiste a dit:
Bonjour à tous , :-D

Pour répondre à ta question Nitro34 j'avais mentionné le modèle que je possède dans ma première réponse :wink: ensuite je l'ai acheté car il correspond bien pour mes utilisations et j'ai prit cette marque car mon fournisseur en n'est dépositaire , livraison gratuite chez moi mise en fonction et si besoin le sav qui va avec
celle ci ( dans le lien sur le site clique sur scie à ruban et la photo s'affiche ) dommage qu'il n'y est eu de retour d'avis sur l'autre marque pour t'aider :lol:
Je sais que chez promac ils ont plusieurs modèles portatif, sans lubrification , avec , etc j'ai donné quelques infos qui me paraissent importantes pour choisir en connaissance de cause car se sont des machines qui ont un prix et qu'il vaut mieux éviter de se planter pour t'aider dans ton choix :-D et pour finir je te donne mon avis d'utilisateur de la mienne bonne coupe , pour ma part la descente de l'archer seul me fait gagner un temps non négligeable ensuite comme le dit Okapi ça dépend de l'utilisation de chacun :mrgreen:
Cordialement
eric

Ah oui j'avais pas bien vu ...

Je pense que mon choix est fais ! J'ai eu se matin le représentant de chez promac qui ma très bien conseiller et répondu a toute mes questions et surtout a l'écoute du clients ne connaissant pas cet marque ni ou les machines étaient fabriquer .

Il m'as trouver un dépositaire juste a coté de chez moi donc au top déjà pour le SAV etc .
Il m'as bien dis que les lames était conçu pour couper a sec biensur rien n'empêcher de lubrifier quand je coupe de l'inox ou autre matière dure

Donc pourquoi pas tenter avec cet Promac 351 V

Je vous en dirais plus des que je passerais commande

Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un vérin à double action, on mesure la pression d'air au frein à l'échappement et dès qu'elle tombe sous un certain seuil alors qu'on est pas encore en fin de course(ce qui veut dire lame bloquée et plus de coupe), le vérin remonte la lame jusqu'à ce qu'elle se remette à tourner puis recommence la descente, le plus cher du système est le manomètre à seuil qui va sur l'échappement, je vais chercher la référence et je te la donne pour que tu te rendes compte.
Après on peut choisir soit de remonter la lame en fin de course, soit de simplement stopper le moteur, les possibilités sont infinies, avec un embarreur et un étau pneumatique tu en fais un robot de coupe pour faire de la série mais là on commence à sortir à quatre chiffres de matériel pneumatique.
C'est une installation où il faut investir environ 6-800€ pour avoir une bonne base(avec du Festo), je ne l'ai pas fait sur ma propre scie vu la variété de matériaux que je coupe.
 
C

Coco delcolorado

Nouveau
Bonjour,
bonjour ,





Comme dit OKAPI je ne ferais pas que du tube de serrurerie .

Par contre j'aimerais bien voir ton système de descente pneumatique juste pas curiosité .



Ah oui j'avais pas bien vu ...

Je pense que mon choix est fais ! J'ai eu se matin le représentant de chez promac qui ma très bien conseiller et répondu a toute mes questions et surtout a l'écoute du clients ne connaissant pas cet marque ni ou les machines étaient fabriquer .

Il m'as trouver un dépositaire juste a coté de chez moi donc au top déjà pour le SAV etc .
Il m'as bien dis que les lames était conçu pour couper a sec biensur rien n'empêcher de lubrifier quand je coupe de l'inox ou autre matière dure

Donc pourquoi pas tenter avec cet Promac 351 V

Je vous en dirais plus des que je passerais commande

Cordialement
Je suis très très intéressé par ton retour d’expérience ! Je suis dans le même dilemme que toi en 2015.
Est-ce tu veux bien me faire un retour stp ?

Merci d’avance
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
7 107
Jebri
J
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
C
Réponses
11
Affichages
11 380
Chant
C
B
Réponses
10
Affichages
9 613
coredump
coredump
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
P
Réponses
5
Affichages
10 192
trmon
T
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
den's 12
Réponses
5
Affichages
19 116
vax
Haut