Avis ressoudage culasse XU 405

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
X

xi

Apprenti
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec ma 405 carbu : j'avais de la pression résiduelle dans le circuit d'eau. J'ai pensé à une joint de culasse fatigué par l'age (22ans / presque 300000km), mais il s'avère que c'est plus grave que ca :
J'ai une fêlure dans la culasse :sad: (voir la photo)
Je ne sais pas si ca fuit là, mais il y a de fortes "chances" que oui.

Pourriez vous dire si c'est ressoudable ? (j'arrive pas à trouver une culasse de remplacement qui soit du même modèle - j'arrive à trouver des culasses qui vont se monter, mais je vais perdre en puissance)
Et surtout, pourriez vous me donner une bonne adresse proche du 95 de préférence (j'ai été très déçu par le travail fait par AD la dernière fois sur un surfacage de culasse : plein de copeaux dans la culasse, rien n'était ébavuré, ...)

A défaut, je peux rever, mais peut être que quelqu'un a ca dans son stock ? C'est une culasse de XU92C 1L9 carburateur 110ch, code moteur D2H (2ème génération, différent des premières qui étaient en D2D).

Merci !

img_1728_felure.jpg
 
M

michto

Compagnon
Re: Avis ressoudage culasse

Bjr

Une soudure à cet endroit là :eek: ca va etre difficile, c'est l'endroit ou il y a le maximun de contrainte thermique et le minimun de matière.

C'est vraiment important pour toi cette perte de la puissance ???? parce que pour rouler à 90 et 130 meme avec une culasse d'un autre modèle, je tenterai ça plutot que de la soudure.

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Avis ressoudage culasse

Bjr ,

C'est bien mon avis aussi !

Tu vas perdre combien de chevaux ??
les 110 d'avant , tu les utilisais ?? ça m'etonnerait !
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Avis ressoudage culasse

Bonjour,

Si la culasse à 300 000 km, je pense qu'il est préférable de la changer.

Pour la soudure à cet endroit, n'y pense même pas, tu peux peut être essayer une résine pour colmater la fissure mais vu les températures et pressions à cet endroit, je ne connais pas de résine adapté.
D'autre part, une fois que tu auras réparé la fissure, il faudra probablement remplacer les sièges de soupapes ainsi que les guides de soupapes et contrôler la planéité et l'étanchéité de la culasse.
Donc tout ça mis bout à bout, je ne suis pas sûr que ce soit économique par contre je suis sûr qu'une culasse rafistolée ne tiendra pas longtemps ! :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
Re: Avis ressoudage culasse

non faut pas chercher de bricolage ...

ce genre de soudure ne peut etre faite que par un très bon soudeur au tig , et encore sans garantie absolue de succes ... en bouchant completement le trous de bougie pour le repercer et tarauder ... en refaisant l'asesage du siege de soupape a une cote superieure

et en priant pour qu'une autre fissure ne soit pas en train de se faire a un autre endroit

enfin bref une telle galere que dire que c'est impossible est plus raisonable
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Avis ressoudage culasse

j'ai un doute! pour avoir vu beaucoup de ces culasses (XU) fêlées à cet endroit sans que celà ne pose de problèmes.... à l'épreuve elles ne fuyaient pas ou en tout cas pas par ces fissures. une épreuve peut suffire pour le savoir.
Les 309 (SX et GT) et BX (GT) ont la même culasse , elles font 105 cv car leur allumage est différent de celui des 405.
 
N

nobol

Apprenti
Re: Avis ressoudage culasse

Bonjour,

Pour connaitre "un peu" les XU :

Je confirme aussi que sur ces culasses, ce genre de fissure entre siege de soupape et puit de bougie est courant.
Il ne me semble pas qu'il y ait passage d'eau a cet endroit, et puis ce serait bien trop fragile.
J'en ai remonté plusieurs (sur XU5 et XU9) qui avaient des fissures similaires => jamais vu de probleme a l'epreuve "maison", ni a l'epreuve en atelier moteur "pro".
Elles tournent toujours...
De memoire (c'est a verifier), les culasses des D2E (BX19TRS) et D2H ont herité des "grosses" soupapes des D6A (et quelques autres 1L9 8 soupapes injectés).
Mais avec le simple carbu double corps et les gicleurs d'origine, on en profite pas vraiment...
D'ailleurs les choix de gicleurs de carbu sont tous legerement differents sur 305, BX, 309, 405...

Sur la photo, ce n'est pas tant la fissure qui me gene, mais plutot la trace sombre "orangée" dans la zone inter cylindres sur la portée de joint. Ne serait-ce pas là une trace de fuite ? Quelles tetes ont donc les portées des autres "chambres" ? des traces sont elles visibles sur les portées des chemises ?
 
X

xi

Apprenti
Re: Avis ressoudage culasse

Merci pour toutes vos réponses. Donc j'ai bien compris que le ressoudage, je devais oublier !

Et oui, la puissance m'intéresse, sinon je roulerais en 405 1L9 diesel atmosphérique :mrgreen: Je cherche pas à battre des records de vitesse, simplement j'aime bien quand ca accélère correctement. Je sais pas combien je perdrais à mettre une culasse avec des conduits plus petits, mais le fait d'avoir perdu de la puissance ne va pas me plaire :wink:

brocstore a dit:
j'ai un doute! pour avoir vu beaucoup de ces culasses (XU) fêlées à cet endroit sans que celà ne pose de problèmes.... à l'épreuve elles ne fuyaient pas ou en tout cas pas par ces fissures. une épreuve peut suffire pour le savoir.
Les 309 (SX et GT) et BX (GT) ont la même culasse , elles font 105 cv car leur allumage est différent de celui des 405.
Tu m'intéresses !
Il y a effectivement une autre possibilité de fuite vers le circuit d'eau, on la voit sur ma photo : le plan de joint cylindrique (là où s'appuyait la partie métallique du joint de culasse) est terne entre les cylindres 2 et 3 ; c'est le seul endroit où c'est terne, tous les autres plans de joints sont brillants. Tout ca pour dire qu'il y a une possibilité que la pression des cylindres se soit échappé par là au lieu de la fêlure ?!
Je vais essayer de faire un test maison avec une pompe et un joint pour vérifier l'étanchéité de cette partie, je vous tiens au courant. Ca ne remplacera pas une vraie épreuve, mais si ca fuit je saurai que c'est mort.

Par contre, es tu sur de ce que tu dis pour les culasses de 309, ... ? Tu es sur qu'il n'y a pas de différences ?
J'ai un doute : j'ai récupéré une culasse de 405 1L9 carbu ancien modèle (D2D 1989) et c'est pas la même que la mienne (D2H 1991) : les soupapes sont plus petites et les conduits sous les soupapes sont plus petits également (33mm vs 36mm pour l'admission et 28mm vs 30.5mm pour l'échappement ... ca fait quand même une belle différence je trouve :shock:). La seule chose pour laquelle j'ai un doute, c'est la provenance de la culasse récupérée (le vendeur m'a assuré que c'était bien celle du 1L9, mais je n'ai pas vu la voiture) ; par contre l'année est gravée dessus : 1989.


EDIT : @nobol : on a posté en même temps. Merci pour toutes ces précisions ! Du coup ca confirme un peu ce que j'ai mis pour la fuite (entre les cylindres 2 & 3), et merci pour les infos sur les grosses soupapes ! Du coup, ca confirme aussi qu'il y a eu plusieurs version de culasses pour ce moteur et moi j'ai la version avec les grosses soupapes (et je veux les garder :lol:). Par contre j'ai passé un fil de fer entre le puits de bougie et le conduit de soupape, et je te confirme qu'il y a bien un passage d'eau à ce niveau là ...
 
K

KY260

Compagnon
Pour avoir ressoudé des culasses, je le dit tout de go:
la culasse, poubelle.
pour faire une soudire propre, il faut creuser, puis chauffer la culase à 250/275°C, apres avoir deposé les sieges, donc les guides.
ensuite, avec la proximité du puit de bougie, lui aussi, il faut le boucher.
puis reprendre tous les usinages, reposer les sieges et les guides, surfacer en degrississant.

àce ce stade, la culasse atteri 3 mois dehors sous abri, pour stabilisation.

puis usinage des sieges, alésage des guides puis rodage des soupapes, et enfin surfaçage fin de la culasse.

Pour fini, mise à mesure de tous les volumes de chambre et travail de tous les congés de raccordement entre sieges et conduits.

au passage, un bon lissage sur ce type de moteur c'est 1l/100 de gagné au mini avec une souplesse qui n'a plus rien à voir.

au total, sur un moteur de 300 000kms, je ne suis pas sur que ça soit economiquement viable.
 
X

xi

Apprenti
Hier soir j'ai fait mon banc d'épreuve : je met en pression un seul cylindre et j'ai bouché les conduits d'admission / échappement ; mais pour le moment ce n'est pas très concluant, car l'espèce de mousse que j'ai utilisée pour faire joint n'est pas étanche. Qui plus est, la pompe à pied que j'utilise fuit ...
Ce soir je monte le compresseur dans l'appart et je me met en quête de caoutchouc pour faire les joints ; j'espère que ca va aller :???:

@nobol : sais tu me dire si les culasses du 1L6 (code B2A à priori) ont les "grosses" soupapes et donc sont identiques à la mienne ? Selon servicebox peugeot, ce serait les mêmes (même ref), mais j'ai un doute car ne je vois pas l'intérêt de monter des soupapes si grosses sur un 1L6. (le 1L6 est beaucoup plus facile à trouver).

@KY260 : merci pour les infos. Je suis en quête d'une culasse identique à la mienne et parallèlement j'essaye de faire marcher mon banc d'épreuve pour voir si la fente débouche dans le circuit d'eau ou pas ...
A noter que je ne cherche pas forcément à faire de l'"économiquement viable" ; ma voiture est en très bon état, extrêmement bien équipée (régulateur de vitesse, ...) et je ne compte pas la jeter, même si c'est pas rentable. Si je ne trouve pas de culasse je te confierai la mienne pour que tu me fasses les opérations que tu as expliquées :wink:
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas mettre sous pression le cylindre ... meme si ça fuit et tombe dans le volume de refroidissement tu ne voit pas ou

il faut mettre sous pression le volume de refroidissement ... ça ne fait pas beaucoup de trou a boucher et toutes les fuite seront visible

pas besoin de forte pression , simplement brancher sur un robinet d'eau ! si ça fuit ça fini toujours par se voir
 
M

moissan

Compagnon
Re: Avis ressoudage culasse

nobol a dit:
Sur la photo, ce n'est pas tant la fissure qui me gene, mais plutot la trace sombre "orangée" dans la zone inter cylindres sur la portée de joint. Ne serait-ce pas là une trace de fuite ? Quelles tetes ont donc les portées des autres "chambres" ? des traces sont elles visibles sur les portées des chemises ?

je suis aussi de cet avis ... cette trace de rouille veut peut etre dire que l'eau passait par la : donc simplement joint de culasse a changer

la vraie epreuve par mise sous pression du circuit de refroidissement donnera la reponse

si rien ne sort par la fissure de ta photo ce n'est pas une fissure mais un defaut de moulage superficiel
 
X

xi

Apprenti
moissan a dit:
il ne faut pas mettre sous pression le cylindre ... meme si ça fuit et tombe dans le volume de refroidissement tu ne voit pas ou

il faut mettre sous pression le volume de refroidissement ... ça ne fait pas beaucoup de trou a boucher et toutes les fuite seront visible

pas besoin de forte pression , simplement brancher sur un robinet d'eau ! si ça fuit ça fini toujours par se voir
J'ai vu que les machines pro mettaient effectivement le refroidissement en pression ... le problème c'est que c'est quand même beaucoup plus compliqué à faire : il faudrait que je trouve une plaque qui fasse toute la surface de la culasse, un joint de la même dimension et que je bouche tous les trous du collecteur d'eau latéral aussi ...
A priori si je met en pression le cylindre incriminé et que je trempe la culasse dans l'eau, je devrais avoir la réponse à ma question : voir des bulles si ca fuit, non ? (pour le moment je cherche surtout à déterminer si la fêlure est traversante ou pas)
 
M

moissan

Compagnon
en bouchant toute la surface de la culasse on ne voit plus rien : il faut boucher chaque trou separement , avec n'importe quoi , par exemple pour les trou rond que je vois sur ta photo , des bout de tuyau en caoutchouc puis un bout de fer a l'interieur

même des bouchon en liege ça peut servir ... et si un bouchon fuit un peu on voit ou est la fuite ça n'empeche pas de chercher les autres
 
K

KY260

Compagnon
xi a dit:
@KY260
Si je ne trouve pas de culasse je te confierai la mienne pour que tu me fasses les opérations que tu as expliquées :wink:
en d'autres temps, ça aurait ete avec plaisir, mais desormais, je ne fais plus de mecanique automobile, ou alors juste contraint et forcé (en d'autres termes, sur les miennes).
 
X

xi

Apprenti
Epreuve en cours dans ma baignoire :
img_1741_epreuve_culasse_405_baignoire.jpg

img_1739_epreuve_culasse_405_baignoire.jpg


J'ai rempli la baignoire d'eau bouillante et j'ai complètement immergé la culasse, de facon à voir des bulles qui pourraient sortir de n'importe où. J'ai bouché les conduits d'admission / échappement et j'ai mis en pression le cylindre incriminé à 6.6 bars (désolé moissan, mais ta technique est trop compliquée à mettre en oeuvre).

Résultat pour l'instant : ca a l'air bon :-D Au bout d'1/2h, je n'ai vu aucune bulle sortir de nulle part et la pression reste (quasi *) constante
(* je ne suis plus pile sur la graduation 6.6, mais un tout petit peu en dessous ; il peut y avoir des micro fuites dans le manomètre / les raccords).

Du coup je vais très probablement garder ma culasse et peut être la faire éprouver ? Il y a rectif2000 à coté de chez moi, à priori les avis étaient plutot bons sur cette boite ?
 
T

Turbo

Compagnon
pas de probléme chez rectif2000
sinon si tu peux venir dans le 78 tu peux l'amener chez le sorcier des marais
c'est LE spécialiste du XU, de la diesel de base jusqu'à la T16
contacte moi en mp si tu veux l'adresse
 
N

nobol

Apprenti
Salut,

xi a dit:
@nobol : sais tu me dire si les culasses du 1L6 (code B2A à priori) ont les "grosses" soupapes et donc sont identiques à la mienne ? Selon servicebox peugeot, ce serait les mêmes (même ref), mais j'ai un doute car ne je vois pas l'intérêt de monter des soupapes si grosses sur un 1L6. (le 1L6 est beaucoup plus facile à trouver).

Je ne sais pas affirmer pour les culasses de XU5 B2A mais pour les B2C, les soupapes ont bien les meme diametres que sur D2E et D2H.
Ce qui ne signifie pas que ces culasses soient strictement identiques, et que les soupapes (+ sieges + guides) soient egalement identiques (l'arbre a came est different, il se peut que les longueurs de queues soient differentes);
mais adaptables facilement ca c'est certain !

Bon remontage !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne pense pas que tu puisse te fier à ton test d'etanchéité :eek: En utilisation, la culasse coté cylindre atteint des températures bien plus élevée que l'eau de ta baignoire, qui n'atteind jamais que 70° et encore.

Le liquide de refroidissement dans un circuit sous pression (comme ton auto) peut monter à + de 100° sous 1,2 bar, si la félure de ta culasse s'ouvre à cette température, tu ne peut pas la voire dans ta baignoire. :wink:

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
de toute façon cette culasse devra etre rectié ... et tout bon rectifieur commence par faire une vraie epreuve sous pression ... chez eux c'est facile , il ont tout ce qu'il faut pour boucher tous les trou

dison que ton essai ne prouve pas rigoureusement que c'est bon mais laisse esperer que ce qu'on voit sur la photo n'est pas une vrai fissure mais juste un defaut de moulage en surface
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

l' agitation des neurones , moi j' aime bien car il y a toujours à apprendre à partager
nos expériences respectives , mais je trouve que dans ce cas précis - comme le ressoudage/réusinage
ne sont guère à la portée de l' amateur même correctement outillé et que par conséquence fait par
des pros ça risque de coûter une main ( pleine de jolis biftons ) le plus sage serait de trouver un
moteur complet d' occasion . perso je ne mettrais pas un jaunet dans la réparation .
entre 405SRI , BX GTI 8 soupapes - et je dois en oublier - il y en a plein partout à des prix sympas.
l' idéal serait de trouver une auto complète et tournante pour pouvoir juger de l' état .
ce que je ne sais point c'est si les collecteurs admission/échappement sont compatibles .

la fissure à cet endroit ne peut pas être colmatée avec une résine because température et dilatations
il y a forcément un passage de gaz côté fissure ,
pour savoir si les traces suspectes entre deux cylindres ( là où a souvent lieu le claquage du joint de culasse )
révèlent un passage d' eau , il faut voir les soupapes d' échappement des cylindres concernés , si elles sont
rouillées c'est qu'il y a fuite ..
 
X

xi

Apprenti
Je me suis rendu compte que je ne vous avais pas tenu au courant de la suite des événements ... et j'ai horreur des gens qui posent des questions et qui ne donnent jamais le fin mot de l'histoire :roll: Bon donc désolé de ne pas vous avoir tenu au courant.

Suite aux doutes quant à l'origine de la fuite, et suite au test dans ma baignoire qui paraissait bon, j'ai fait faire une épreuve et une rectification par un pro. Résultat des courses : la culasse etait bonne, pas de fuite par la fêlure, ni ailleurs :)
Au final, la fuite se situait bien entre les cylindres 2 & 3 : la partie terne sur ma photo. En passant une règle, on voyait bien qu'il y avait un léger creux à cet endroit là dans la culasse.

J'ai rôdé les soupapes, changé les joints de queues de soupapes et j'ai tout remonté. J'ai fait environ 20 000 km depuis le début de l'année et je n'ai plus aucune perte de liquide de refroidissement, le niveau reste constant :smt023 Brocstore et nobol, vous aviez raison !
Le seul souci qui reste, c'est que la voiture pétarade un peu plus qu'avant en mode "frein moteur" (descente) ... je crains d'avoir mal fait le rodage des soupapes (oui les jeux sont bons) ... on verra bien comment ca évolue, je laisse comme ca pour le moment, d'autant que la conso est impeccable et que tout le reste va bien.

Encore une fois, merci à Turbo pour son aide et à tous les autres pour vos conseils et pour ce super forum.
 
K

KY260

Compagnon
ça patarade au frein moteur, c'est que ta richesse a varié en deceleration.
as tu monté un joint de culasse aux cotes reparation ou pas et as tu cassé les angles dans la chambre de combustion?
 
M

moissan

Compagnon
petarader en frein moteur ? c'est un probleme de voiture a essence ! avec carburateur dont le circuit de ralentis continue a envoyer de l'essence inutile

sur un diesel ce probleme ne devrait pas exister : c'est quel type d'injection ?

EDIT je me suis trompé d'histoire ... c'est un moteur a essence ...
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
J'y connais rien mais au vu des bougies je dirais que c'est un moteur essence. Mais je peux me tromper.
RL
 
X

xi

Apprenti
Hello,
C'est bien un moteur essence, à carburateur et sans coupure de l'alimentation d'essence en décélération.
Ceci dit, ca pétarade plus qu'avant le changement du joint de culasse et je n'ai pas touché aux réglages du carbu ; pas sur que ce soit si normal que ca ...

@KY260
J'ai monté un joint de culasse normal (une très faible épaisseur a été enlevée lors de la rectification, ma culasse n'était pas voilée).

Je ne sais pas ce que tu entends par "casser les angles dans la chambre de combustion" ? S'il s'agit d'ébavurer la culasse, au niveau de l'arrête entre le plan de joint de culasse ET le haut du cylindre, alors oui j'ai bien fait ca. C'était important ?
 
T

Turbo

Compagnon
:supz: regarde si tu as pas zappé la durit de dp de l'allumeur, vérifie que la capsule soit ok et tous les branchements sur le carbu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr


Que ça petarade peut etre un simple reglage de melange .
La depression , non !
 

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