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Avis ressoudage culasse XU 405

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par xi, 14 Janvier 2013.

  1. xi

    xi Apprenti

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Bonjour,

    J'ai quelques soucis avec ma 405 carbu : j'avais de la pression résiduelle dans le circuit d'eau. J'ai pensé à une joint de culasse fatigué par l'age (22ans / presque 300000km), mais il s'avère que c'est plus grave que ca :
    J'ai une fêlure dans la culasse :sad: (voir la photo)
    Je ne sais pas si ca fuit là, mais il y a de fortes "chances" que oui.

    Pourriez vous dire si c'est ressoudable ? (j'arrive pas à trouver une culasse de remplacement qui soit du même modèle - j'arrive à trouver des culasses qui vont se monter, mais je vais perdre en puissance)
    Et surtout, pourriez vous me donner une bonne adresse proche du 95 de préférence (j'ai été très déçu par le travail fait par AD la dernière fois sur un surfacage de culasse : plein de copeaux dans la culasse, rien n'était ébavuré, ...)

    A défaut, je peux rever, mais peut être que quelqu'un a ca dans son stock ? C'est une culasse de XU92C 1L9 carburateur 110ch, code moteur D2H (2ème génération, différent des premières qui étaient en D2D).

    Merci !

    img_1728_felure.jpg
     
  2. michto

    michto Compagnon

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    Bjr

    Une soudure à cet endroit là :eek: ca va etre difficile, c'est l'endroit ou il y a le maximun de contrainte thermique et le minimun de matière.

    C'est vraiment important pour toi cette perte de la puissance ???? parce que pour rouler à 90 et 130 meme avec une culasse d'un autre modèle, je tenterai ça plutot que de la soudure.

    A++ Michel
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    Bjr ,

    C'est bien mon avis aussi !

    Tu vas perdre combien de chevaux ??
    les 110 d'avant , tu les utilisais ?? ça m'etonnerait !
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    Bonjour,

    Si la culasse à 300 000 km, je pense qu'il est préférable de la changer.

    Pour la soudure à cet endroit, n'y pense même pas, tu peux peut être essayer une résine pour colmater la fissure mais vu les températures et pressions à cet endroit, je ne connais pas de résine adapté.
    D'autre part, une fois que tu auras réparé la fissure, il faudra probablement remplacer les sièges de soupapes ainsi que les guides de soupapes et contrôler la planéité et l'étanchéité de la culasse.
    Donc tout ça mis bout à bout, je ne suis pas sûr que ce soit économique par contre je suis sûr qu'une culasse rafistolée ne tiendra pas longtemps ! :smt011

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    non faut pas chercher de bricolage ...

    ce genre de soudure ne peut etre faite que par un très bon soudeur au tig , et encore sans garantie absolue de succes ... en bouchant completement le trous de bougie pour le repercer et tarauder ... en refaisant l'asesage du siege de soupape a une cote superieure

    et en priant pour qu'une autre fissure ne soit pas en train de se faire a un autre endroit

    enfin bref une telle galere que dire que c'est impossible est plus raisonable
     
  7. brocstore

    brocstore Ouvrier

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    j'ai un doute! pour avoir vu beaucoup de ces culasses (XU) fêlées à cet endroit sans que celà ne pose de problèmes.... à l'épreuve elles ne fuyaient pas ou en tout cas pas par ces fissures. une épreuve peut suffire pour le savoir.
    Les 309 (SX et GT) et BX (GT) ont la même culasse , elles font 105 cv car leur allumage est différent de celui des 405.
     
  8. nobol

    nobol Apprenti

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    Bonjour,

    Pour connaitre "un peu" les XU :

    Je confirme aussi que sur ces culasses, ce genre de fissure entre siege de soupape et puit de bougie est courant.
    Il ne me semble pas qu'il y ait passage d'eau a cet endroit, et puis ce serait bien trop fragile.
    J'en ai remonté plusieurs (sur XU5 et XU9) qui avaient des fissures similaires => jamais vu de probleme a l'epreuve "maison", ni a l'epreuve en atelier moteur "pro".
    Elles tournent toujours...
    De memoire (c'est a verifier), les culasses des D2E (BX19TRS) et D2H ont herité des "grosses" soupapes des D6A (et quelques autres 1L9 8 soupapes injectés).
    Mais avec le simple carbu double corps et les gicleurs d'origine, on en profite pas vraiment...
    D'ailleurs les choix de gicleurs de carbu sont tous legerement differents sur 305, BX, 309, 405...

    Sur la photo, ce n'est pas tant la fissure qui me gene, mais plutot la trace sombre "orangée" dans la zone inter cylindres sur la portée de joint. Ne serait-ce pas là une trace de fuite ? Quelles tetes ont donc les portées des autres "chambres" ? des traces sont elles visibles sur les portées des chemises ?
     
  9. xi

    xi Apprenti

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    Merci pour toutes vos réponses. Donc j'ai bien compris que le ressoudage, je devais oublier !

    Et oui, la puissance m'intéresse, sinon je roulerais en 405 1L9 diesel atmosphérique :mrgreen: Je cherche pas à battre des records de vitesse, simplement j'aime bien quand ca accélère correctement. Je sais pas combien je perdrais à mettre une culasse avec des conduits plus petits, mais le fait d'avoir perdu de la puissance ne va pas me plaire :wink:

    Tu m'intéresses !
    Il y a effectivement une autre possibilité de fuite vers le circuit d'eau, on la voit sur ma photo : le plan de joint cylindrique (là où s'appuyait la partie métallique du joint de culasse) est terne entre les cylindres 2 et 3 ; c'est le seul endroit où c'est terne, tous les autres plans de joints sont brillants. Tout ca pour dire qu'il y a une possibilité que la pression des cylindres se soit échappé par là au lieu de la fêlure ?!
    Je vais essayer de faire un test maison avec une pompe et un joint pour vérifier l'étanchéité de cette partie, je vous tiens au courant. Ca ne remplacera pas une vraie épreuve, mais si ca fuit je saurai que c'est mort.

    Par contre, es tu sur de ce que tu dis pour les culasses de 309, ... ? Tu es sur qu'il n'y a pas de différences ?
    J'ai un doute : j'ai récupéré une culasse de 405 1L9 carbu ancien modèle (D2D 1989) et c'est pas la même que la mienne (D2H 1991) : les soupapes sont plus petites et les conduits sous les soupapes sont plus petits également (33mm vs 36mm pour l'admission et 28mm vs 30.5mm pour l'échappement ... ca fait quand même une belle différence je trouve :shock:). La seule chose pour laquelle j'ai un doute, c'est la provenance de la culasse récupérée (le vendeur m'a assuré que c'était bien celle du 1L9, mais je n'ai pas vu la voiture) ; par contre l'année est gravée dessus : 1989.


    EDIT : @nobol : on a posté en même temps. Merci pour toutes ces précisions ! Du coup ca confirme un peu ce que j'ai mis pour la fuite (entre les cylindres 2 & 3), et merci pour les infos sur les grosses soupapes ! Du coup, ca confirme aussi qu'il y a eu plusieurs version de culasses pour ce moteur et moi j'ai la version avec les grosses soupapes (et je veux les garder :lol:). Par contre j'ai passé un fil de fer entre le puits de bougie et le conduit de soupape, et je te confirme qu'il y a bien un passage d'eau à ce niveau là ...
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Pour avoir ressoudé des culasses, je le dit tout de go:
    la culasse, poubelle.
    pour faire une soudire propre, il faut creuser, puis chauffer la culase à 250/275°C, apres avoir deposé les sieges, donc les guides.
    ensuite, avec la proximité du puit de bougie, lui aussi, il faut le boucher.
    puis reprendre tous les usinages, reposer les sieges et les guides, surfacer en degrississant.

    àce ce stade, la culasse atteri 3 mois dehors sous abri, pour stabilisation.

    puis usinage des sieges, alésage des guides puis rodage des soupapes, et enfin surfaçage fin de la culasse.

    Pour fini, mise à mesure de tous les volumes de chambre et travail de tous les congés de raccordement entre sieges et conduits.

    au passage, un bon lissage sur ce type de moteur c'est 1l/100 de gagné au mini avec une souplesse qui n'a plus rien à voir.

    au total, sur un moteur de 300 000kms, je ne suis pas sur que ça soit economiquement viable.
     
  11. xi

    xi Apprenti

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Hier soir j'ai fait mon banc d'épreuve : je met en pression un seul cylindre et j'ai bouché les conduits d'admission / échappement ; mais pour le moment ce n'est pas très concluant, car l'espèce de mousse que j'ai utilisée pour faire joint n'est pas étanche. Qui plus est, la pompe à pied que j'utilise fuit ...
    Ce soir je monte le compresseur dans l'appart et je me met en quête de caoutchouc pour faire les joints ; j'espère que ca va aller :???:

    @nobol : sais tu me dire si les culasses du 1L6 (code B2A à priori) ont les "grosses" soupapes et donc sont identiques à la mienne ? Selon servicebox peugeot, ce serait les mêmes (même ref), mais j'ai un doute car ne je vois pas l'intérêt de monter des soupapes si grosses sur un 1L6. (le 1L6 est beaucoup plus facile à trouver).

    @KY260 : merci pour les infos. Je suis en quête d'une culasse identique à la mienne et parallèlement j'essaye de faire marcher mon banc d'épreuve pour voir si la fente débouche dans le circuit d'eau ou pas ...
    A noter que je ne cherche pas forcément à faire de l'"économiquement viable" ; ma voiture est en très bon état, extrêmement bien équipée (régulateur de vitesse, ...) et je ne compte pas la jeter, même si c'est pas rentable. Si je ne trouve pas de culasse je te confierai la mienne pour que tu me fasses les opérations que tu as expliquées :wink:
     
  12. moissan

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    il ne faut pas mettre sous pression le cylindre ... meme si ça fuit et tombe dans le volume de refroidissement tu ne voit pas ou

    il faut mettre sous pression le volume de refroidissement ... ça ne fait pas beaucoup de trou a boucher et toutes les fuite seront visible

    pas besoin de forte pression , simplement brancher sur un robinet d'eau ! si ça fuit ça fini toujours par se voir
     
  13. moissan

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    Re: Avis ressoudage culasse

    je suis aussi de cet avis ... cette trace de rouille veut peut etre dire que l'eau passait par la : donc simplement joint de culasse a changer

    la vraie epreuve par mise sous pression du circuit de refroidissement donnera la reponse

    si rien ne sort par la fissure de ta photo ce n'est pas une fissure mais un defaut de moulage superficiel
     
  14. xi

    xi Apprenti

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    J'ai vu que les machines pro mettaient effectivement le refroidissement en pression ... le problème c'est que c'est quand même beaucoup plus compliqué à faire : il faudrait que je trouve une plaque qui fasse toute la surface de la culasse, un joint de la même dimension et que je bouche tous les trous du collecteur d'eau latéral aussi ...
    A priori si je met en pression le cylindre incriminé et que je trempe la culasse dans l'eau, je devrais avoir la réponse à ma question : voir des bulles si ca fuit, non ? (pour le moment je cherche surtout à déterminer si la fêlure est traversante ou pas)
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Avis ressoudage culasse XU 405
    en bouchant toute la surface de la culasse on ne voit plus rien : il faut boucher chaque trou separement , avec n'importe quoi , par exemple pour les trou rond que je vois sur ta photo , des bout de tuyau en caoutchouc puis un bout de fer a l'interieur

    même des bouchon en liege ça peut servir ... et si un bouchon fuit un peu on voit ou est la fuite ça n'empeche pas de chercher les autres
     
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