1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avis pour tremper une barre d'acier...

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par miky-xc38, 10 Juillet 2016.

  1. miky-xc38

    miky-xc38 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    10 Juillet 2016
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Bonjour a tous,

    J'ai acheté une barre d'acier étiré (20x4mm) de 2 m que j'ai tordu cm après cm pour lui donner une forme de spirale env 70cm de haut sur 30 de large.
    Cette pièce fait partie d'une structure pour suspendre une figurine d'une 50e de cm et de 5kg env. que j'ai réalisé (Je suis sculpteur sur agile).
    20160628_184416 copie.jpg
    Mais voilà, ma barre d'acier à changé d'état et est maintenant trop souple pour soutenir ma pièce de 5kg. je ne l'ai pas soudé au socle car je pense que je vais devoir lui faire subir un traitement (trempe?).

    Mais comment faire ?
    Je lis ici ou là qu'il faut 30mn de chauffe puis trempage, mais je ne vois des explications que pour des lames de couteaux, rien pour d'autres cas d'usage.
    Que me conseillez vous sachant que je n'ai pas besoin d'une dureté exceptionnelle, juste un peu de "ressort" pour que ma sculpture ne s’effondre pas.
    Est-ce qu'une chauffe au chalumeau (y'a quand même plus d'un mètre à chauffer) puis refroidissement dans l'eau peu suffire ?
    Est-ce qu'une frappe à la masse peut faire un changement d’état comme pour le cuivre?
    ou dois-je passer par la forge obligatoirement?
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Vaste sujet
    Je ne suis pas spécialiste de la trempe , mais je vais quand même donner des pistes
    Il serait intéressant de connaître les caractéristiques de ton acier , tout au moins sont appellation Est-ce que c'est du C35 ou du C20 ou autre
    L'acier étiré est en général de l'acier doux donc pas tres résistant et facilement déformable s'il paraît dur dans une première approche, c'est parce que il a été étiré et que l'étirement déforme la matière et fait un écrouissage qui le rend légèrement plus dur
    Tu peux essayer la trempe mais
    Il faudrait faire un essai sur une chute et vérifier par des moyens techniques ( essai de dureté) ou bien tout simplement en le limant s'il est devenus plus dur
    Pour tremper ta piece ce ne vas pas être facile parce qu'il faut la faire en une seul fois et qu'il faut trouver un four et une cuve de trempe suffisamment grand pour cela
    La chauffe au chalumeau n'est pas possible dans ce cas parce que tu ne pourras pas chauffer régulièrement ta pièce et il faut une température entre 850 et 950° ( suivant le type d'acier )
    Le martelage est à essayer, ( en fait c'est de l'ecrouissage) mais je ne suis pas un spécialiste et je ne me prononcerais pas pour le résultat
    Il y a la solution de refaire ta piece dans un métal plus dur ... ( ou ,et) plus gros
     
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  3. misterforge

    misterforge Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    2 Août 2015
  4. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Salut,

    Vu ton dessin, j'estime la hauteur du ressort a 1m environ, et 5kg suspendu au bout d'une barre courbe en 20x4, ça me semble normal que ça plie...

    Quand à tremper ta pièce, si c'est du fer plat genre s235 il ne prendra pas ou peu la trempe, et si c'est une nuance qui prends la trempe, il va falloir de gros moyens pour le faire dans les règles de l'art.

    Je pense que la solution à ton problème serait d'augmenter la section de ton plat.

    Bonne journée,
    Rom
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 357
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Oui des essais sur une chute si tu as ... ensuite, si ça marche, tu peux prendre un fût acier pour huile ou autre ou mieux monter une petite tour en terre ou en briques, un lit de charbon de bois tu poses, tu recouvres le tout de CdB, un ventil' en bas, et t'allumes, quand tu as bien les braises, tu lances ta ventil, tte lapièce doit être recouverte, tu souffles pas trop pour pas voir lemétal partir à l'etincelle, faut pas s'approcher du blanc soudant, pas bon pour la trempe puis tu balances dans l'huile...que tu veux, alim ou petrole... après pour la détente de la trempe bah, c'est plus dur mais tu peux utiliser un butagaz en venant au jaune sur toute ta longueur... enfin, c'est ce que je ferais ...

    je me demande si lorsque tu as formé ta spirale tu n'as pas chauffé par l'effort et rendu ton métal mou...

    Tiens ça explique un peu ce que j'écris mais mieux que moi lol

    http://fabriquersoncout.11vm-serv.net/Trempe de l'acier.htm
     
    Dernière édition: 10 Juillet 2016
  6. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Bonjour
    joli travail
    je pense que l' écrouissage que tu as apporté lors de la mise en forme a apporté le maxi de raideur qu'on puisse lui apporter

    une trempe augmentera la dureté et la résistance mais ne changera pas la rigidité

    en fait ta structure va déjà fléchir sous le poids de la sculpture et je pense qu'elle vous également se déformer en torsion combinée avec la flexion
    tu veux représenter le ruban de gymnastique qui a une épaisseur quasi nulle....
    suspend à ta structure des poids ( en y allant progressivement...) pour voir quel portion de la masse de ta sculpture le fer " ruban" pourra supporter en gardant un déformation élastique acceptable...
    je crains que ça ne dépasse pas le kg...

    soyons apragmatiques:
    il y a un problème,il y a plusieurs solutions!!!
    soit ta structure en acier n'est pas " raide " : tu ne peux pas changer de section de fer ( sauf passer en 25 x 5 ou 30 x 5 mais ça va faire" patapoufs...."
    par contre si tu passes en fibre de carbone tu vas gagner pas mal en rigidité mais est ce que ça sera assez???
    de plus à réaliser ça ne serait pas de la tarte.....

    tu peux aborder le Pb par l'autre bout: la masse de la gymnaste : pourrais tu la réduire? La faire creuse? Ou alléger par ajout de billes de polystyrène?
    ou encore en polystyrène recouvert de"gel coat "
    le problème d' une masse plus faible va faire que si des oscillations sont possible on verra tout de suite que ça ne pèse rien et là encore ça va faire " travail manuel classe de sixième..."

    dans ce cas tu peux suspendre la sculpteur à la structure ( ) par une corde à piano qui redonnera de la stabilité

    une autre piste: pourquoi suspendre? Pourquoi ne pas poser le sculpture sur deux ou trois cordes à piano de un mm de diamètre?

    bon courage
    tiens nous au courant de la suite
    Yvon
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 102
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Je suppose que c'est le long brin vertical qui fléchit trop.
    Si le résultat était acceptable visuellement, pourquoi ne pas renforcer ce brin en soudant au dos un autre bout de plat un peu moins large ? :???:
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    avis pour tremper une barre d'acier...
    Bsr ,

    Le fait de torsader la barre - à froid - n'a pas changé sa rigidité , et s'il s'agit d'acier doux ( ce qui est vraisemblable dans cette section ) , c'est completement inutile de vouloir la tremper .

    Le fait de la pointer au socle va donner un peu de rigidité à l'ensemble , mais la solution reside dans l'ajout de renforts discrets bien placés ou bien de prendre une plus forte section .
     
    Dernière édition: 12 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page