Avis pour Retrofit Isel EP1090

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Après avoir rétrofité un Charlyrobot au boulot avec du matériel Soprolec (lien ci-dessous), et l'avoir utilisé pendant un an et demi, je peux dire que c'est du bon matériel. Pas de bug, usinage de qualité avec Galaad et mouvement de la machine largement amélioré par rapport à l'origine.

https://www.usinages.com/threads/retrofit-charlyrobot.42233/

A ce jour, j'ai acquis une vieille machine d'origine Isel-EP1090 comme la photo ci-dessous, et pour un usage personnel. Elle fonctionne encore mais je ne pense pas pour longtemps et j'envisage donc de la rétrofiter.
EP1090.jpg


Si je choisis le matériel Soprolec, je m'en tire pour environ 900€ avec Galaad dont 500€ de matériel (carte CN, drivers et alims).
Je crois qu'il est aussi possible de se contenter du logiciel de pilotage qui est moins cher que Galaad : 180€ au lieu de 380€.
Ce qui ramènerait l'ensemble au alentour de 700€ mais je devrais apprendre à utiliser un autre logiciel pour générer le code ISO.
Ça fait tout de même une somme non négligeable qui fait réfléchir pour un achat personnel. :roll:

Et ce genre de choses fait quand même réfléchir vu la différence de prix, même si ce n'est pas sur le port USB :
http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3-M5...ge_ElectroniqueComposants&hash=item2a3573fa10

Je sais qu'il existe une multitude de cartes et de drivers mais après avoir gouté au matériel Soprolec, je crains un peu de prendre le risque du "moins cher".
J'ai donc besoin de vos avis tout en sachant que :

- je ne souhaite pas utiliser une carte CN sur port parallèle et préfère l'USB.
- je compte usiner divers matériaux style plastiques, bois et métaux non ferreux comme l'alu.
- je travaille sous windows.
- je ne connais rien à l'anglais.

Pour les moteurs de la EP1090, j'ai trouvé les docs suivantes :

http://www.isel-data.de/manuals/DAT...0473 DM102 - 49 2009 MS 110-160-160W_engl.pdf

Apparemment, il semble convenir pour un retrofit avec des cartes CN moderne.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Un petit up.

Il semble que ma demande n'attire pas les foules. :cry:

Si certains pouvaient juste m'indiquer quelles sont les grandes différences entre du matériel Soprolec à 500€ (c'est à peu près le mininum entre la carte CN, les drivers et alims) et le genre de matériel que l'on trouve sur la toile à bien moins cher, ça m'avancerait un peu.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Salut,

Concernant la carte de commande je te conseillerais de rester sur du Soprolec. Pour tout ce qui est Alim, moteur et driver tu trouvera exactement les même en direct chez Leadshine pour un tarif bien inférieur (port et douane compris). Après il faut aussi penser au SAV qui sera peut être plus simple avec un revendeur en France qu'avec le fabriquant Asiatique.
 
P

PParent

Compagnon
Merci de donner ton avis Devil-Nic.

Ça m'aidera pour mes choix.
 
T

Thom

Nouveau
Décidément... C'est encore tôt, mais ça m'intéresse beaucoup de savoir ce que tu as fini par choisir comme éléctronique pour cette machine et avec quel résultat, car il arrivera bien un jour où je me poserai la même question !
Merci par avance, Thomas.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Cette machine est équipée de drivers à base de L298 doublés en mode pas entiers ou demi pas.
Elle est piloté par un microprocesseur de la famille 6809 est reçoit du code sur le port série via logiciel propriétaire.(0049_GCODE_STEPPER_DAVINCI)

Pour avoir testé c'est peu performant !!!!!

Il y a des rétrofit avec câblage sauvage des drivers sur les ports du microcontrôleur ce qui permet de garder l'alimentation et tout le câblage.

JF
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,
En fait, même si elle n'est pas très performante comme le dit JF, ma machine fonctionne toujours. C'est apparemment plus costaud que je ne le pensais. Je n'ai donc pour l'instant pas retrofité mon EP1090.
D'un autre coté, je n'en fait pas non plus un usage industriel.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

C'est surtout la partie logicielle qui n'est pas performante aussi bien côté machine que côté logiciel de pilotage.

Et limité en type de Gcode !

JF
 
P

PParent

Compagnon
En tous cas, Galaad gère très bien cette machine et j'ai usiné de belles pièces en 2D bien sûr.
 
T

Thom

Nouveau
Merci de vos réponses. Il n'y a que les alims et les moteurs dans la machine et la partie commande est déportée non ? Si c'est bien le cas ça a du partir avec de vieilles unités centrales...
 
P

PParent

Compagnon
Toute l'électronique se trouve dans la partie gauche (là où il y a les boutons).
Il n'y a rien de plus.
En ce qui me concerne, j'utilise un convertisseur série/usb pour connecter la machine à l'ordinateur.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

L'alimentation est dans le pied droit.
Le pilotage et les drivers dans le pied gauche.

JF
 
T

Thom

Nouveau
La machine fait toutes sortes de bruits étonnants, mais elle a en effet l'air de bien réagir à Galaad. Elle va attendre sagement que je prenne le temps de la nettoyer, mais c'est une bonne nouvelle.
 
P

PParent

Compagnon
Il est vrai que même au repos elle fait du bruit mais chez moi, ça l'a toujours fait.
C'est donc sans doute normal.
Juste pour info, voici mon dernier usinage avec la mienne.

IMG_20191217_180643.jpg
 
V

vres

Compagnon
La machine fait toutes sortes de bruits étonnants,
C'est le demi-pas avec les drivers anciens. Ce me rappelle les Scripta avec des accouplements rigides et les commandes Dalgreen. Ça arrachait les tympans
 
T

Thom

Nouveau
Simplement le "maintien" en position des moteurs immobiles dès la mise sous tension fait un bruit improbable. Mais tant que ça usine...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha le demis pas , quelle horreur coté bruit :D , sinon ce genre de petite machine actuellement un retrofit avec un arduino et 4 drivers 8825 ça prend a peine plus de place que deux paquet de clope tu a 4 axe (mais 3 exploitable ) ça tourne sous GRBL (on peu meme commander la machine avec une tablette ! ) et ça offre 2.2amp phase par moteur et le 256eme de pas :) c'est "silencieux" j'ai opté pour ça sur ma petite cnc ( pas finie ) mais les test sont prometteur et avec bcp moins de bruit "étrange" :wink:
 
J

JMS49

Nouveau
Bonjour Je viens d'acheter cette petite machine ,et je me pose une multitude de questions.
J' l'ai achetée dans un college, elle est de 1996 et tous les axes semblent en bon état.
Si l'on utilise un cordon RS232/USB doit on utiliser le dongle? j'ai les codes.
Sur quel windows le faire fonctionner?
Cela vaut il le coup de passer avec un Arduino? Les moyeur semblent etre en 220V? Savez vous ou trouver les etoiles de flector: elles osnt cuites!
Merci pour vos reponse ,je suis néophyte en la matiere et mes questions sont peut etre idiotes.
CDT
Jean Michel
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour Je viens d'acheter cette petite machine ,et je me pose une multitude de questions.
J' l'ai achetée dans un college, elle est de 1996 et tous les axes semblent en bon état.
Si l'on utilise un cordon RS232/USB doit on utiliser le dongle? j'ai les codes.
Sur quel windows le faire fonctionner?
Cela vaut il le coup de passer avec un Arduino? Les moyeur semblent etre en 220V? Savez vous ou trouver les etoiles de flector: elles osnt cuites!
Merci pour vos reponse ,je suis néophyte en la matiere et mes questions sont peut etre idiotes.
CDT
Jean Michel
Bonjour,
Avec quel logiciel l'utilisez vous ? et en quelle version ?
Comment est le dongle ?

Concernant les accouplements élastiques, je pense que je devrais également vérifier les miens. Je crois qu'ils n'ont jamais été remplacés.

Moteurs en 220V ?? Les pas à pas ou le moteur de broche ?
 
P

PParent

Compagnon
Remplacement des accouplements élastiques imprimés en 3D avec du Filaflex 82 shore A.

Capture.JPG


accouplement.jpg
 
J

JMS49

Nouveau
Bonjour Oui cela ressemble beaucoup, mais malheureusement je ne peux même pas prendre de cotes pour numériser le flector,il est complétement détruit .
Avez vous le STEP de dispo. CDT
Jean Michel
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour.
Voici le fichier en STL.

J'avais demandé un complément d'information à votre post du 8 juillet mais il est resté sans suite.
Bon usage de votre EP1090.
 

Fichiers joints

  • Acc_elastique.STL
    464.8 KB · Affichages: 14
J

JMS49

Nouveau
Bonjour PParent
Oups désolé de ne pas avoir répondu.
J'ai chargé la licence de démo Version 3
Le dongle est en 25 broches de marque Rainbow Sentinel SuperPro
Je vais remonter une carte avec sortie 25 proches dans une vieille tour
CDT
Jean Michel
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,
Merci de faire part des évolutions de votre machine et des matériels utilisés pour le retrofit.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 003
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
Haut