avis pour fabrication d'un stabilisateur pour caméra

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
j'ai l'intention de prendre des vidéos de trajets faits à pied, durée plusieurs minutes
pour obtenir une image stable, je pense utiliser un stabilisateur
j'en ai trouvé sur ebay, ils ressemblent à ces photos
comme ce sont des trucs assez simples, je pense les fabriquer moi-même
mais auparavant, je voudrais être sûr qu'ils donnent de bons résultats, en avez-vous déjà utilisé un ?
merci pour vos avis

meLiz5RBVx5b0zwhUExhwtQ.jpg


m-l8JeGnfaY4Onr_fyYrw2w.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Michel,
Si le support bouge, je ne vois pas comment la caméra va être stabilisée avec ce système qui a l'air de ressembler à celui des niveaux laser.
Sur un support fixe, pas de problème il sera toujours de niveau. Mais si le support est mobile, il va subir des accélérations et décélération qui vont faire osciller la caméra sans que rien ne vienne compenser.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....Avec un petit Gyroscope ? ...
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il me semble que la masse tout en bas doit amortir les mouvements ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...Oui, et plus elle est lourde et basse, plus il y aura d'inertie....Mais il faut penser à la fatigue de l'utilisateur ! ...
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, l'inertie....
un peu à la façon des stabilisateurs que l'on met sur les arcs
 
L

Le débutant

Compagnon
...Ce système doit fonctionner, à condition qu'il ne rentre pas en oscillation, si c'est uniquement pour de la marche, c'est à essayer, surtout que tu peux faire un proto très simple et "vite fait" (et là je te fais entière confiance ! :-D ), pour confirmer le principe.
Cdlt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
l'idée du gyroscope est excellente, le tout est de faire petit. Faut trouver des roulements qui autorisent des vitesses très élevées.
on peut aussi faire des pivots sur bain d'huile, mais là bonjour les usinages! En revanche on peut atteindre des vitesses énormes.
 
D

dupond

Apprenti
bonjour, le fonctionnement repose sur l' alignement du centre de gravité de l'ensemble caméra avec support et contre poids au point de suspension du stabilisateur de caméra tout en lassant le support libre de ses mouvements dans les 3 plans avec rotations
 
L

Le débutant

Compagnon
Re BJR

...Et pour éviter la "mise en oscillation", il sera peut-être nécessaire de prévoir un système d'amortissement, mais dans ce cas, on complique sérieusement le montage (pas trop sur les axes X et Y, mais en Z ! )...Mais tout dépend de la stabilité que l'on veut obtenir .... Où montage en contre- réaction avec accéléromètre ! on peut tout envisager : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ! :jesors23: :nananer:
 
E

el_toto

Ouvrier
les handycam fonctionnent très bien.
Ca va de tres simple comme le modele dont tu parles à tres compliqué
Désolé pour le mot anglais mais une recherche "handycam" + "homemade" renvoie plus de resultats.

On peut aussi passer à la mécanique active


un peu d'arduino + 11DOF c'est mon projet futur n°23
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
.....Ah oui, cela à l'air d'être efficace ! mais évidement c'est déjà "un peu plus compliqué" !
Cdlt
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette, mais je vais faire un truc simple...
je dois avoir dans un coin une vis au bon pas imperial pour fixer l'appareil
 
M

michelfrance

Apprenti
J'en ai acheté un il y a quelques années et j'ai été relativement déçu par le résultat. Je ne l'utilise plus aujourd'hui, rien ne vaut un bon pied caméra avec une rotule de qualité.
Il s'agit d'un dispositif oscillatoire amorti qui doit couper certaines fréquences (celles dues au bougé de l'opérateur et à sa marche éventuellement) tout en transmettant avec le moins d'altération possible celles dues aux déplacement volontaires de la caméra. Bref, il s'agit du réglage de la hauteur d'un pendule et de son amortissement critique, donc tout un programme ! Donc il faut prévoir dès la conception des moyens de réglage de la fréquence d'oscillation et de l'amortissement.
Mais cela ne vaut pas un vrai asservissement de position que l'on peut réaliser à l'aide des cartes électroniques toutes faites utilisées pour la stabilisation en 3D des quadcopters et autres drones.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu il y a quelques temps, une vidéo qui expliquait un truc très simple pour filmer tout en marchant, il suffit de plaquer l'appareil (caméra ou appareil photo) contre son menton, ainsi il profite de la stabilisation naturelle de la tête.

Je n'ai pas testé.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

J'avais vu il y a quelques temps, une vidéo qui expliquait un truc très simple pour filmer tout en marchant, il suffit de plaquer l'appareil (caméra ou appareil photo) contre son menton, ainsi il profite de la stabilisation naturelle de la tête.

Je n'ai pas testé.


pourquoi pas ? à essayer !
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu demandais plus haut si une personne avait deja testé ce genre de stabilisateur .
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir, le sujet date un peu mais dernièrement j'ai fabriqué un stabilisateur pour gopro du même genre que la première vidéo mais en alu plié.

C'est pas très sophistiqué, il n'y a même pas besoin de bidouiller de carte.

un moteur coûte environ 12€, il en faut 2.
la carte coûte 12€

Si jamais ça t'intéresse je peux t'envoyer mes plans DXF ou/et tous les fichiers 3D

Bonne soirée
IMG_20160215_221504_HDR.jpg
 
T

tekilachat

Compagnon
je me suis fabriqué un stabilisateur comme celui dont tu parles pour ma gopro, et bien c'est très très efficace, ca supprime une grande partie des mouvement parasites
tu trouveras des plans assez facilement sur le net

xavier
 
Haut